21 septembre 2010

Sommet de l'ONU sur les objectifs du millénaire

Éditorial de lucienne magalie pons




Réconciliation privée Lundi 20 septembre en marge du sommet  de l’ONU sur les objectifs de développement du millénaire,  entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, en effets ces deux personnalités tenu à afficher  leur  « unité » après la polémique sur les Roms que les médias et des personnalités politiques avaient ouverte à la suite de leur « différend » au Conseil  européen de Bruxelles

Rappelons que les relations  étaient  tendues entre les deux pays depuis le Conseil européen de Bruxelles du 16 septembre entre Berlin et Paris. Sur les expulsions des Roms en France, Nicolas Sarkozy avait prétendu  que la chancelière allemande soutenait sa politique, et qu’elle allait à son tour procéder dans les semaines à venir à des "évacuations de camps" mais que la Chancellerie allemande avait tout aussitôt démenti  les affirmations de Nicolas Sarkozy, et que les médias allemands et certains médias français avaient aussi relayé, sous forme de polémique, cet « incident ».

Réunis en privé  dans un salon de l’ONU, en présence de Carla Bruni- Sarkozy et du jeune Louis Sarkozy, les deux dirigeants Européen ont affirmé d’une seule voix qu’ils avaient été « surpris » par cette « polémique médiatique dérisoire et sans fondement »

Excusez-moi du peu ! Passer l’éponge sur cette polémique en jouant la surprise et  en la considérant comme « dérisoire et sans fondement » montre à quel point ces deux dirigeant  savent jeter de la poudre politique pour masquer la réalité.
Mais  sur le fond, ils ont évidemment  eu tout intérêt à afficher leur « unité »et  à se raccorder aux yeux de tous à New York, alors que se pointe à l’horizon le sommet du G20,  au cours duquel la  France et l’Allemagne auront à défendre quelques positions communes.  

La rencontre privée entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel  Sarkozy-Merkel  en marge du Sommet de l’ONU a eu lieu "sur proposition allemande",  mais pour ne pas rester en reste l’Elysée à indiqué  que cette rencontre avait eu lieu sur demande commune.

Pour le moment tout baigne dans l’huile entre la France et l’Allemagne,  et  Angela Merkel pour sceller cette réconciliation a tenu à la consolider  en invitant officiellement  Carla Bruni-Sarkozy  à Berlin, en sa qualité  d’ambassadrice du Fond mondial contre le sida. Ce déplacement devrait avoir lieu courant octobre.

Nicolas Sarkozy à la Tribune de l’ONU

Justement tout aussitôt  après cette réconciliation privée,  destinée à  tirer  un trait sur le « couac » qui avait perturbé la semaine dernière au sommet européen  de Bruxelles les relations Franco-Allemande sur la question des Roms, Monsieur Sarkozy est intervenu le premier  à  la Tribune de l’ONU, et  après avoir longuement  défendu et développé son  « idée »  de voir instaurer une taxation des transactions financières  sur chaque échange financier , idée qu’il entend promouvoir  pendant l’année de sa présidence  du G20 et du G8 , en vue selon lui de faire participer  la finance à la stabilisation du monde , s’est aussi montré convaincu , alors que tous les pays développés sont en déficit, qu’il faut   trouver de nouvelles sources de financement pour la lutte contre la pauvreté, l'éducation et pour la résolution des grandes pandémies sanitaires de la planète",  et pour  montrer  l’exemple  il a annoncé une hausse de 20% sur les trois prochaines années de la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, (dont son épouse Carla Bruni-Sarkozy est une des ambassadrices) qui passera de 300 à 360 millions d'euros par an.

"Je veux dire ma conviction,  qu'alors que tous les pays développés sont en déficit, il faut trouver de nouvelles sources de financement pour la lutte contre la pauvreté, l'éducation et pour la résolution des grandes pandémies sanitaires de la planète", a insisté le président français à la tribune, en exhortant les pays riches à poursuivre leur aide aux pays en développement, en insistant sur ceux d’Afrique.

(La France co-préside avec le Japon et la Belgique un "Groupe pilote" de 60 pays engagés dans la mise au point de financements innovants. Billets d'avion, tourisme, internet, téléphonie mobile, transactions  financières: les financements innovants peuvent prendre la forme de taxes diverses

L'association humanitaire Oxfam appuyé cette initiative. "Oxfam France salue l'engagement de la France en faveur des financements innovants et notamment sur les taxes sur les transactions financières", souligne l'ONG, selon laquelle "une taxe de 0,05% pourrait générer 500 milliards de dollars par an pour le développement".


De réunion en réunion, l'idée d'une taxe sur les transactions financières peine à s'imposer, les pays riches sont divisés sur cette questions,  mais  Paris est décidé à en faire  à nouveau une priorité au niveau mondial lors de sa présidence du G20 qui débutera en novembre. L'Allemagne, à défaut d’accord global  est favorable à ce qu'elle soit mise en œuvre au niveau européen.

oo0oo

L’objectif  de la France est de faire participer les banques au financement de la crise. Dans l'esprit de ses promoteurs, cette taxe permettrait  de  freiner la spéculation et d'aider au financement de l'aide au développement des  pays pauvres ou à celui de la lutte contre le réchauffement climatique.

Quelques pays européens militent pour cette taxe, mais   ils butent contre l'opposition des  pays asiatiques, du Canada, ou encore de  l’Australie,  résolument opposés à cette taxe,  et pour le moment  les  États-Unis, restent prudemment  sur la réserve,

Selon les experts, une taxe sur les opérations financière, si elle n'est imposée que dans un seul pays ou un seul  groupe de pays,  seraient  contre-productive en se traduiraient  par une fuite des capitaux vers des « cieux plus cléments », la  Suède  qui l'a testée dans les années 80, l'a appris à ses dépens.

C'est pourquoi Paris, sous l’égide de Nicolas Sarkozy,  en fera   une priorité au niveau mondial lors de sa présidence du G20 qui débute en novembre.

 A défaut d'accord global, l'Allemagne  est favorable à ce qu'elle soit mise en œuvre au niveau européen.

La Commission européenne demeure sceptique. Elle se montre moins critique  sur une éventuelle taxe sur les "activités financières", déjà appliquée par plusieurs pays, portant sur les profits ou le bilan des institutions financières.

Comme on le voit l’affaire n’est pas encore  dans le sac, les avis sont partagés, cela nous promet quelques débats agités au prochain G20 de Novembre.


Côté détente et mondanités :


 Ce déplacement  pour le couple présidentiel, a été aussi  l’occasion  de passer un week-end  agréable à New York.

Nicolas Sarkozy et  Carla Bruni sont descendus à l’hôtel Carlyle pendant week-end qui a précédé le sommet de l’ONU.

Le Président Français s’est montré toujours sportif en se produisant dans un  petit footing, puis le couple présidentiel  se sont  promenés dans New-York  pour découvrir une nouvelle  la ville

Ils se sont rendus à  Manhattan  pour  dîner avec le couple Richard et Cécilia Attias et  Louis, le fils du président et se retrouver en famille. D’après les médias, les deux  couples se seraient prêtés à une séance de photos devant l’hôtel.

Toujours d’après les médias, le couple présidentiel, sont invités par Barack et Michelle Obama pour un dîner privé à la Maison Blanche durant leur  séjour. D’après l’Elysée,  cette invitation serait une " première " et un " témoignage d'amitié particulier " ;

Tout au long de son séjour, Madame Carla Bruni s’est montrée comme toujours,  particulièrement élégante, on peut la voir notamment dans une vidéo dans une robe fourreau au décolleté plongeant dans le dos, du plus effet.


Pour en savoir mieux et plus  selon la formule consacrée « toujours plus « :

Sarkozy et Merkel se rabibochent à NY


Europe1 - Il y a 4 heures
En marge du sommet de l'ONU, ils ont affiché leur unité après la polémique sur ... Nicolas Sarkozy avait affirmé que la chancelière allemande soutenait sa ...
YouTubeBFMTV


·  Discours de Nicolas Sarkozy à l'ONU au sommet sur les objectifs du ...


La Croix - Publié il y a 1 heure
Par ailleurs, en tant que Président futur du G20 et du G8, je me rendrai au Sommet de l'Union africaine fin janvier à Addis Abeba et j'essayerai, ...
· 

Nicolas Sarkozy veut marquer des points sur la scène internationale


Le Point - Il y a 27 minutes
À New York, à l'occasion du sommet de l'ONU sur les objectifs du millénaire ... la présence à New York de Nicolas Sarkozy a surtout été l'occasion de calmer ...










Aucun commentaire:

L'Ukraine soutenue par Biden frappe la Russie, Poutine brandit la menace nucléaire, Zelensky appelle la communauté internationale à réagir

Éditorial de lucienne magalie pons VID2 de source YouTube  L'Ukraine soutenue par Biden  frappe la Russie, Poutine brandit la menace nuc...