Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 février 2011

Egypte : Réaction Française ....

Éditorial de lucienne magalie pons

Mardi soir, au terme d'une journée de manifestations géantes, de plus d'un million d'Égyptiens dans tout le pays, Hosni Moubarak, 82 ans, au pouvoir depuis 29 ans, a annoncé dans un discours télévisé à 21 heures 58 minutes, qu'il restait en place jusqu’en septembre, mais qu'il ne serait pas candidat à la présidentielle de septembre.

Le Président des États-Unis Patrick Obama lui répondait dès Mardi soir à 00 heures 47 minutes, de la maison Blanche, dans une intervention solennelle, Barack Obama indiquait avoir dit à son homologue égyptien, Hosni Moubarak, qu'une transition politique pacifique et calme devait débuter «maintenant» en Égypte.

Le chef d'État américain a aussi félicité l'armée égyptienne d'avoir permis que des manifestations pacifiques aient lieu, eta déclaré à l’adresse des jeunes Égyptiens : «Nous entendons votre voix».
(Le Obama et Hosni Moubarak s’étaient entretenus pendant 30 minutes mardi soir par téléphone)
Après cela, à 02h24 : La Grande-Bretagne a réitéré son appel aux autorités égyptiennes à procéder à un «changement réel, visible et complet», après qu'Hosni Moubarak ait annoncé qu'il resterait au pouvoir jusqu'à la présidentielle de septembre.

Aujourd’hui, Mercredi, arrivant après la bataille, le Président Français a souhaité dans un communiqué que la transaction politique s’engage sans tarder et sans violence en Égypte.

En fait le communiqué du Président Français s’agrémente d’une protestation d’ancienne et profonde amitié pour l’Égypte, pour affirmer notamment que la France renouvelle son appui aux aspirations des Égyptiens pour une société libre, démocratique et diverse. »

Les mots « démocratique et diverse » laisse la porte ouverte à tous les extrêmes politiques, ainsi toutes les tendances politiques Égyptiennes en auront pour leur content, d’autant que la démocratie est diversement interprétée selon les pays où elle est prétendue vouloir s’établir.

En restant dans cette généralité la France ne risque pas de froisser les uns ou les autres, mais il est bien évident qu’une démocratie à l’Occidentale n’est pas le modèle adéquat à proposer sans retouches à des pays du Moyen Orient. 

Et puis puisque le Big Brother Obama prend les devants ….pourquoi se mouiller ?

En fait ceci facilite bien la diplomatie occidentale qui s’affirme de plus en plus comme un disciple de Ponce Pilate quand ses intérêts économiques sont en jeux, c’est aussi ce qui peut s’appeler ménager la chèvre et le choux.

Extrait de presse reprenant quelques traits du communiqué du Chef de l’État Français :

"À la suite du discours du président Moubarak, le président de la République réitère son souhait qu'un processus de transition concret s'engage sans tarder et permette de répondre au désir de changement et de renouvellement exprimé avec force par la population", indique un communiqué de l'Élysée. Le chef de l'État "appelle tous les responsables égyptiens à tout faire pour que ce processus crucial se déroule sans violence", poursuit le texte. "Liée à l'Égypte par une ancienne et profonde amitié, la France renouvelle son appui aux aspirations des Égyptiens pour une société libre, démocratique et diverse. Elle sera aux côtés de tous ceux qui entendent conserver un caractère pacifique et exemplaire à l'expression et à la satisfaction de ces attentes légitimes", conclut le chef de l'État.

Pour le moment aucun chef d’État Européen ne s’est empressé de satisfaire Israël qui, a deux reprises depuis Lundi, a appelé la communauté internationale à «exiger» de tout pouvoir égyptien le respect du traité de paix avec l'État hébreu.. On peut comprend qu’ils se conformeront par la suite au nouveau profil de ce pouvoir Égyptien et que l’appel d’Israël risque de rester un vœu pieux. 

Et pire encore, si les pays méditerranéens et l’Égypte venaient à s’islamiser comme le craint Israël, les pays occidentaux risqueraient de s’en accommoder pour continuer à commercer et échanger avec eux, comme ils se sont déjà accommodés des pouvoirs politiques dictatoriaux des précédents dirigeants

Aucun commentaire: