Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 février 2011

Entre Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon après un duel sans merci la rupture est consommée !

Éditorial de lucienne magalie pons




Si  vous cherchez sur le net et notamment sur les sites RMC et BFM.TV l’intégralité du débat animé ce matin de 8 heures trente à 9 Heures trente par Jean Jacques  Bourdin  qui mettait face à face Marine  Le Pen et  Jean Luc Mélenchon, vous serez déçus, seuls y paraissent pour le moment des extraits vidéos très peu significatifs de l’échange complet de ces deux personnalités politiques qui ont exprimés leurs opinions respectives avec une fougue peu commune !

Certains médias rapportent que Jean Luc Mélenchon  après l’émission en présence des journalistes a prétendu   : "Je l'ai envoyée au tapis" en affirmant   avoir joué de "l'effet Dracula" pour contrer son adversaire du jour : "Un gros coup de lumière et cela part en poussière", et il a   estimé que Marine Le Pen "ne comprenait rien à l'économie".

Ndlr : en fait  c’est un coup de communication,  Monsieur Mélenchon savait très bien que ses propos seraient repris et feraient mouche,  mais à vrai dire c’est Marine  Le Pen qui l’a mis à mal à plusieurs reprises  en rappelant certaines prises de position de Jean Luc Mélenchon  notamment lorsqu’il était Ministre sous Jospin.

Pour sa part Marine Le Pen a  jugé que le débat avait été "normal", concluant : "M. Mélenchon n'est pas mon adversaire prioritaire, c'est l'UMPS. Moi je suis populiste avec le peuple, lui un populiste sans le peuple".

Comme on s’en doute au cours du débat  aucun   point de convergence politique n’est apparu   entre ces deux personnalités , en première partie Jean Jacques  Bourdin dépassé  par la fougue expressives des deux intervenants ne pouvait mieux faire que de chronométrer le temps de paroles de l’un et de l’autre, toutefois il a repris un peu de poil de la bête en deuxième partie pour placer des questions destiné à recadrer le fond du débat, sans trop y parvenir.

Sur l'Europe, chacun a mis en relief  sa différence : Marine Le Pen a accusé l'euro d'avoir "asphyxié" le pouvoir d'achat, alors que Jean-Luc Mélenchon a défendu l'idée d'une nécessaire harmonisation des systèmes fiscaux, plaidant pour un "smic européen".

Sur  le principe de la laïcité, Jean-Luc Mélenchon a souligné que les deux candidats divergeaient sur la question de l'islam, accusant la présidente du Front national de faire une fixation sur ce sujet en oubliant les autres religions : "Dans ce pays, il n'y a pas de problème avec l'islam", a notamment dit M. Mélenchon.

Très en verve  Marine Le Pen a  ironisé sur son  adversaire : "Vous êtes un peu la Yvette Horner de la politique", lui avait-elle déjà lancé, pour passer ensuite à la forme accusatrice en cours de débat pour rappeler à son contradicteur   : "Pendant que vous étiez ministre ….je ne vous ai pas entendu vous élever contre" les privatisations, en  citant pour mémoire Thomson Multimédia, les Autoroutes du Sud, Aérospatiale... "Ne venez pas nous dire aujourd'hui que vous êtes un rebelle à ce système et que vous allez apporter des solutions. Vous avez accompagné tout cela et vous allez continuer à accompagner tout cela", a-t-elle ajouté.

Que ce soit sur  l'Europe ou l'immigration. Marine Le Pen a  reproché à Jean-Luc Mélenchon d'avoir fait partie du "système", rappelant qu'il a été "trente ans au PS".

Leur désaccord sur l’immigration est flagrant, quand  Marine Le Pen affirme que l'immigration déstabilise "notre système de protection sociale", Jean Luc Mélenchon interpellé  sur le fait qu'elle peut aussi créer une pression sur les salaires à la baisse, réplique  qu'il faut justement pour cette raison "régulariser tous les travailleurs sans-papiers

Sur l'Europe, chacun a mis en relief  sa différence : Marine Le Pen a accusé l'euro d'avoir "asphyxié" le pouvoir d'achat, alors que Jean-Luc Mélenchon a défendu l'idée d'une nécessaire harmonisation des systèmes fiscaux, plaidant pour un "smic européen".


Au cours du débat, le  sénateur Jean Luc Mélenchon  remonté à bloc presque coléreux a  accusé   son interlocutrice   de diriger un parti d'éternelle opposition, non constructive ou irréaliste : "Vous, ça fait quarante ans que vous existez, vous ne servez strictement à rien, …  vous n'avez jamais servi à rien, à part amener la haine." "Madame Le Pen, je vous confirme un point : contre vous, on fera tous bloc à gauche", a ajouté l'eurodéputé.

 Sur sa relation au PS, en vue de 2012,  a  expliqué : "Si DSK est candidat, je serai en tête au premier tour" pour la gauche, tout en ajoutant qu'il pensait que "Dominique Strauss-Kahn ne sera pas candidat".

Sur le fond, les deux candidats pour 2012 se sont opposés : "En tant que militant du programme commun, par la victoire que nous avons obtenue en 1981, c'est à nous et à personne d'autre qu'on doit la retraite à 60 ans, la cinquième semaine de congés payés, la dépénalisation du délit d'homosexualité, la fin de la peine de mort",  s’est justifié  Jean-Luc Mélenchon.

En tout cas on ne peut pas dire qu’ils ont lavé leur querelle en famille ! Le Front National et le Front de Gauche en préambule à la Campagne 2012 on nettement marqué leurs différences, entre eux la rupture  est consommée !


Si nous retrouvons une vidéo intégrale des débats nous ne manquerons pas de l’ajouter à cet éditorial.

Pour le moment contentons-nous d’une courte  Revue de presse  trouvée sur Internet qui  fait état  de  quelques « points forts » de leurs échanges :


1.      Actualités correspondant à marine le pen jean luc Mélenchon


Le Parisien
Si vous avez raté le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, LEXPRESS. fr vous propose d'en voir les moments forts. Mélenchon se nique tout seul. ...



Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

2.      Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen face à face et d'accord sur ...

14 févr. 2011 ... Le Monde.fr - Sur RMC et BFM TV, la présidente du Front national a reproché au leader du Parti de gauche de faire partie du "système".
www.lemonde.fr/.../jean-luc-melenchon-et-marine-le-pen-face-a-face-et-d-accord-sur-rien_1479680_823448.html

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

3.      Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon s'affrontaient sur BFM-TV et ...

14 févr. 2011 ... Concurrents sur le thème de la rupture avec le "système", mais porteurs de projets politiques opposés, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ...
actu.voila.fr/.../marine-le-pen-et-jean-luc-melenchon-s-affrontaient-sur-bfm-tv-et-

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

Vous avez supprimé des résultats de cette recherche. Masquer
Chargement en cours...
Preview image


Aucun commentaire: