Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 avril 2011

Côte d'Ivoire : insécurité, fragilité politique, insuffisance sanitaires, destructions , activités réduites .. le pays encore en souffrance

Éditorial de lucienne magalie pons

Madame Ouattara se sert de la religion au service de la politique se son mari

Ce n’est un secret pour personne, Madame Alassane Ouattara est française, née en Algérie et de confession juive. 

Je la croyais pieuse dans sa foi, c’est pourquoi j’ai été surprise d’apprendre qu’à l’occasion des fêtes de Pâques, à la fin de la messe, Mme Dominique Ouattara, première dame de Côte d'Ivoire, a loué "le Seigneur qui a sauvé la Côte d'Ivoire du pire".

Elle a aussi souhaité une bonne fête de Pâques à tous les Ivoiriens et à tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire : " Aujourd'hui, c'est la fête de Pâques, je suis venue prier et surtout remercier le Seigneur d'avoir mis fin à toutes les souffrances qu'ont vécues les Ivoiriens ces derniers mois et aux calvaires que nous avons tous endurés " a-t-elle dit.

Mme Dominique Ouattara a exprimé sa compassion à toutes les victimes de cette crise, cette folie meurtrière " Je leur exprime toute ma sympathie et mon affection " a-t-elle indiqué et pour terminer après avoir renouvelé ses souhaits d’une bonne fête de Pâque aux Ivoiriens elle les a invités à la réconciliation pour une nouvelle Côte d'Ivoire. Un pays sans haine, sans violence. Un pays de justice, de partage où il fait bon vivre. Une Côte d'Ivoire de paix réconciliée avec elle-même, a-t-elle souhaité.

Ceci est tout à fait surprenant dans un pays dont le Président sortant Laurent Bagbo et son épouse tous deux chrétiens ont été gravement molestés lors de leur arrestation , sont depuis placés en résidence surveillée, privés de toute liberté et de toute communication avec l’extérieur , et déjà condamnés tacitement avant tout procès, par Alassane Ouattara.

La réalité c’est que la « nouvelle Côte d’Ivoire » a peine à se mettre en place, Alassane Ouattara en est réduit à s’adresser à Jacob Zuma pour lui demander de l’aider à jeter les base d’une réconciliation entre les Ivoiriens, aujourd’hui 26 avril , quelques semaines après l’arrestation de Bagbo, le pouvoir en place ( ?) ne parvient pas à faire taire les armes, des tirs à l’arme lourde étaient encore hier très nourris dans le quartier de Yopougon, à l’Ouest d’Abidjan l’un des bastions des pro-Babgo qui ne désarment pas et rejettent l’appel d’Ouattara .

Deux semaines après l’arrestation de Laurent Gbagbo, la situation sanitaire est très dégradée, un grand nombre de centres de santé sont fermés à cause de l’insécurité , en plus une grande pénurie de médicaments met en danger des milliers de patients. On apprend que depuis la levée de l’embargo européen, les médicaments commencent à être ré-acheminés au compte-gouttes vers les structures de santé mais beaucoup d’entre elles subissent des pillages et ne peuvent encore fonctionner. 

Alassane Ouattara vit et travaille encore à l’Hôtel du Golf et sur route menant à cet Hôtel des affiches sont encore placardées avec une photo en gros plan de Laurent Babgo et des inscriptions « Gbago Président à 100% ».

Des équipes sont chargées de les décoller.

Sous différents prétexte on assiste aussi en Côte d’Ivoire à la destruction des monuments et statues que Laurent Gbagbo avait fait construire et édifier pendant ses 10 ans de présidence. 

à Cocody, en fin d’après-midi le dimanche de Pâques, un engin de démolition, avec un militaire « Ouattara » à la manœuvre, a fait tomber la statue peinte en blanc de Saint-Jean (Carrefour Saint-Jean) sous les regards des riverains et des passants se forme. Certains filmaient la destruction avec leurs téléphones portables pour vérifier si sous la dalle en béton se trouvaient les ossements de gens dont les rumeurs disaient qu’ils avaient été enterrés vivants en dessous, or il se trouve que sous la dalle rien de suspect n’a finalement été découvert.

« Ce que les gens racontent, il faut le vérifier. Il paraît qu’il y a des ossements, des gens ont été enterrés vivants... C’est pour cela que je me suis arrêté pour voir moi-même, en direct, commentait l'un d'entre eux.
D’autres statues avaient déjà été détruites à Abidjan, notamment à Adjamé

Le traumatisme causé par la bataille d’Abidjan et l’arrestation de Laurent Gbagbo est encore dans les esprits, les abidjanais s’efforcent de panser leurs plaies et déchirures morales autant que physiques, mais le fossé creusé par la crise postélectorale subsiste, la plupart des cadres pro-babgo ne considèrent toujours pas Alassane Ouattara comme le Président « élu », et à la proclamation constitutionnelle qu’il n’a pas obtenue le Front populaire Ivoirien oppose et critique une « légitimation institutionnelle » en évoquant l’allégeance des représentants des institutions à Alassanne Ouattara.

Les fidèles de Laurent Babgo soutiennent que : « Le premier président ayant été enlevé par la force, celui qui est venu n’a pas été investi donc on suppose qu’il n’est pas encore président ».

Du côté du clan Ouattara on prétend que ce débat n’est pas d’actualité, ils prétendent : « Maintenant on est tranquilles, on est libérés. Avant on était comme prisonniers. Monsieur Ouattara c’est quelqu’un de bien, il est venu pour travailler donc on le regarde travailler, c’est tout ».

Cependant il ne suffit pas de démolir des statues, d’appeler à la remise des armes, de souhaiter de bonnes fêtes de Pâques, d’appeler à la réconciliation politique et à la reconnaissance des institutions, en effet la reprise de l’activité économique est bien loin d’être effective, bien que l’on annonce que dans ce domaine tout se remet en route 
….
On rapporte aussi au sein même des partisans Ouattara des différents qui se font jour, notamment le différent qui oppose Ibrahim Coulibaly à Alassane Ouattara, Coulibaly qui a aidé et soutenu sans compter ses forces Alassane Ouattara contre Laurent Babgo, réclame une « part du gâteau » substantielle. …



Enfin il faut aussi rapporter  le côté obscur  d’une épuration en cours, censurée et tenue sous le boisseau, même en occident,  depuis l’arrestation   du président Ivoirien Laurent Gbagbo, les exactions  et les tortures se poursuivent  et gagnent en intensité contre ses anciens fidèles et conseillers


Les plus proches collaborateurs de Laurent Gbagbo sont maltraités, torturés, certains même  assassinés, comme le fût l’ 'ancien ministre Désiré Tagro et proche du président Ivoirien  sortant.

Que dire des souffrances inhumaines infligées au conseiller du président Gbagbo, Mr Jean Jacques Béchio?


Il y a quelques jours  c'était au tour du président du FPI de subir les foudres d’Alassane  Ouattara,  en effet,  Mr Pascal Affi N'guéssan avait  eu le courage et l’imprudence de faire  une déclaration au nom de son parti, le FPI, et d'échanger avec des journalistes étrangers.


Dans la nuit de vendredi à Samedi, une  dizaine d’hommes revêtus d’uniformes militaires ont forcé les portes de l'hôtel Pergola, ou il se trouvait en résidence surveillée, lieu de sa résidence surveillée, il  a été roué de coups et embarqué  ensuite  en direction du Golf Hôtel, résidence politique et personnelle d’Alassane Ouattara.

Les journalistes qui se trouvaient présents se sont vu confisquer tout leur matériel de travail, ainsi la censure affecte la liberté   d'expression et il est à regretter  la presse Française et étrangère s’en accommodent  et ne dénoncent pas de telles pratiques totalitaires ;


Passé sous silence aussi les tortures infligées à Monsieur  Dacoury Tabley, ancien gouverneur de la BECEAO,  torturé  et mis presque à mort par les rebelles d'Alassane Ouattara


En conclusion la Côte d’Ivoire toujours en  fragilité politique, en grande insécurité et souffrance ,  est loin d'avoir retrouvé la paix et les bases d'une reconciliation  pour être gouvernée avec l’assentiment de tous

.
25/04/2011 - Revue de presse Afrique
A quand la reprise de l’activité économique en Côte d’Ivoire?
25/04/2011 - Afrique Économie
C’est la question que tout le monde se pose, en particulier jeudi dernier lorsque d’importants opérateurs français comme Bouygues, Orange ou CMA-GGM ont rencontré le ministre des Finances ivoirien, Charles Diby Koffi.
24/04/2011 - Côte d’Ivoire
Après avoir déclaré que la guerre était terminée en Côte d’Ivoire et demandé aux unités combattantes de regagner les casernes, le 22 avril, le chef de l’Etat Alassane Ouattara est revenu aussi sur les cas particuliers de Yopougon ...

Aucun commentaire: