Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 septembre 2010

Un ministre n'a pas le sentiment que ça aille très fort en ce moment(à l'UMP)

Éditorial de lucienne magalie pons





Xavier Bertrand et Christian Estrosi appellent à l'unité de l'UMP

Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, est l’objet de « critiques » en cascade  au sein de l’UMP.

En plus de ses divergences de vues sur fond de rivalité latente  avec François Copé, tête de file des députés UMP à l’Assemblée Nationale, qui sont apparues au grand jour le 31 Août lors de la Journée d’Été de l’UMP,  Xavier Bertrand n’a  peut-être pas apprécié  les  appréciations  critiques  et l’ analyse   du Ministre de la Relance Patrick Devedjian (ex secrétaire général de l’UMP) sur la situation actuelle du Parti  et de  son dirigeant :

……………


Court extrait de l’interwiev qui a pu « choquer » Xavier Bertrand :

«  Xavier Bertrand va-t-il quitter l’UMP avec le sentiment du devoir accompli?

« Ce serait tout de même dommage qu’il quitte l’UMP avant d’avoir atteint l’objectif des 500 « 000 adhérents qu’il s’est fixé. Je n’imagine pas cela! Or, il semblerait qu’on en soit encore « loin.

« Le parti a-t-il raté sa rentrée politique?

« Je n’ai pas le sentiment que ça aille très fort en ce moment. Mettre l’UMP à la remorque du « gouvernement, c’est l’éteindre. L’UMP doit être devant, même si cela comporte des risques. « C’est le prix de son existence, c’est comme ça que l’UMP peut jouer son rôle d’animation « du débat public et c’est ce qu’a su faire avec grand talent Nicolas Sarkozy en 2007.

« Mais le président ne préfère-t-il pas un parti docile?

« Je ne le crois pas. Quand j’étais secrétaire général, il y avait des confrontations, voire des « polémiques. Nous recevions Tony Blair, José Manuel Barroso, Angela Merkel. Je me suis « parfois fait tirer les bretelles, ce n’était pas toujours confortable, mais au moins il y avait des « débats. Il n’y en a plus. Du coup, on a vu monter en puissance le groupe parlementaire. « L’UMP ayant créé une sorte de dépression, Jean-François Copé a su occuper le terrain.

« Ferait-il un bon secrétaire général?

« Il a en tout cas montré son savoir-faire à la tête du groupe parlementaire.

« L’UMP n’est donc pas en état de mener la bataille de 2012?

« Pour qu’un parti soit attractif, il doit être vivant. Sur la sécurité, si l’UMP avait organisé le « débat, on aurait sans doute évité ces excès verbaux des uns ou des autres qui ont porté tort « au gouvernement et à la majorité. C’est dommage.

« Quel est le portrait-robot du bon secrétaire général?
« C’est un agitateur d’idées qui sait s’entourer d’une équipe diverse et arrive à rassembler la « diversité en se projetant vers l’avenir. Un parti politique, ce n’est pas le Club Med. On n’a « pas besoin de gentils organisateurs! »

Fin de l’Extrait.
……………….

Il est vrai que les déclarations de Monsieur Patrick Devedjian étaient bien de nature à remuer le couteau dans les plaies, d’autant que certains médias avides de sensationnel n’ont pas hésité à jeter de l’huile sur le feu en relatant  cette interwiev, d’après eux : …… «   le ministre de la Relance et ex-secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian, a tiré à boulets rouges sur Xavier Bertrand, présenté comme «un gentil organisateur du Club Med». »


Il est évident que Monsieur Xavier Bertrand   présenté « comme un gentil organisateur du club Med » ne pouvait rester passif face à ces allusions !, d’autant que la veille les ministres François Baroin (Budget) et Bruno Le Maire (Agriculture), le patron des députés UMP, Jean-François Copé, et son bras droit, Christian Jacob, avaient appelé dans une tribune publiée par Le Figaro à une UMP «redynamisée» en vue de 2012.

Voici sa réaction appuyée  par celle de  Monsieur Christian Estrosi :

Interrogé en marge de la réunion de rentrée des militants UMP des Alpes-Maritimes, à Auron, à laquelle il participait, sur les critiques dont il est l'objet, M. Bertrand a souligné qu'il n'y avait rien là de très nouveau. «Qu'il y ait des ambitions, de l'agitation, n'est pas nouveau. L'heure est au rassemblement. Le président de la République a besoin d'une majorité soudée», a-t-il déclaré à l'AFP.

M. Bertrand a rétorqué dimanche en marge de la rentrée des militants UMP à Auron (Alpes Maritimes) qu'il y avait davantage de militants à l'UMP aujourd'hui qu'il y a un an et qu'une «nouvelle dynamique» était déjà engagée au sein du parti majoritaire pour préparer la présidentielle. »

Monsieur Christian Estrosi  est venu à la rescousse de Xavier Bertrand  en affirmant   que «la famille UMP est très largement rassemblée derrière Xavier Bertrand», tout en mettant en garde « contre le virus de la division. » ……«La division est une maladie mortelle. Si les Français pensent que les socialistes nous ont refilé le virus et que nous l'acceptons de bonne grâce, ils ne nous le pardonneront jamais», a poursuivi  Monsieur  Estrosi.

«Je plaide pour que nous prenions tous, et à titre préventif, l'antibiotique de l'unité», a-t-il ajouté.

«La réforme des retraites est la priorité des priorités. Il faut un soutien total et une mobilisation totale sur la réforme des retraites», a souligné Xavier Bertrand en réitérant son soutien au ministre du Travail, Eric Woerth, qu'il considère «injustement attaqué depuis des semaines et des semaines».

«Notre famille politique est soudée à ses côtés», a-t-il réaffirmé.

Encore une fois nous pouvons remarquer que Monsieur Xavier Bertrand affirme que la « famille politique est soudée »  et  que Monsieur Estrosi assure «  la famille UMP est très largement rassemblée »  alors que leur propos ont été avec justesse interprétés par les médias sérieux comme « Un appel à l’Unité », ce qui indique bien que l’UMP est divisée et se fissure de jour en jour. 

En réalité l’opinion publique ressent tous ces échanges entre les cadres de l’UMP comme un jeu de quilles fratricides, il est évident que certains d’entre eux espèrent être reconduits dans leurs fonctions lors du prochain remaniement (qui s’annonce resserré), alors que d’autres, « ministrables » ou « premiers ministrables »  espèrent « enfin »  franchir la porte d’un Ministère ou  la porte de Matignon, et dans cette perspective les intéressés se conduisent comme  des frères ennemis, un seul point leur est commun, chacun d’entre eux à son profit plaide leur attachement au Président de la République et à sa politique.

En ce qui concerne les  manifestations de samedi contre la politique sécuritaire du gouvernement, Xavier Bertrand  a  estimé que la mobilisation avait été faible. «Les manifestants n'ont pas su rassembler. La mobilisation est très en dessous de ce qu'ils espéraient», a-t-il assuré.

«Notre politique en matière de sécurité est populaire. Elle rassemble largement les Français», au-delà de la droite, a-t-il assuré.

Pour en savoir plus :

 Devedjian : «On n'a pas besoin de gentils organisateurs» à l'UMP

Le Parisien - ‎Il y a 12 minutes ‎
Dans une interview au «Parisien Dimanche» - «Aujourd'hui en France», Patrick Devedjian, ministre en charge du plan de Relance, apporte son soutien à Eric Woerth. Et tacle Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP. Chargé de la mise en œuvre du plan ...

Jean-François Copé:" Il est temps pour notre famille de préparer ...

3 sept. 2010 ... Le patron des députés UMP, Jean-François Copé signe une tribune commune dans ... les signataires de cette tribune cité par le Parisien.fr. ...
www.lepost.fr/.../2205878_jean-francois-cope-il-est-temps-pour-notre-famille-de-preparer-des-maintenant-2012.html



Aucun commentaire: