Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 février 2011

Magistrature : François Fillon essaie de calmer les polémiques

Éditorial de lucienne magalie pons

Le Premier Ministre François Fillon a pris le risque hier Lundi de partager avec le Président Nicolas Sarkozy le mécontentement des Magistrats de l’ensemble du pays, qui ont décidé un vaste mouvement de protestation de plusieurs jours, contre les remarques du Chef de l’État qui les accusait de laxisme (supposé). 

Une bonne vieille méthode qui lui est habituelle et qui consiste à tenter calmer le jeu en élargissant la polémique jusqu’à Matignon pour défendre l’Elysée.

Après une réunion avec les deux Ministres concernés, Brice Hortefeux Ministre de l’Intérieur, et Michel Mercier Ministre de la Justice, François Fillon a jugé excessive la réaction des Magistrat : « Leur réaction est excessive, et je crains qu’elle ne puisse pas être comprise des Français…. », a déclaré le Premier Ministre.

----
Ndlr : un ex ministre déjà avait fait allusion aux « français » en déclarant : « ….……, .de toute façon, leur mouvement ne sera jamais populaire auprès des Français."
Comme on le voit les dirigeants et politiques se confortent en prêtant aux « français » une incompréhension qui leur est propre. Ce n’est pas la première fois, ce ne sera pas la dernière, on connaît la chanson..
Fin de la Ndrl.
-------

Par ailleurs le Premier Ministre a assuré que des sanctions seraient prises si des juges se sont rendus coupables de négligence dans le suivi de Tony Meilhon, sorti de prison en février 2010, suspecté d'avoir tué près de Nantes une jeune fille de 18 ans, Laëtitia Perrais.

Alors que les Magistrats dénoncent depuis plusieurs mois le manque de moyens mis à leur disposition, François Fillon a reconnu que l'affaire du meurtre de Laëtitia Perrais "pose la question des moyens" et des "méthodes de travail" de la justice, et a demandé qu'on lui propose "rapidement des recommandations" : … "Indépendamment de cette affaire dramatique, je sais que la question des moyens de la justice est posée", a-t-il dit en ajoutant entre autres … "Il s'agit aussi d'améliorer l'organisation et les méthodes de travail et les deux sont indissociables" ……. . "J'ai demandé que les ministres en charge y travaillent et me proposent rapidement des recommandations". 

Certains médias voient dans l’intervention du premier ministre comme une tentative de conciliation ou chacun feraient les premiers pas, d’autres une façon de temporiser pour gagner du temps.

La décision du Premier Ministre qui souhaitent que les deux Ministres concernés et les magistrats travaillent de concert sur cette question de moyens et méthodes de travail pour lui proposer des recommandations aurait pu être prise, avant que le torchon ne brûle aussi fort entre la Justice et l’Exécutif, mais le vin est tiré et il faut le boire, mieux vaut tard que jamais.

La décision du Premier Ministre qui sollicite des recommandations des deux parties, va un peu à l’encontre de l’opinion du Chef de l’État, lequel au début de cette dramatique affaire ne voulait pas entendre parler de commission : "un tel drame ne peut rester sans suite. La récidive criminelle n’est pas une fatalité. Mais si c’est l’indicible, il faudra des décisions, et pas des commissions de réflexion.", avait-il prévenu.
Le sujet n’est pas ressenti seulement comme une question d’organisation et de moyens et méthode de travail de la Justice, c’est aussi un sujet politique qui alimente les critiques de l’opposition, mais aussi celles de quelques députés et sénateurs de droite.

Sitôt après l’intervention et les déclarations du Premier Ministre L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) a dit, être "écœurée" par les déclarations de François Fillon qualifiant notamment de "réaction excessive" le mouvement de protestation des magistrats, et le Syndicat de la magistrature (SM) de son côté a parlé d'"autisme". 

Ces propos "ne prennent pas en compte le ras-le-bol de la magistrature et de tous les métiers de la justice, du greffe, de la pénitentiaire", a déclaré Richard Samas, secrétaire national de l'USM.D’après lui, loin d'apaiser la colère des magistrats, ces propos ne vont "faire que l'amplifier", a-t-il prévenu en soulignant le "ras-le-bol de la poudre aux yeux" ressenti par les professionnels du monde judiciaire.

"C'est extrêmement agaçant de voir l'autisme des plus hautes autorités", a déclaré Benoist Hurel, secrétaire général adjoint du SM, estimant que le Premier ministre n’avait « … pas pris conscience de l'ampleur du malaise".
La « révolte » des magistrats qui a démarré en fin de semaine dernière à Nantes, s’était déjà répandue dans des dizaines de tribunaux français qui ont voté en assemblée générale le report des audiences non urgentes (hors détentions, remises en liberté) et d’après les médias ces mouvements de protestations pourraient s’amplifier encore.
Le sujet n’est pas ressenti seulement comme une question d’organisation et de moyens et méthode de travail de la Justice, c’est aussi un sujet politique qui alimente les critiques de l’opposition, mais aussi celles de quelques députés et sénateurs de droite.
Il est bien regrettable qu’il ait fallu une affaire dramatique pour que l’Exécutif prenne enfin en compte les revendications des magistrats.
Quand aux Français que les dirigeants et les politiques prennent trop souvent à témoin de leur propre incompréhension comme vient de le faire le Premier Ministre : « … Leur réaction est excessive, et je crains qu’elle ne puisse pas être comprise des Français…. », ils comprennent la réaction des Magistrats, même si les suspensions d’audiences peuvent gêner les justiciables, premières victimes de ce duel entre l’exécutif et la Justice, d’autant qu’eux même ne sont jamais entendus, et si le Gouvernement continue à les ignorer il se pourraient qu’un jour i les Français ressortent dans la rue pour se faire entendre.
Revue de Presse :

· AFFAIRE LAËTITIA - François Fillon juge la réaction des magistrats ...


Le Point - Publié il y a 1 heure
Le Premier ministre François Fillon a jugé, lundi, "excessive" la réaction des magistrats qui ont lancé un vaste mouvement de protestation contre les ...
VOIR LA VIDEO :
YouTubeBFMTV
·

Affaire Laetitia : François Fillon convoque une réunion


nouvelobs.com - Il y a 16 heures
François Fillon va s'entretenir lundi 7 février à 16h à Matignon des "suites de l'affaire" Laetitia avec les ministres de la Justice Michel Mercier et de ...
·

· Actualités correspondant à françois fillon

Le Premier ministre François Fillon a jugé, lundi, "excessive" la réaction des magistrats qui ont lancé un vaste mouvement de protestation contre les ...


· François Fillon juge excessive la colère des magistrats - LeMonde.fr

7 févr. 2011 ... Le Monde.fr - Le premier ministre a appelé "à la ...
www.lemonde.fr/.../francois-fillon-juge-excessive-la-colere-des-magistrats_1476544_3224.html

Aucun commentaire: