Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 février 2011

Magistrature : François Baroin jette de l'huile sur le feu

Éditorial de lucienne magalie pons


On  eût pu  supposer hier Lundi, que l’intervention du Premier Ministre François Fillon par laquelle,   tout en faisant preuve d’une certaine fermeté inhérente à ses fonctions,  il demandait aux Ministres concernés et aux Magistrats de lui  faire part de leur recommandations  au sujet de l’Organisation, des moyens et des méthodes de travail de la Magistrature, suspendrait  la polémique en général  et tout autant  les déclarations des ministres et cadres politiques de tout bord.

Eh bien non, notre supposition eut été tout à fait gratuite, puisque Monsieur François  Baroin  a dénoncé ce mardi sur France2, les protestations des magistrats contre les déclarations de Nicolas Sarkozy , comme  un mouvement : ….  "pour une large part orchestrée par des syndicats" opposés au gouvernement et qui refusent "d'assumer leurs responsabilités".

Atténuant légèrement ses propos pour mieux rebondir ensuite  François Baroin a  d’abord déclaré :  "Ce mouvement, certainement pour une large part sincère, est pour une large part organisé ou orchestré par des syndicats qui sont en opposition avec l'action du gouvernement", ….  pour lâcher ensuite une énormité pour affirmer sa prétention selon laquelle les magistrats  qui protestent   « …s’appuient sur ce qui en fait est un fait divers pour eux » en ajoutant, et  qui  est «  ….. pour nous un drame épouvantable  auquel nous devons porter des réponses ».

Vous l’avez compris le « pour nous »   de François Baroin englobe « le Chef de l’État, le Gouvernement et  ceux des bien-disant de la majorité présidentielle », comme si le monopole du cœur compassionnel leur appartenait  en exclusivité dans ce drame épouvantable, et que les magistrats n’y verraient qu’un fait divers !...

On s’interroge  sur le thermomètre de sensibilité  que Monsieur François Baroin a pu  employer  pour identifier comme un « fait divers » le ressenti  des magistrats et comme un « drame épouvantable le ressenti du « nous » c'est-à-dire du Chef de l’État, du Gouvernement et de leurs partisans. En fait cette affirmation de François Baroin ressort de sa subjectivité politique et n’apparaît pas du tout objective.


Vous l’avez  aussi compris … Baroin insiste ensuite  sur «  l’épreuve collective »   pour  défendre le Chef de l’État  de l’instrumentalisation politique  de ce drame qui lui  a été reprochée dans certains médias et dans l’opposition  : ….. "  ça n'est pas juste de la part des magistrats" de parler d'exploitation de la part du gouvernement, dit-il, …  « le meurtre de Laetitia "n'est pas un fait divers supplémentaire, un élément statistique sur des dossiers de magistrats, c'est une épreuve collective et donc il est normal que le président de la République s'adresse d'abord aux Français".

Et montant d’un degré dans la tragédie, … Baroin explique en insistant sur la douleur des familles :

"C'est le président de la République qui reçoit la douleur des familles, qui reçoit ce cri. C'est une douleur pour lui" et "sur ces sujets, il n'accepte pas la fatalité, il n'accepte pas que la société ne soit pas capable d'apporter des réponses, il n'accepte pas qu'il n'y ait pas des évolutions pour sauver nos enfants".


….. Baroin   a aussi expliqué,  en employant alors un registre  budgétaire débarrassé de toute émotion, que le budget de la justice était le seul avec celui de l'enseignement supérieur et de la recherche à être "épargné par les suppressions de postes et par la RGPP (Révision générale des politiques publiques)

Ce qui au fond revient à s’auto satisfaire  cyniquement des budgets  de la justice, de l’enseignement  supérieur et de la recherche par rapport aux autres corps d’état qui supportent eux des suppressions de postes.

 Décidemment en verve culpabilisante …….Baroin a appelé les magistrats à ne pas donner "l'impression de ne pas accepter le sens des responsabilités, de ne pas accepter qu'il y ait eu des fautes".

Autrement dit il leur conseille de se déclarer coupables !

Puis encore alors cette fois  sous forme de réquisitoire, …. Baroin jette son venin  aux magistrats et à la justice  en s’adressant à eux comme à une banale  « corporation » pour dénoncer : ….. C'est "une des corporations qui a le plus de mal à assumer sa part de responsabilité", en  citant ensuite  par un amalgame outrancier, l’affaire d'Outreau  dont  il a rappelé ….."il y a des gens qui ont été en prison inutilement, injustement"….. et  quand "le magistrat instructeur est venu devant les parlementaires on a expliqué que c'était une atteinte insupportable à la magistrature".

Le plus ignorant en droit pourtant sait faire la distinction entre le procès  d’Outreau, et les protestations actuelles des   magistrats qui se défendent en marge de l’affaire de Pornic des accusations du Chef de l’État tout en arguant de leur manque de moyens pour assumer leur mission  de  suivi et de  surveillance des récidivistes.

Finalement en entendant …. Baroin sur France 2,  on a pu se rendre compte qu’il jetait de l’huile sur le feu, une attitude plus constructive eut été de se tenir dans la ligne du Premier Ministre, sans diaboliser les magistrats.

Et vraiment comme nous supposons qu’il ne peut pas avoir agit à l’encontre des instructions du Premier Ministre on peut douter de la sincérité des membres de  l’Exécutif en général.

Le mieux serait que les ministres et les politiques s’abstiennent de toute  communication médiatique audio-visuelle et presse,  en attendant que les Ministres concernés et les Magistrats produisent aux premier Ministre les recommandations qu’il a sollicitées.

S’ils persistent nous pourrons alors confirmer qu’il s’agit bien de leur part d’une opération d’instrumentalisation politique de ce drame douloureux de Pornic, pour le moment  nous leur accordons encore le bénéfice du doute.

REVUE DE PRESSE :

Baroin: les juges "n'assument pas leurs responsabilités" - L'EXPRESS

8 févr. 2011 ... François Baroin tape fort sur les magistrats, malgré leur mouvement national. Le porte-parole du gouvernement a estimé mardi que leur ...
www.lexpress.fr/.../baroin-les-juges-n-assument-pas-leurs-responsabilites_960153.html



· 
Le Point
PARIS — François Baroin a estimé mardi que la protestation des magistrats contre les déclarations de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Laetitia était "pour une ...


·  Magistrats: Baroin dénonce un mouvement "orchestré par des ...

8 févr. 2011 ... François Baroin a estimé mardi que la protestation des magistrats contre les déclarations de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Laetitia était ...
actu.orange.fr/.../magistrats-baroin-denonce-un-mouvement-orchestre-par-des-syndicats-hostiles_97703.html

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

·  Baroin dénonce une fronde des magistrats "orchestrée par les ...

8 févr. 2011 ... Baroin dénonce une fronde des magistrats "orchestrée par les syndicats", retrouvez l'actualité Société sur Le Point.
www.lepoint.fr/.../baroin-denonce-une-fronde-des-magistrats-orchestree-par-les-syndicats-08-02-2011-136727_23.php

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

·  Magistrats: Baroin dénonce un mouvement orchestré par des ...

8 févr. 2011 ... François Baroin a estimé mardi que la protestation des magistrats contre les déclarations de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Laetitia était ...
www.midilibre.com/.../France-Magistrats-Baroin-denonce-un-mouvement-orchestre-par-des-syndicats-hostiles-1532253.php5

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

·  Magistrats: Baroin dénonce un mouvement "orchestré par des ...

8 févr. 2011 ... 08/02/11 François Baroin a estimé mardi que la protestation des magistrats contre les déclarations de Nicolas Sarkozy dans l'affaire ...
tempsreel.nouvelobs.com/.../magistrats-baroin-denonce-un-mouvement-orchestre-par-des-syndicats-hostiles.html

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

·  Le Figaro - Flash Actu : Magistrats: Baroin critique le mouvement

8 févr. 2011 ... Flash Actu : Magistrats: Baroin critique le mouvement. ... François Baroin a estimé que la protestation des magistrats contre les ...
www.lefigaro.fr/.../97001-20110208FILWWW00409-magistrats-baroin-critique-le-mouvement.php

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

·  magistrats laetitia sarkozy - Magistrats: Baroin dénonce un ...

8 févr. 2011 ... Actualité Société : François Baroin a estimé mardi que la protestation des magistrats contre les déclarations de Nicolas Sarkozy dans ...
www.2424actu.fr/.../magistrats-baroin-denonce-un-mouvement-orchestre-par-des-syndicats-hostiles-2119459/

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

·  Le Courrier picard - Magistrats: Baroin dénonce un mouvement ...

8 févr. 2011 ... Magistrats: Baroin dénonce un mouvement "orchestré par des syndicats" hostiles , France , Actualités , Votre actualité quotidienne locale, ...
www.courrier-picard.fr/.../Magistrats-Baroin-denonce-un-mouvement-orchestre-par-des-syndicats-hostiles








Aucun commentaire: