Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 février 2011

Le Monde arabe en quête d'un nouvel avenir politique

Éditorial de lucienne magalie pons


A travers le monde arabe notamment au Yémen,  en Lybie,  au Bahreïn ,  les vagues  de contestation contre les régimes autoritaires continuaient  de s'étendre vendredi ,  réprimées  par des démonstrations de force qui ont fait des dizaines de morts cette dernière semaine.

Barak Obama Président des États-Unis est intervenu en premier de ligne du monde occidental  pour condamner les répressions :

 Le Président américain  Barak Obama qui était déjà intervenu  ces jours derniers  en déclarant  notamment  ….«Les États-Unis exhortent les gouvernements de Bahreïn, de la Libye et du Yémen à faire preuve de retenue face aux manifestants pacifiques et à respecter les droits de leurs peuples», a de nouveau condamné vendredi  le recours à la violence contre les manifestants à Bahreïn, en Libye et au Yémen et appelé au respect de leur liberté d'expression.

Le président Obama a parlé vendredi au roi de Bahreïn, cheikh Hamad ben Issa Al Khalifa, et condamné la violence employée par les forces de l'ordre qui a fait quatre morts et des dizaines de blessés, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

«Le président Obama a parlé au roi Hamad ben Issa Al Khalifa de Bahreïn ce soir pour discuter de la situation en cours à Bahreïn»,  a indiqué  la Maison Blanche.

Barack Obama «a réitéré qu'il condamnait la violence employée contre des manifestants pacifiques et a vivement pressé le gouvernement de Bahreïn à faire preuve de retenue et à tenir pour responsables ceux qui sont à l'origine de la violence».


En Europe ce sont surtout les médias qui commentent, du reste assez superficiellement,   les manifestations contestataires en évitant d’en creuser  le fond, en  se contentant le plus souvent  de souligner  que les contestataires  ont pris espoir après les bouleversements tunisien et égyptien, on note  quelques déclarations de dirigeants européens  qui restent dans une tonalité plutôt neutre sinon à manifester certaines inquiétudes et dont aucun n’a  osé prendre une position aussi tranchée que le Président Américain Patrick Obama.


Des manifestants attaqués à la grenade au Yémen

(18/02/11) Quatre manifestants ont été tués lors de la dispersion par la police de manifestations réclamant la chute du régime yéménite à Aden... »
  • La police tire sur les manifestants à Bahreïn

La police tire sur les manifestants à Bahreïn

(18/02/11) L'armée bahreïnie a tiré vendredi sur un millier de personnes qui voulaient reprendre un sit-in à Manama, faisant de nombreux blessés, tandis... »
  • Plus de 40 morts dans les heurts en Libye

Plus de 40 morts dans les heurts en Libye

(18/02/11) Le bilan des émeutes en Libye dépassait vendredi soir quarante morts, les affrontements touchant l'Est du pays, notamment Benghazi, où le siège... »
Des manifestants attaqués à la grenade au Yémen


SOURCE : EURO/TOPICS

Revue de presse européenne du 18/02/2011

À LA UNE
Linie

Les Libyens manifestent contre Kadhafi
Au moins neuf personnes ont perdu la vie jeudi lors de manifestations contre le chef d'Etat libyen Mouammar Kadhafi. Pour la presse, les manifestants ont pris espoir après les bouleversements tunisien et égyptien et condamnent le gaspillage des richesses du pays.

Die Zeit - Allemagne
La jeunesse se sent flouée
Le gaspillage des revenus des matières premières libyennes a attisé la contestation des jeunes en Libye contre le chef de l'Etat Mouammar Kadhafi, commente l'hebdomadaire libéral Die Zeit : "Les jeunes qui connaîtront la fin du pétrole et du gaz quittent déjà les bancs de l'école. Et ils se demandent ce qu'il adviendra d'eux et de leur avenir. Car la vieille garde occupe toujours à Tripoli de nombreux postes clés du pouvoir. On les reconnaît à leurs crinières blanches et aux odes compliquées dédiées à la glorieuse clairvoyance de leur 'frère dirigeant'. Sans être inquiétés, ils continuent de présider à l'échec de leur propre politique. Car aucun pays arabe en dehors de l'Algérie n'a dilapidé ses richesses naturelles comme l'ont fait Kadhafi et ses fidèles en Libye. Plus de 90 pour cent de la main-d'œuvre libyenne est employée par l'Etat à des salaires dérisoires. La privatisation n'avance pas. La vie publique est caractérisée par une paralysie bureaucratique, une paresse systématique et un appareil sécuritaire hypertrophié. Pas étonnant donc que la jeunesse libyenne soit nerveuse." (18.02.2011)
» article intégral (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Défense / Crises / Guerres, » Politique, » Libye
Tous les textes disponibles de » Martin Gehlen

Turun sanomat - Finlande
Changement en Afrique du Nord
Les évolutions en Tunisie et en Egypte ont donné de l'espoir au mouvement de protestation libyen, estime le quotidien libéral Turun Sanomat, qui salue le soutien apporté par l'UE au processus démocratique : "Le colonel Kadhafi a dirigé le pays d'une main de fer et étouffé la liberté d'opinion ainsi que toute activité d'opposition. Et pourtant, un nombre considérable de manifestants sont désormais debout, notamment dans la partie orientale du pays. … Le pouvoir de Kadhafi est si important que les manifestants doivent payer un prix élevé pour leur engagement. Les exemples des pays voisins montrent toutefois que tout est possible, même dans les dictatures arabes. … Les bouleversements qui ont lieu en Afrique du Nord et au Proche-Orient sont particulièrement suivis par Israël. Celui-ci préfère une dictature calme à une démocratie imprévisible. L'UE … soutient le processus démocratique dans la région. Toute autre attitude servirait ceux qui souhaitent une radicalisation." (18.02.2011)

La Stampa - Italie
Les troubles prennent l'Europe au dépourvu
Une possible chute du chef d'Etat libyen Mouammar Kadhafi pourrait entraîner un gigantesque flux de réfugiés qui prendrait l'Europe au dépourvu, constate le quotidien libéral La Stampa : "Les migrations de 1989 et du début des années 1990 avaient anticipé d'une certaine façon la réunification européenne qui s'est progressivement accomplie au niveau institutionnel. Une union des deux côtés de la Méditerranée n'est ni en vue ni souhaitable. A l'époque, les institutions européennes de la communauté et des Etats membres avaient accompli leur mission avec un grand sens du devoir et en connaissance de la situation géopolitique. Mais l'Europe semble aujourd'hui encore être une union tournée malgré elle vers la Méditerranée, ... incapable d'avoir une politique globale pour cet espace qui fasse de l'immigration l'un de ses objectifs fondamentaux. Bien que les défis de l'édifice sécuritaire européen n'ont cessé de se déplacer vers la Méditerranée et le Moyen-Orient au cours des 20 dernières années, l'Europe a toujours du mal à se doter d'instruments adaptés à leur époque." (18.02.2011)
» article intégral (lien externe, italien)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Immigration, » Troubles / incidents, » Europe, » Libye
Tous les textes disponibles de » Vittorio Emanuele Parsi

POLITIQUE
Linie

Polityka Online - Pologne
L'énigme de la révolte bahreïnie
Au royaume de Bahreïn, la famille régnante a fait appel à des soldats jeudi pour réprimer violemment des manifestations. Six personnes au moins ont perdu la vie. L'édition en ligne du magazine d'information Polityka s'interroge sur la révolte des Bahreïnis, le pays bénéficiant d'une bonne situation économique : "C'est un peu absurde. Ce pays ne compte pas d'individus à la fois diplômés et pauvres comme en Tunisie. … Les pauvres là-bas, ce sont les travailleurs pakistanais, bengalis et philippins, mais ils s'en sortent mieux que la classe moyenne polonaise. … Il y a bien sûr l'influence du bouleversement égyptien, lui-même initié par la révolution tunisienne. Mais le Bahreïn n'est pas l'Afrique. C'est l'Asie musulmane, qui évolue entre majorité sunnite et minorité chiite." (18.02.2011)
» article intégral (lien externe, polonais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Défense / Crises / Guerres, » Troubles / incidents, » Afrique, » Asie
Tous les textes disponibles de » Krzysztof Mroziewicz

Aucun commentaire: