Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 février 2011

Egypte : Résumé des affrontements du Mercredi 2 février 2011

Éditorial de lucienne magalie pons



Rappel

Hier Mercredi, dès le matin,  quelques  500 partisans du président égyptien manifestaient  au  Caire  pour  soutenir   Hosni Moubarak, "Oui à Moubarak, pour protéger la stabilité," …  "Oui au président de la paix et de la stabilité" ou encore  "Ceux qui aiment l'Égypte ne la font pas couler » ….,   pouvait-on  lire sur  des banderoles déployées  aux abords  de la télévision nationale, à un kilomètre environ de la place Tahrir, centre des rassemblements anti-Moubarak.

Certains manifestants pro-régime ont exprimé l'intention de marcher sur la place Tahrir, où plusieurs milliers de personnes étaient toujours rassemblées mercredi matin pour réclamer un départ sans délai du président.

Un peu plus loin, un groupe d'une trentaine de partisans pro-Moubarak  interpellait la foule se dirigeant vers Tahrir. Lançaient aux passants … "Que voulez-vous de plus? De toute façon Moubarak ne va pas rester. Vous devez partir, ou le sang va couler," lançaient-ils aux passants.

En effet, malheureusement le sang a coulé.

Dans le courant de la journée de Mercredi, de  violents affrontements  ont éclaté  au Caire entre  les  partisans du président Hosni Moubarak ( environ un millier à ce moment-là) et  les  dizaines de  milliers de  manifestants réclamant son  départ , et dans la   soirée on  annonçait   déjà  trois morts et au moins 600 blessés.

Les manifestants se sont battus à coups de bâtons et des pierres ont été jetées du haut des immeubles sur la foule massée en contrebas. Des gaz lacrymogènes ont été jetés contre les manifestants anti-Moubarak, et deux cocktails Molotov ont atterri dans la cour du Musée égyptien,  tout près de la place.

 L'armée, qui gardait  les entrées de  la  place avec des chars, n'est pas intervenue dans un premier temps,  mais finalement  elle a effectué quelques tirs de semonce pour tenter de mettre fin aux heurts qui devenaient de plus en plus violents.

La communauté internationale a   condamné ces actes et appelé au calme.

 "Il faut arrêter la violence, qu'il n'y ait pas de morts", a notamment demandé Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères,( Mercredi  soir sur Canal +)

Mais aucun des appels au calme de la Communauté Internationale n’a produit d’effet, la situation devenait de plus en plus tendue et violente entre les pro-Moubarak  et les anti-Moubarak, et   la nuit de Mercredi à Jeudi a été très agitée au Caire

On compte désormais sept morts au cours de ces dernières 24 heures.




.

Aucun commentaire: