Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 février 2011

Egypte : des Journalistes victimes de graves violences

Relais d'information par  lucienne magalie pons

Source : web



Les médias nous informent que des journalistes étrangers sont  victimes de graves violences, voire de "lynchages", de la part des partisans du président Moubarak qui les accusent de déstabiliser le régime

Jeudi, des journalistes étrangers couvrant les manifestations  ont rapporté avoir fait l'objet de violences mercredi au Caire, certains ayant été battus ou arrêtés.
           
"La télévision publique égyptienne a désigné les journalistes étrangers comme responsables de ce qui se passe, c'est une sorte d'appel au lynchage, non déguisé", témoigne Thierry Thuillier, directeur des rédactions de France Télévisions.

.
Mercredi, au Caire,  des équipes de France 2 et de BFM TV,  ont été violemment prises à partie,  les rédactions ont demandé à leurs équipes de redoubler de vigilance et de ne sortir de leur hôtel qu'en cas de nécessité.

Trois journalistes de BFM TV  qui tournaient dans un marché "ont été tabassés pendant un quart d'heure, à coups de bâton, de poings, de pieds" …."Ils ont été exfiltrés par un convoi de l'armée qui passait par là, puis ils ont passé neuf heures dans une caserne avant d'être reconduits à leur hôtel. Ils ont été vraiment choqués",  a  assuré  Guillaume Dubois, directeur général de la chaîne info.

 Trois journalistes  de France 24 ont été interpellés mercredi et étaient toujours retenus par la police militaire jeudi midi   ……."Je pense que l'affaire sera réglée dans les heures qui viennent. Ils ont été pris à partie par des manifestants, l'un a été tabassé à coups de barre de fer et secouru par un passant alors qu'il était sur le point d'être lynché", a expliqué Jean Lesieur, directeur de la rédaction

Aucun commentaire: