Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 février 2011

Sommet Européen du 4 Février à Bruxelles

Éditorial de lucienne magalie pons

Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel à Bruxelles le 4 février 2011L'Allemagne et la France ont proposé vendredi un "pacte" visant à renforcer la discipline et la coordination au sein de la zone euro pour éviter de nouvelles crises de la dette, une initiative très influencée par Berlin et déjà critiquée.




 Vendredi, les dirigeants européens  n’ont pas trouvé une réponse globale à la crise  de la zone euro et ils se sont quittés divisés à l'issue du premier sommet européen  de l’année.

Sur le fond, les Vingt-Sept sont divisés  sur la manière de réformer la Facilité européenne de stabilité financière (FESF) et sur les contreparties demandées par l'Allemagne, à travers un "pacte de compétitivité" préparé à Berlin et endossé par Paris.

Sur la forme, les  États membres ont reproché à Nicolas Sarkozy et à Angela Merkel   d’avoir « préempter  les débats », comme ils l'avaient déjà fait en octobre dernier lors de la déclaration de Deauville sur la réforme du Pacte de stabilité et de croissance.

Selon un diplomate qui a suivi les débats le ton est vite monté,  le Premier Ministre Polonais Donald  Tusk  s’est senti «  insulté » et  a demandé à Nicolas Sarkozy et Angela  Merkel s'ils pensaient réellement qu'ils avaient le droit de traiter tous les autres de cette manière. Il s'est senti insulté"

ooOoo


La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy devait  présenter à leurs partenaires européens  une proposition pour créer un "pacte de compétitivité" avec pour objectif  de renforcer la discipline et la coordination des politiques économiques au sein de la zone euro, en échange d'un renforcement du Fonds de secours pour les pays en difficulté.

Or peu après l'ouverture du sommet, et alors que les autres dirigeants continuaient d'être réunis, le président français et la chancelière allemande ont décidé de faire une déclaration commune à la presse , dans laquelle ils ont présenté ce pacte de compétitivité.

Ce projet prévoit que les  États membres suivent des objectifs communs en matière de retraite, avec un recul de l'âge de départ en retraite si nécessaire, de dette publique avec des plafonds contraignants, tel que l'Allemagne l'a inscrit dans sa constitution en 2009, ou de politique salariale. Dans ce domaine de la politique salariale, le "pacte" propose la suppression de l'indexation des salaires sur l'inflation dans les pays qui la pratiquent, comme la Belgique, le Luxembourg ou le Portugal.

Peu après l'ouverture du sommet, et alors que les autres dirigeants continuaient d'être réunis, le président français et la chancelière allemande ont décidé de faire une déclaration commune à la presse dans laquelle ils ont présenté ce pacte de compétitivité  qui consisterait à renforcer de renforcer la discipline et la coordination des politiques économiques au sein de la zone euro, en échange d'un renforcement du Fonds de secours pour les pays en difficulté.

 Ce projet prévoit que les capitales suivent des objectifs communs en matière de retraite, avec un recul de l'âge de départ en retraite si nécessaire, de dette publique avec des plafonds contraignants, tel que l'Allemagne l'a inscrit dans sa constitution en 2009, ou  encore de politique salariale.

Pour résumer, ce pacte  comprendrait  six mesures,  destinées à améliorer le potentiel de croissance et la compétitivité de la zone euro,  dont notamment de proposer un cadre commun pour lier l'âge de la retraite à l'évolution de la démographie, mettre fin aux systèmes d'indexation des salaires sur l'inflation  dans les pays qui les pratiques, comme la Belgique, le Luxembourg ou le Portugal., ou encore l'inscription d'une "règle d'or" budgétaire dans les constitutions nationales.


La  Belgique, le Luxembourg, l’Autriche, et  l’Espagne - ont déjà  fait savoir qu'ils n'accepteraient pas certaines des propositions.

Le Premier ministre belge Yves Leterme  a  vivement  rejeté, vendredi, la proposition   franco-allemande  qui impliquerait la suppression dans son pays de l'indexation des salaires sur les prix.

"Il doit y avoir plus de coopération économique, mais les États membres doivent avoir l'espace de mener leurs propres politiques", a  expliqué  Yves Leterme, en marge du  sommet, … » "Je ne suis pas contre la convergence économique, mais nous devons laisser les moyens d'y parvenir dans les mains des États membres" ……. "Chaque État membre a ses propres accents, ses propres traditions. Nous n'accepterons pas que notre modèle de concertation sociale soit détricoté" …


Après le sommet, Angela Merkel s'est déclarée satisfaite de la réponse à ses propositions mais Nicolas Sarkozy a souligné qu'il ne s'agissait pas "d'imposer à tout le monde la même chose".

"Il n'y a pas de rigidités", a-t-il insisté.

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy sera chargé de préparer ce  pacte en vue du sommet des 24 et 25 mars

Les dirigeants  Européens  forment l’espoir de trouver un accord  d'ici fin mars sur la réforme du Pacte de stabilité et de croissance, à cet effet  un sommet spécifique des chefs d'État et de gouvernement de la zone euro sera organisé d'ici là,  afin de rapprocher les positions,  Angela Merkel a précisé qu'il aurait lieu après le 9 mars,

Le tout  en vue d'un accord final avec le Parlement européen en juin


Les Européens devront également se mettre d'accord sur la réforme du FESF, qui pose  encore plus de problèmes.

Une série d'options sont  actuellement envisagées ou à l’étude,  comme de permettre au FESF d'acheter des obligations des pays en difficulté sur les marchés primaire ou secondaire, de prêter des fonds à un pays pour racheter ses propres obligations ou d'émettre des lignes de crédit dites flexibles, comme le fait déjà le Fonds monétaire international.

Mais les autorités allemandes refusent de s'engager sur une telle intervention "de précaution" du FESF et veulent conserver  la condition d'une utilisation du fonds uniquement en dernier recours.

D’après les médias, une source française aurait confiée. : "Sur le FESF,  nous avons une sensibilité différente à celle de nos amis allemands",  tout en  soulignant « que si Berlin est réticent il n'y est pas non plus hostile »

Selon d’autres « sources » participant aux négociations, Berlin  serait susceptible d'accepter que les garanties fournies au FESF soient augmentées afin de relever la capacité réelle d'emprunt.

Les taux d'intérêt auxquels les prêts aux pays en difficulté sont servis pourraient  être revus à la baisse.

Les États entendent en outre mener à bien d'ici fin juin une nouvelle série de  tests bancaires afin d'assainir le secteur et rassurer les investisseurs.

ooOoo
parenthèse :

( Au sujet de la politique salariale, préconisée  par le couple franco-allemand,  rappelons que le système d’indexation  des salaires sur l’inflation est  régulièrement  critiqué  par  la  Banque centrale européenne (BCE),  au motif  que de tels mécanismes créent des risques de spirale inflationniste, particulièrement sensibles quand les prix à la consommation augmentent.  Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a  demandé à plusieurs reprises la suppression de ces systèmes de relèvement automatique des salaires en fonction de la hausse des prix .En Belgique, les salaires sont automatiquement augmentés en fonction de la hausse des prix à la consommation. Au Luxembourg, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a souvent défendu ce mécanisme, créant des polémiques avec le gouverneur de la Banque centrale nationale Yves Mersch, également membre du conseil des gouverneurs de la BCE, qui y est opposé.)


Revue de presse :


 Les Européens divergent sur la réponse globale à la crise
L'Express
Vendredi, ils se sont quittés divisés sur la plupart des aspects de cette réponse, à l'issue d'un premier sommet européen de l'année qui a duré beaucoup ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Les gaz de schiste et le nucléaire au menu du sommet européen sur ...
20minutes.fr
Le sommet européen sur l'énergie de ce vendredi était attendu de pied ferme par les opposants au nucléaire et aux gaz de schiste. ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
UE : de l'Egypte au pacte de compétitivité, menu copieux pour le ...
RFI
Voilà les grandes lignes du sommet de l'Union européenne qui s'est tenu ce vendredi 4 février 2011 à Bruxelles. Sans appeler explicitement le président ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
L'Europe s'entiche du « nucléaire décarboné » : danger
Rue89
Le nucléaire a été qualifié, dans les conclusions du conseil européen de ce vendredi, de technologie faiblement émettrice de carbone, aux cotés des énergies ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Sommet européen de Bruxelles: Pas moins de 2 avions pour Nicolas ...
Le Post (Blog)
Afin de participer au sommet européen vendredi dernier à Bruxelles, il n'aura fallu pas moins de 2 avions pour "transporter" Nicolas Sarkozy. ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
L'Allemagne est-elle arriv é e à ses fins en Europe ?
Investir.fr
Le « Pacte de compétitivité » présenté vendredi par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy lors du sommet européen de Bruxelles et qui devra être finalisé à ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
L'Egypte s'invite au sommet européen
BFMTV
Les dirigeants européens ont mis en garde les autorités égyptiennes contre de nouvelles violences visant les manifestants. Le sommet était plus largement ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Les Vingt-Sept appellent à l'arrêt des violences en Egypte
nouvelobs.com
A l'issue d'un Conseil européen d'une journée à Bruxelles, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont publié un communiqué appelant toutes les parties ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Catherine Ashton : le peuple égyptien doit décider de son avenir
euronews
Lors du sommet européen de Bruxelles, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a précisé la position des Vingt-sept sur l'Egypte au micro ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Sommet UE: Leterme "absolument pas d'accord" avec les propositions ...
LeVif.be
... (en Europe), mais les Etats membres doivent avoir l'espace de mener leurs propres politiques", at-il déclaré à son arrivée au sommet européen. ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Attaque à main armée au parlement européen à Bruxelles
RTL Info
Deux malfrats armés ont attaqué le bureau de poste du Parlement européen de Bruxelles. A 1 km de là à peu près, se déroulait un sommet européen, ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
UE/Sommet - Déclaration franco-allemande prévue à 12h30
Reuters
... Merkel vont faire une déclaration commune vers 12h30 (11h30 GMT) en marge du sommet européen de Bruxelles, at-on appris vendredi de source européenne. ...


Sarkozy condamne "les atteintes au droit de la presse"
L'Express
... européenne ont demandé ce vendredi que la transition démocratique en Egypte commence "maintenant", dans une déclaration commune adoptée lors d'un sommet ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La poste du Parlement européen braquée en plein sommet de l'UE
Le Parisien
... du Parlement européen à Bruxelles a été braqué vendredi par deux individus armés, alors que se tenait au même moment dans le quartier un sommet de l'UE ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »


Le premier ministre, Georges Papandréou, sera au Caire dimanche
ANA
Enfin, le premier ministre a relevé que les décisions adoptées par ce Sommet, ainsi que le prochain Conseil européen en mars, seront déterminantes pour la ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Egypte : Moubarak, conspué mais toujours en place...
Metro France
En marge du sommet européen, à l'adresse sans doute de Washington, Nicolas Sarkozy a toutefois déclaré : "je ne suis pas persuadé que nous devions, ...

Afficher tous les articles sur ce sujet »
"L'Europe ne peut pas imposer la fin de l'indexation comme ça"
7sur7
Le Premier ministre Yves Leterme (CD&V) a écarté vendredi, à l'issue du sommet européen de Bruxelles, toute suppression de l'indexation des salaires, ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
L'Europe prépare la retraite à 67 ans... C'est Quatremer qui vous ...
Marianne2.fr
... pourquoi) : Berlin a préparé un document non public qu'il compte soumettre au Conseil européen (sommet des Vingt-sept) de ce vendredi (4 février). ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Sarkozy gaspille l'argent du contribuable encore et encore ...
Le Post (Blog)
Du coup notre Nico national a rechuté et a pris deux avions long courrier pour venir au sommet européen de Bruxelles. Rien que cela ! ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

L'Union européenne veut définitivement tourner le dos à la crise
20minutes.fr
Face à ces dissensions, ce sommet européen ne devrait donc apporter aucune solution concrète. Les Vingt-Sept ont reconnu cette semaine que les discussions ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »


Aucun commentaire: