Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 février 2011

Manifestation à Tunis contre l'Ambassadeur de France

Éditorial de lucienne magalie pons


On peut être un haut fonctionnaire Français, on peut parler plusieurs langues notamment l’arabe, ce n’est pas pour autant que l’on est capable de maîtriser son expression.  Boris Boillon, tout nouvel ambassadeur de France en Tunisie vient d’en faire la déplorable démonstration au cours d’une récente conférence de Presse avec la presse Tunisienne.

Boris Boillon a éludé une question sur la Ministre Michèle Alliot-Marie, et   lorsqu’une journaliste l’a interrogé sur la gestion de la révolution tunisienne par la diplomatie française il  a enfourché ses grands chevaux « N’essayez pas de me faire tomber sur des trucs débiles », a-t-il répliqué et un peu plus tard  échappant à une autre question , il a mis fin brusquement à  la conférence en se levant brusquement,  très contrarié pour ne pas dire coléreux  en signifiant en arabe  "Rlasse ..."  ( « Stop, c’est fini… »). (Voir la vidéo en fin d'article)

Les journalistes Tunisiens n’ont pas apprécié sa prestation , une journaliste Tunisienne à l’issue de la conférence a résumé la situation : «  Un scandale … C’est digne d’un diplomate ça ?  » …. a-t-elle protesté.


Des extraits de cette rencontre ont été diffusés à la télévision tunisienne et reprise sur Facebook. Une page a  été ouverte sur le réseau social  "Boris Boillon, dégage !". Parmi les commentaires, on peut lire : "Le dégage tunisien n'épargne personne. Le peuple tunisien choisit ses ministres et il est mûr pour juger les ambassadeurs étrangers". Pire encore des sites et blog internet ont ressorti des photos de Boris Boillon en maillot avec des appréciations peu élogieuses.

Aujourd’hui Samedi la population tunisienne a manifesté  pour réclamer  le départ du nouvel ambassadeur de France à Tunis.

Près de 500 manifestants se sont rassemblés devant l'ambassade de France à Tunis, dénonçant   le "manque de diplomatie" du représentant Français,  "Boris Boillon, dégage !", clament des manifestants en brandissant des banderoles virulentes sur lesquelles on pouvait lire :
 : "M. Boillon, vous occupez un poste diplomatique et vous n'avez rien d'un diplomate", "dégagez, petit Sarko !", "Boris dégage !", "C'est vous qui faites honte à la France"
 Des slogans  dominaient le cortège de manifestants. «Solidarité contre les dictateurs soutenus par Sarkozy», «Pas de pardon au gouvernement français pour sa participation aux crimes perpétrés contre le peuple tunisien par le régime Ben Ali»... 

Les manifestants, chantant l'hymne tunisien, visaient  également la Ministre Michèle Alliot-Marie qui avait proposé aux autorités tunisiennes le savoir-faire des forces de l'ordre française, peu de temps avant la chute du président. On pouvait aussi lire sur les banderoles à l'adresse de Boris Noillon : «C'est toi le pauv' débile, casse-toi pauv'con», en référence à l'incident intervenu jeudi entre Boris Boillon et une journaliste, lors de la conférence avec la presse tunisienne

Des extraits de cette rencontre ont été diffusés à la télévision tunisienne et reprise sur Facebook. Une page a  été ouverte sur le réseau social  "Boris Boillon, dégage !". Parmi les commentaires, on peut lire : "Le dégage tunisien n'épargne personne. Le peuple tunisien choisit ses ministres et il est mûr pour juger les ambassadeurs étrangers".

Le Quai d’Orsay a réagit samedi après midi pour défendre Boris Boillon. Pour Bernard Valero,  porte parole  du  ministère des Affaires étrangères Boris Boillon "est dans l'action, pas dans la polémique"….."Le dynamisme de M. Boillon est un gage de résultat dans cette période cruciale où nos relations sont en train d'aborder une nouvelle étape, de prendre un nouvel élan, en s'appuyant sur une nouvelle ambition partagée", a-t-il argumenté. "C'est vers cet objectif que porte l'effort de notre ambassadeur. Il y consacre toute son énergie", a-t-il également fait valoir.

Ndlr : l’énergie n’exclue pas la politesse la plus élémentaire dont un diplomate doit savoir faire usage en toute circonstance

Par ailleurs, Harlem Désir, numéro deux du PS, a appelé Boris Boillon à s'excuser. "L'ambassadeur doit à tout le moins s'excuser immédiatement et être rappelé à ses obligations par ses autorités de tutelle", a-t-il écrit sur son blog.

Samedi à 20h, l'ambassadeur de France à Tunis a présenté ses excuses aux Tunisiens à la télévision nationale pour avoir répondu jeudi à des questions de journalistes d'une manière qui a pu paraître "hautaine", a-t-il expliqué.

· 
"Je suis ici pour écrire une nouvelle page des relations bilatérales, ce qui suppose un autre style, une autre approche", déclare Boris Boillon, ...


·  Boris Boillon - Wikipédia

 - 17:00
Aller à : Navigation, rechercher. Boris Boillon (Pontarlier, 9 décembre 1969) est un haut-fonctionnaire français spécialiste du Moyen-Orient. ...
fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Boillon - En cache - Pages similaires

·  Boris Boillon, nouvel ambassadeur de France en Tunisie : un clone ...

18 févr. 2011 ... Sarkoefficacité : il est arrivé hier et les Tunisiens n'en veulent déjà plus. Ils manifestent devant l'ambassade de France à Tunis.
www.lepost.fr/.../2410209_boris-boillon-nouvel-ambassadeur-de-france-en-tunisie-un-clone-de-nicolas-sarkozy.html

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

·  Boris Boillon, ambassadeur twitter, un peu cowboy, un peu sarkoboy

17 févr. 2011 ... Après 18 mois passés en Irak, où il estime avoir rempli sa mission, Boris Boillon a été nommé ambassadeur de France en Tunisie.
www.marianne2.fr/Boris-Boillon-ambassadeur-twitter-un-peu-cowboy-un-




ooooooo

Aucun commentaire: