Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 février 2011

SOURCE : Site "Gaulliste de Bretagne et Pays de la Loire"

Samedi 5 février 2011 6 05 /02 /Fév /2011 14:35
Créé le 04.02.11 à 18h58 -- Mis à jour le 04.02.11 à 19h07

MEDIAS - Michèle Alliot-Marie a «fait part de sa grande émotion»...

La France est sans nouvelles en Egypte de trois journalistes et d'un chercheur, a annoncé vendredi la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, en indiquant avoir appelé à ce sujet son homologue égyptien Ahmed Aboul Gheit.
La ministre «est particulièrement préoccupée par le sort de trois journalistes et d’un chercheur français dont les autorités françaises sont sans nouvelles», indique un communiqué du ministère. Lors d'un appel téléphonique, «elle a demandé à son homologue que tout soit mis en oeuvre pour que nos quatre ressortissants soient localisés et remis immédiatement en liberté».

«Emotion»

Michèle Alliot-Marie lui a aussi «fait part de sa grande émotion après le récit de certains journalistes français qui ont subi des pressions et des violences tout à fait inacceptables», indique le communiqué.
Selon des sources diplomatiques, les trois journalistes en question sont employés pour deux d'entre eux par un agence de presse, Magneto Presse, travaillant pour la chaîne de télévision Canal+, le troisième relevant de la chaîne Arte. Le chercheur est membre de l'organisation Amnesty International, selon les mêmes sources.

Beaucoup d'interpellations

Canal+ a confirmé être sans nouvelles de deux journalistes d'une agence de presse française qui travaillaient pour elle, arrêtés par des forces de sécurité au Caire. Dans un communiqué, la chaîne précise que les deux journalistes ont été emmenés par des hommes en armes dans un lieu inconnu où ils seraient détenus depuis maintenant plus de 24 heures.
De son côté, la chaîne Arte, dont deux journalistes avaient été arrêtés, a annoncé vendredi qu'ils avaient été relâchés. En Egypte, de nombreux journalistes égyptiens et étrangers ont été interpellés, pris à partie, agressés ou molesté, alors qu'ils couvrent le soulèvement populaire sans précédent contre le régime du président Moubarak.
© 2011 AFP
Par Gaullistes de Bretagne et Pays de la Loire - Publié dans : Politique

Aucun commentaire: