Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 février 2011

Lybie : Journée du 25 Février très agitée à tous points de vue

Éditorial de lucienne magalie pons

Pour composer  cet article,  destiné à faire le point sur la Journée du 25 Février en Lybie, j’ai noté et j’ai repris en les résumant toutes,  les informations  qui me paraissaient les plus significatives parmi celles  qui étaient diffusées tant par la presse que par les radios et télévisions à longueur de journée.

Un travail de Romain vous en conviendrez ( entre parenthèses j’espère qu’aucun Romain ne me teindra grief  d’ avoir associé le mot Romain à cette comparaison et qu’il ne s’avisera pas de me traîner devant la justice pour « injure raciale », remarquez que je pourrais peut-être m’en tirer avec une toute petite amende ,  puisque parmi mes très lointains   ancêtres figurent d’authentiques romains et que mon nom « pons » est d’origine latine, et que je peux revendiquer cette ascendance pour établir mon droit à utiliser légitimement le mot « romain »,  qui caractérise bien  mon acharnement au travail)

Bon  « foin »  de considérations  personnelles, entrons dans le vif du sujet :  


 La Journée du Jeudi 25 Février en Lybie et les réactions dans le monde


Hier le 25 février,  on espérait beaucoup de la pression de la Communauté Internationale et du Conseil de Sécurité de l’ONU pour enfin connaître les  sanctions concrètes qui seraient adoptées pour réduire le régime Kadhafi , pour ne pas dire le Colonel Kadhafi lui-même , à cesser les répressions meurtrières qu’il exerce sur les populations libyenne en quête de libertés et qui réclame son départ.


Mais comme on peut le voir, la communication, la concertation et l’articulation des différentes instances internationales appelées à prendre des sanctions contre Kadhafi et son régime, obéissent à différents degrés de compétence et  hiérarchique pour aboutir à un accord commun final.

Force est de constater que les occidentaux, notamment l’UE,  après  avoir passé un certain temps à  s’interroger surtout sur les conséquences économiques de la révolution Libyenne a pris une position plus ferme et radicale  à la suite du discours fleuve de Kadhafi en appelant les instances internationales notamment l’Onu à se réunir pour édicter des sanctions contre le Colonel Kadhafi, certains en appelait même à l’Otan ou encore à la Cour de Justice Internationale.

Par ailleurs alors qu’il y a encore huit jours les gouvernements conseillaient mollement à leurs ressortissants établis en Lybie de rentrer dans leur pays d’origine, des mesures ont enfin été prises pour les rapatrier.

ooOoo


La Journée du 25  Février en  Libye

Voici dessous pour la journée du 25 Février en Libye les informations qui m’ont paru les plus significatives ,et que j’ai notées ou reprises soit dans la presse, soit en écoutant les radios ou en regardant les chaînes de  Télévisions , tout en m’efforçant de respecter un ordre chronologique.


.Dans la nuit de jeudi à Vendredi  le Cabinet de David Cameron indiquait dans un communiqué  que  le  président américain Barack Obama et le Premier ministre britannique décidaient de «se coordonner sur de possibles mesures multilatérales sur la Libye».

Dans la nuit  Al -Jazeera, qui citait  le quotidien britannique The Telegraph, annonçait que  les biens de Muammar Kadhafi, estimés à plusieurs milliards de livres  allaient être gelés par la Grande-Bretagne.

Très tôt, vendredi, Madame Christine Lagarde, ministre française de l’Economie, au terme d’une visite de deux jours en Indonésie,  soulignait que l'instabilité au Moyen-Orient :…  provoque l'inquiétude des marchés du pétrole et des matières premières, alors que l'OPEP a promis d'agir pour sécuriser les approvisionnements pétroliers.

 La ministre de l’Economie s’exprimait dans le cadre de la présidence française du G20 et  appelait  au retour au calme au plus tôt en Libye comme à Bahreïn.

Madame Alliot-Marie, Ministre des affaires étrangères  vers 8 heures 38  sur France Info déclarait entre autres, que  Paris et Londres proposaient  au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution sur la Libye prévoyant «un embargo total sur les armes», «des sanctions», et une «saisine de la CPI (Cour pénale internationale) pour crime contre l'humanité» …… «La situation est très grave, il faut absolument que la CPI soit aussi saisie, c'est un signal très fort à donner»,  tout en précisant qu'il y avait «plusieurs centaines de morts» mais pas de certitude en ce qui concerne le bilan exact de la répression de l'insurrection en Libye.

Presque simultanément à quelques minutes près,  le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, appelait  à une réunion d'urgence des alliés sur la Libye : . «La situation en Libye est une grande préoccupation. L'Otan peut agir pour faciliter et coordonner toute action des États membres, si et quand ils décident d'agir».

Un peu plus tard, Catherine Ashton , Haute représentantes de l’UE pour les affaires étrangères,  déclarait que  L'Union européenne allait  prendre  rapidement  «des mesures» pour sortir la Libye de la violence.

Par ailleurs on apprenait de différentes sources radios,  que  la télévision d'État Libyenne annonçait   que le gouvernement Libyen  faisait un geste en  proposant d'augmenter les salaires, les allocations familiales et les aides alimentaires.


Vendredi en milieu de matinée BFMTV  mettait en ligne  en ligne une vidéo de Tripoli (ndlr : dans laquelle ville régnait encore le chaos et de violents affrontements) , où l'on pouvait voir les rues d'un des derniers bastions du clan Kadhafi. Selon BFMTV, le « Guide » y serait retranché dans une caserne aux côtés de ses derniers fidèles.


En début d’après midi, selon une déclaration lue devant l’ambassade libyenne à Paris, on apprenait que les ambassadeurs de Libye en France et à l'Unesco  Salah Zaren et Abdul Salam el Galali  venaient de démissionner  en  condamnant les actes de répression en Libye et  en annonçant  qu'ils rejoignaient  la révolution.

(Les opposants qui occupaient   l'ambassade de Libye à Paris depuis jeudi soir devaient  quitter les lieux dans le courant de l'après-midi  (Jeudi soir, une  dizaine d'opposants  qui dénonçaient les terroristes de Kadhafi avaient pris le contrôle de l'ambassade, en brandissant des photos  des exactions commises dans leur pays par les troupes  du Guide libyen.)

.En fait les manifestants  ont bien  évacué l'ambassade de Libye à Paris, après la démission des ambassadeurs de Libye en France et à l'Unesco.


Tout au long de l’après midi du Vendredi des nouvelles diffusées par différents médias faisaient état de la poursuite des répressions meurtrières :

Vers 13 h. 50,  selon une dépêche de l’AFP, qui citaient des témoins joints par téléphone, des manifestants ont essuyé des tirs des forces libyennes dans plusieurs quartiers de Tripoli, à la sortie de la prière.

Toujours selon ces témoins … «Les forces de l'ordre ont tiré sur des manifestants sans distinction. Il y a des morts dans les rues de Soug Al-Jomaa»,  indique un habitant de ce quartier. D'autres témoins dans d'autres quartiers de la banlieue est, comme Ben Achour et Fachloum, ont signalé également des «tirs nourris sur tous ceux qui se trouvent dans la rue».


 Vers  14 heures 12, selon  Al Jazira, citée par France 24, encore  deux personnes  étaient tuées et plusieurs autres blessées à Tripoli, ou les forces libyennes poursuivaient  leurs contre  sur les manifestants

Toujours selon   France 24, des témoins à Tripoli ont annoncé que les militaires de la base aérienne de Maitega, proche  de la capitale, ont rejoint le camp des insurgés.

 D'après Reuters, cité par France 24, plusieurs centaines d'habitants de Djanzour, un quartier  de  l'ouest de Tripoli, ont débuté une manifestation après les prières du vendredi. et les forces libyennes ont  ouvert  le feu, tuant au moins cinq personnes

Selon une  nouvelle dépêche de l’AFP, citant comme source un témoin par téléphone,  il est fait état  ((au   moins) de  deux manifestants   tués  par des «miliciens» pro-régime dans le quartier populaire de Fachloum dans l'est de Tripoli :…. «Des miliciens en civil continuent à tirer sur les manifestants» a affirmé ce témoin en ajoutant … «Il y a beaucoup de gens dans la rue. Il y aura un massacre».

 Un peu avant 16 heures on apprenait  d’une dépêche de Reuters, que  la ville de Brega, dans l'est de la Libye, et son terminal pétrolier  étaient  aux mains des opposants au régime de Kadhafi. selon Reuters, et qu’ils  ont réussi à obtenir l'appui de militaires ralliés à   côté pour sécuriser le port.

Pendant  tout ce temps la télévision publique libyenne  démentait  des morts à Tripoli en citant des sources médicales …

Suspens à  Benghazi, la  deuxième ville de Libye tombée aux mains des insurgés, vit dans la crainte  d'une contre-attaque des forces de Kadhafi.

 Des opposants,  dont des unités de l’armée qui ont rejoint la révolution, parlent de marcher sur Tripoli pour libérer la capitale, mais d’après des observateurs  ils seraient  sous  équipés déjà pour défendre la ville de Benghazi.


Toujours dans l’après midi de Vendredi les pressions augmentaient dans les pays étrangers contre Kadhafi, le premier ministre britannique, David Cameron réclamait des sanctions de l’ONU contre le régime libyen, et une enquête sur de possibles crimes contre l’humanité.

De son côté, le Président français Nicolas Sarkozy qui se trouvait en mission d’État  en Turquie  a déclaré depuis Ankara lors d’une conférence de presse en compagnie du Président Turc Abdullah Gül  , que  la France considère avec «énormément de prudence» et de réserve» une intervention militaire en Libye, le président Français a  estimé aussi que «le colonel Kadhafi doit partir».  


Vendredi après-midi, Maître Landon, avocat  de l'ex-chef du protocole de Mouammar Kadhafi, Nouri El-Mismari,  exilé en France, annonçait que les deux filles de son client, qui avaient été  enlevées mercredi, étaient   «toujours surveillées» dans leur appartement à Tripoli par des «hommes de main de Kadhafi» : …. «Elles ont été molestées et ramenées de force à leur appartement d'où elles ne peuvent pas sortir et elles sont toujours surveillées par des hommes de main de Kadhafi», déclarait Maître  Landon. (ndlr : Leur enlèvement faisait  suite à des propos tenus par leur père à l'encontre du dirigeant libyen..

 Toujours dans l’après midi de Vendredi,  Catherine Ashton,  chef de la diplomatie de l’UE   a rappelé que l'évacuation des citoyens européens est une priorité. D’après l’Union Européenne environ 3 600 citoyens européens étaient  toujours bloqués en Libye (ndlr :  l'Union européenne  n'a,  pour le moment,  aucun contact avec l'opposition libyenne qui a pris le contrôle  de l'Est du pays.)

D’après des informations provenant de  l'Organisation Internationale pour les migrations, l'exode de migrants étrangers de la Libye vers la Tunisie s'accélère. Vendredi matin, l'organisme estimait que plus de 7 408 personnes avaient passé la frontière en moins de 24 heures. Au total, près de 50 000 personnes environ  auraient  fui le pays vers l'Égypte, la Tunisie et le Niger.


Sherpa et Transparency International France,  deux ONG ont fait savoir  qu'elles  allaient déposer une plainte pour faire  identifier les avoirs de Kadhafi et de sa famille en France

Un peu plus tard, nous étions informés que  le parquet de Paris avait  ouvert vendredi des enquêtes sur les biens du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et de l'ancien président égyptien, Hosni Moubarak, à la suite de plaintes d'organisations non gouvernementales. Dans les deux cas, l'enquête a été confiée à l'office central pour la répression de la grande délinquance  financière.

Selon « une source diplomatique » reprise par les médias,  nous apprenons que l’Union européenne a trouvé un accord pour un embargo sur les ventes d'armes, des gels d'avoirs et des interdictions de visas à l'encontre de Mouammar Kadhafi et de ses proches.


Premier coup de théâtre inattendu :   vendredi en pleine réunion extraordinaire du Conseil des droits de l'homme de l'ONU en suisse,  la mission de la Libye auprès de l'ONU à Genève a annoncé sa défection du régime de Mouammar Kadhafi.  «Nous, dans la mission libyenne, avons décidé catégoriquement de représenter le peuple libyen dans sa totalité», a expliqué un diplomate de la mission.

Ndlr ; on pourrait peut-être se demander  si toutes ces défections, qu’elles proviennent des ambassadeurs, des membres de missions et de délégations libyennes, ou encore des unités de l’armée de Kadhafi sont sincères ou au contraire  stratégiques pour continuer à siéger ou encore pour « encadrer » la révolution sur le terrain ……mais aucun dirigeant ou  autorité européenne ou même dirigeant ou autorité  américaine ne s’autorisent dans le contexte actuel une telle interrogation.  

Deuxième coup de théâtre stratégique : Jouant sur l’effet de surprise, le renard  Mouammar Kadhafi  apparaît  à la télévision publique   pour s’adresser à  ses partisans. Cette intervention a  vraisemblablement été  filmée   sur la Place Verte à Tripoli. Sur les images télévisées, on voit le leader libyen haranguer des centaines de partisans.

 Durant la retransmission, on voit  une horloge indiquant 18h55 heure locale, ( ndlr : soit environ 17 heures cinquante en France) ce qui tendrait à supposer  qu'il s'agissait d'une intervention en direct, selon l’AFP.  

Kadhafi à estimé lors de son discours  …. «si les gens ne m'aiment pas je ne mérite pas de vivre».

 Il a annoncé : «tous les dépôts d'armes vont être ouverts, pour armer le peuple»,
Il  a demandé à ses partisans de «défendre la Libye» , les a appelé à prendre les armes pour combattre les opposants ……

«Nous allons nous battre et nous les vaincrons», a-t-il affirmé  depuis les remparts surplombant la Place Verte où étaient rassemblés des centaines de ses partisans … «  le peuple libyen  aime Kadhafi», a assuré  le dirigeant libyen,  il a  adressé  à la foule ces trois mots: «Dansez, dansez, chantez» et  pour terminer « le Guide » a adressé un baiser  à la foule.

D’après les commentateurs Kadhafi a voulu montrer qu'il avait encore le contrôle à Tripoli.

Peu après l’intervention de Kadhafi,  vers 19 heures, l’agence Reuters informe que   trois villes de l'Ouest, Yefren, Zenten et Jadu,  échappent au contrôle de Tripoli, alors que d’autres parties de la région seraient encore contrôlées par Tripoli.

La situation semble s’aggraver sérieusement en Lybie, en effet , presque que dans le même temps, l'ambassadeur adjoint de la mission libyenne à l'ONU, Ibrahim Dabbashi affirmait   :  «Le nombre de morts se compte (déjà)  par milliers, pas par centaines»,  Pour lui, «le régime du dictateur  vit ses derniers instants » ;;; Il y a des milliers de personnes qui arrivent à Tripoli et se rassemblent sur la place principale de Tripoli, la place des martyrs» ;;;;; «Ces gens vont vaincre» assure le diplomate, mais Mouammar Kadhafi a envoyé «ses terroristes face aux manifestants», et «nous nous attendons à des milliers de morts aujourd'hui à Tripoli».

Vers 19 heures 30 nous sommes avisés d’une nouvelle défection,  l'ambassadeur de Libye au Portugal  a démissionné en dénonçant un régime «tyrannique».

20 heures : enfin une résolution du   Conseil des droits de l'homme de l'ONU  réclame  la suspension de la Libye de ses rangs, un geste  qualifié d'historique par ses membres. Mais il est à retenir, que  la résolution du Conseil n’a de valeur que  de recommandation. La décision finale appartient  à l'Assemblée générale de l'ONU dont la prochaine réunion est prévue le 1er mars à New York.

Ndlr : comme je le signalais en début de mon éditorial il y a en effet  dans  les instances internationales une hiérarchie de compétence en cascade  qui  retardent des décisions qui auraient le mérite d’être prise en urgence dans des cas aussi dramatiques que les répressions libyennes qui en attendant s’amplifient, comme le montre les nouvelles alarmantes qui tombent  incessamment dans les salles de rédaction des médias.

Après 20 heures,  dans un communiqué, Médecins Sans Frontières (dont une équipe vient d’arriver à Benghazi avec un camion de matériel)  annonce : «La situation est critique pour les blessés à Benghazi»… » ….. « …. En raison de l'insécurité, voyager par la route vers la capitale Tripoli  est aujourd'hui quasiment impossible».

A 21 heures  concernant les évacuations  des personnes craignant ou fuyant les violences répressives, on nous informait qu’un  ferry affrété par les États-Unis, transportant plus de 300 personnes, était  parvenu  vendredi soir dans le port de La Valette, capitale de l'île de Malte.

Le  San Giorgio un navire militaire italien, prenait  à son bord 245 personnes au port libyen de Misrata pour les évacuer de Libye avant de se diriger vers Catane, en Sicile.

Pour sa part,  le Nigeria a annoncé avoir affrété deux Boeing jumbo 747 pour commencer à évacuer ses ressortissants.

Par ailleurs,  de leur côté,  les Émirats arabes unis et le Qatar ont annoncé l'envoi d'avions d'aide humanitaire au peuple libyen.

Vendredi, quelques  5.000 personnes en majorité  des Égyptiens, ont fui  la Libye par la frontière tunisienne, d’où le Croissant-Rouge a appelé l'Égypte à l'aide pour évacuer ses ressortissants.

21h10. Le Tchad a démenti vendredi la présence en Libye de mercenaires tchadiens qui participeraient à la répression aux côtés de l'armée libyenne, dans un communiqué des Affaires étrangères parvenu à l'AFP.


On apprend que les  États-Unis  décident de suspendre  le fonctionnement de leur ambassade à Tripoli.

 Par ailleurs il est aussi annoncé de  Washington que le renseignement américain enquêtait sur les exactions et que des sanctions unilatérales et multilatérales allaient être imposées à la Libye.



.De nouveau une  démission a été  annoncée  (seulement vendredi dans la soirée)  par un communiqué de  l’Agence égyptienne Mena  de son bureau du Caire , informant  qu’  Ahmed Kadhaf al-Dam, proche conseiller et cousin du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, avait  démissionné jeudi de toutes ses fonctions officielles.


Ban KIi-Moon a estimé vendredi soir que le Conseil de Sécurité de l’ONU doit prendre des mesures «décisives» concernant la Libye.

Le président américain Barack Obama rencontrera lundi Ban Ki-moon pour évoquer les mesures destinées à faire cesser les violences.

Vers 22 heures 20 (ou 30 , selon les sources) ), d’après des diplomates,   un  projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU,  rédigé par les Occidentaux  sous forme d’avertissement  prévient  Mouammar Kadhafi que les violences en Libye pourraient être considérées comme des crimes contre l'humanité..


Changement d’attitude ou retournement de situation ? …..Un peu avant 23 heures, le fils de Kadhafi ,  Saïf al-Islam,  a déclaré à des journalistes étrangers qu'il espérait un règlement pacifique d'ici demain. …. «Nous avons à faire à des terroristes. L'armée a décidé de ne pas les attaquer et de donner une chance à la négociation ….. Nous espérons que cela se fera pacifiquement d'ici à demain » a t-il déclaré ……..


Il est encore trop tôt ce Samedi 26 Février pour analyser toute la suite des évènements, déclarations et interventions qui ont suivies, et sont survenues depuis la déclaration du fils Kadhafi qui parait vouloir « négocier »,  mais je me propose de refaire un point de la situation dans les heures  24  heures qui viennent

 En m'efforçant entre-temps d'oublier les malheurs du monde , si c'est possible ........

Aucun commentaire: