Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 février 2011

Appauvrissement et isolement des personnes âgées

Éditorial de lucienne magalie pons

Sous la plume de SÉBASTIEN RAMNOUX le site le Parisien.Fr publie le 07.02.2011, à 07h00 un article intitulé « Ces personnes âgées qui s’appauvrissent »

J’ai lu avec le plus grand intérêt cet article et j’espère que le site « Le Parisien.fr » ne s’offusquera pas que je commente ci-dessous cet article, et ce par solidarité envers les personnes âgées dont je fais partie (77 ans).
Il est vrai que le quotidien pour les personnes âgées devient de plus en plus difficile à assumer, l’auteur de l’article en donne quelques raisons au nombre desquelles notamment à Paris( mais je suppose qu’il en est de même dans toute les grandes et moyennes villes de France) les prix des loyers qui conduisent les personnes âgées locataires, qui vivent dans la hantise de perdre leur logement, à économiser sur leur nourriture, certains mêmes sont obligés de demander des secours alimentaires aux associations, d’autres font les fins de marchés, d’autres encore sont obligés de demander des aides pour payer l’électricité et le chauffage. L’auteur de l’article souligne aussi que beaucoup de personnes âgées se privent de vacances et il souligne aussi l’isolement des personnes âges dont certaines vivent seules.

Et il est vrai que les personnes âgées sont de plus en plus marginalisées quand en raison de difficultés de vieillissement elles ne peuvent plus se déplacer et sortir, ou encore quand leur moyens ne leur permettent pas d’aller se distraire au cinéma ou ailleurs.

L’auteur de l’article nous informe que cette situation a poussé l’équipe de Bertrand Delanoë, Maire de Paris) à mettre en place de nouvelles aides qui seront votées aujourd’hui au conseil de Paris.

Il serait impératif que les Maires des villes et villages de France se saisissent aussi de la question de l’appauvrissement des personnes agées. Certains l’ont peut-être déjà fait, mais nous n’en avons pas beaucoup d’échos à Paris, aussi si les lecteurs de cet article pouvaient me communiquer ce qu’ils savent sur la question, je serais intéressée de faire une synthèse et de la publier sur ce blog. Ce serait faire preuve tous ensemble de solidarité inter générationnelle et sociale.

Avant de terminer mon présent commentaire, je dois dire que les personnes âgées , trop souvent, n'osent pas d'elle-mêmes dévoiler leurs difficultés à leurs enfants ou proches, et trop souvent encore n'osent se présenter aux services sociaux pour demander une aide, en effet ces personnes qui ont travaillé, payé des cotisations et des impôts, et qui en payent encore, qui ont élevé leurs enfants, ont du mal à se considérer comme des cas sociaux, et pourtant leur retraite devenue insuffisante par rapport au cout de la vie de plus en plus élevé, font d'eux des personnes appauvries qui pour faire face à leurs dépenses sont obligées de se priver en rognant sur le nécessaire quotidien, alimentation, chauffage, éclairage, soins de santé, et qui n'ont plus déjà les moyens de se distraire ou d'aller en vacances .

Bien sur il y a des personnes âgées très aisées et mêmes très riches qui ne ne sont pas sujettes à cet appauvrissement et qui ne souffrent d'aucune difficulté matérielle, n'ayons pas le mauvais esprit de les critiquer, jalouser ou de les envier, nous n'avons pas de temps à leur consacrer, préservons notre temps pour nous intéresser en priorité aux retraités modestes parce qu'eux au moins" ils le valent bien".

ooOoo

Je vous recommande de lire l’article de Sébastien RAMNOUX en cliquant sur le lien ci-dessous :
Ces personnes âgées qui s'appauvrissent
Le Parisien
Une situation qui a poussé l'équipe de Bertrand Delanoë à mettre en place de nouvelles aides qui seront votées aujourd'hui au conseil de Paris. ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Aucun commentaire: