Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 février 2011

Ce matin sur RTL François Fillon commentait le remaniement ministériel du 27 Février 2011

Éditorial de lucienne magalie pons

Pour visualiser la vidéo il convient de cliquer sur le lien ci-dessous :


François Fillon sur RTL : le départ de MAM, une décision
envoyé par rtl-fr. - Regardez les dernières vidéos d'actu.


Le Premier Ministre François Fillon s’est expliqué sur la démission de Michèle Alliot Marie ce matin sur RTL.   


Il semblerait bien que la « décision » a été prise en commun peut-être même concertée avec l’intéressée :

 «  Michèle Alliot-Marie n'a pas commis de faute mais il fallait l'écarter du ministère des Affaires étrangères parce que sa position affaiblissait  la voix de la France » …..  "La décision que nous avons prise, ce n'est pas une décision morale, c'est une décision politique", a-t-il  précisé.

Ndlr : dans le privé il faut avoit commis  une faute pour être licencié, mais en politique on peut être « mis à l’écart » sans avoir commis de faute « pour raison politique  et non morale », ….  c’est vraiment inouï !

Le Premier ministre a expliqué qu'il s'agissait d'une mise à l'écart rendue nécessaire par la crise de la diplomatie française provoquée par «  l'affaire » Michèle Alliot-Marie.

"La polémique autour du ministère des Affaires étrangères créait une situation qui devenait dangereuse pour l'image de la France, pour la voix de la France puisque c'est, à travers Michèle Alliot-Marie,   la diplomatie française qui était attaquée", a dit le Premier ministre sur RTL.
.
Pour le Premier Ministre Michèle Alliot-Marie a fait l’objet d’une campagne « injuste » ::


Il a affirmé : « La voix de Michèle Alliot-Marie "n'était plus audible parce qu'elle faisait l'objet d'une campagne  injuste"

 
"Il est incontestable que le président et moi-même nous aurions préféré ne pas nous en séparer", a dit François Fillon.

"Elle a essayé de se défendre, nous l'avons défendue mais rien n'y a fait  ….. il fallait que la voix de la France soit entendue dans le monde", a insisté le chef du gouvernement, évoquant le "printemps arabe" marqué par des soulèvements populaires en Tunisie, en Egypte et en Libye.


"La décision que nous avons prise avec le président de la République, c'est un acte stratégique face à une accélération de l'Histoire qui va avoir des conséquences que nous ne sommes pas aujourd'hui en mesure d'imaginer sur l'économie mondiale, sur nos pays, sur l'ordre ordre mondial", a-t-il dit.

Bien entendu  d’autres personnalités du gouvernement ont pris la parole ce  lundi en monopolisant presque toutes  les radios et les écrans pour justifier   le remaniement ministériel et la démission de Madame Alliot-Marie, avec des formules élogieuses pour leur ancienne collègue.

Citons deux exemples seulement :

- François Baroin sur France Info : le  porte-parole du gouvernement,  dont la voix cauteleuse «  apaisante »  s’élève toujours pour  effacer  les maladresses  des membres du gouvernement, ou encore des membres de la majorité présidentielle : a exprimé son sentiment :

"Michèle Alliot-Marie a servi le gouvernement pendant de nombreuses années", a-t-il rappelé  sur France Info. "Il ne faut pas effacer 20 ans au service de notre pays.

"C'est cruel mais personne n'est propriétaire de son poste ministériel", a-t-il ajouté philosophiquement …


- Christine Lagarde  sur Europe 1   la Ministre de l’économie  a  qualifié la nomination de Alain Juppé comme Ministre des Affaires Etrangères  en  remplacement de Michèle Alliot-Marie  de "décision extraordinairement professionnelle fondée sur l'expérience.", en ajoutant entre autres arguments : « "J'ai beaucoup d'amitié pour Michèle Alliot-Marie" …... "Ca ne doit pas être amusant d'être dans la situation où elle est …..    La dernière chose qu'on puisse faire, c'est de l'accabler ou de juger."

Il est inutile d’en jeter plus : faites une recherche sur Internet si le sujet mérite votre attention !

ooOoo

A n’en pas douter on veut nous faire croire que Madame Alliot-Marie irréprochable et vertueuse  n’a commis aucune faute, qu’elle  a fait l’objet d’une campagne injuste et  qu’elle  s’est conduite comme une héroïne  en donnant sa démission pour  sauver la   de la diplomatie Française et le Gouvernement.

La conclusion que nous pouvons en tirer c’est Madame Alliot-Marie dans l’exercice de ses récentes ex- fonctions de Ministre des affaires Étrangère  a  agit en totale symbiose avec le Président de la République, le Premier Ministre  et ses collègues. Ministres, qui ont bien essayé de la défendre à l’époque mais qui ont essayé de la défendre mais qui , à partir du moment où Ben Ali s’est enfui en abandonnant le Pouvoir, ont tous ensemble   tourné comme une girouette pour approuver la révolte tunisienne et finalement Michèle Alliot-Marie a du porter   seule sur son dos la responsabilité collective d’un  Gouvernement qui au départ des évènements et pendant « un certain temps »  tablait sur Ben-Ali.

Maintenant qu’elle a démissionné, et qu’elle se trouve réhabilité  unanimement par le chef du Gouvernement et les membres du Gouvernement, il ne reste plus qu’a attendre dans quelques temps  qu’elle soit officiellement nommée dans un poste éminent, dans  un organisme d’État. ou encore comme Représentant de la France dans une Instance Internationale.

Ce ne serait pas un précédent , puisque Rama Yade et Fadela Amara, larguées du précédent Gouvernement  pour d’autres raisons, ont été nommées peu après  à des fonctions importantes par Nicolas Sarkozy..

Aucun commentaire: