Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 septembre 2010

Alain Juppé soutient la politique de Nicolas Sarkozy et s'autorise quelques petites critiques sur le Gouvernement et la majorité ...

Éditorial de lucienne magalie pons



Invité Dimanche soir  du «Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI»,  Monsieur Alain Juppé a soutenu dans son ensemble la politique de Nicolas Sarkozy, et  interrogé  sur une éventuelle entrée lors du prochain remaniement ministériel, il  a répondu   : «Si le contexte est une nouvelle feuille de route, une nouvelle équipe, pourquoi pas ?», … «Si je vais au gouvernement, c'est pour essayer d'être utile » , a ajouté le maire de Bordeaux, ….

S’agit-il d’un appel du pied ou d’une information  préalable ?


Nous apprenons qu’il est  «Toujours passionné par les affaires publiques, les affaires du monde, les affaires de la France et de l'Europe»., et comme  il est souvent cité par la « rumeur  des coulisses » pour  succéder à Bernard Kouchner au Quai d'Orsay., nous pensons qu’il prépare le terrain  en ce sens et se tient prêt à servir…….


D’autre part,  sur la tribune publiée samedi dans Le Figaro  pour répondre aux interrogations des « chiraquiens » François Baroin, Jean-François Copé et Christian Jacob, et par  Bruno Le Maire dont on ne sait s’il se souvient  encore qu’il était autrefois Villepiniste,  sur «les conditions de la victoire» en 2012, l’ancien premier ministre Alain Juppé a reconnu : «J'aurais presque pu signer la tribune de mes quatre amis.»…… «Il faut un gouvernement resserré et un gouvernement qui gouverne», a-t-il opiné,  ce qui laisse supposer, d’après des médias   qu'il pense qu’il «  fallait en finir avec l'hyperprésidence ».

Souhaitant  «un changement assez profond»,  Juppé a estimé que «le président de la République ne peut pas être en première ligne sur tout».

Interrogé sur  François Fillon, Juppé ne parait  pas croire à son départ de Matignon : «Fillon a de grandes qualités. Il conduit très bien la majorité parlementaire et il semble avoir la confiance du président de la République.»

En se défendant d'être un antisarkozyste de l'intérieur - «c'est complètement ridicule» -, il a affirmé : «Je soutiens le président de la République, mais je ne suis pas au garde à vous sur tout.»

Alain Juppé a aussi distribué quelques bons points en compliments  en soutenant Jean-François Copé :
 : «A-t-il raison de vouloir susciter des débats ? Oui.», et  tout en estimant que l'UMP,  devait «mieux cultiver sa propre diversité». Alain Juppé a estimé « respectable »,  l’intention  prêtée à  Jean-François Copé de prendre les rênes du parti majoritaire.

Mais il a noté   ses différences avec Dominique de Villepin qui « reste un ami » : «Je n'ai pas son style épique et je ne partage pas son choix politique de fonder un parti politique.» a-t-il expliqué  Quant à la «rupture» préconisée par Villepin, Juppé  la condamne : «Ça veut dire qu'on jette au panier ce qu'on a fait pendant trente ans. Ca ne tient pas debout !»

Faisant porter la chandelle au gouvernement et à la majorité, sans citer le Chef de l’État, Monsieur Alain  Juppé a estimé que le gouvernement et la majorité ont «perdu la confiance d'une partie de «  notre électorat «  plus pour des raisons de forme que de fond."

 En citant pour exemple la « sécurité »,  le maire de Bordeaux a questionné : «Est-ce qu'il faut surmédiatiser ce problème et donner le sentiment qu'on s'en sert pour repiper des voix sur l'extrême droite ? Je n'en suis pas sûr.»

Alain Juppé, comme tant d’autres, a dénoncé l'inflation législative dans ce domaine : «Chaque matin, on nous annonce une nouvelle loi sécuritaire. Appliquons d'abord celles qui existent.»

Par contre Alain Juppé s’est dit  défavorable à l'extension de la déchéance de nationalité pour les personnes d'origine étrangère coupables de polygamie ou d'atteinte à la vie d'un membre des forces de l'ordre, comme l'envisage le chef de l'État. «Je ne le souhaite pas. C'est très compliqué sur le plan juridique (…) et déchoir quelqu'un de sa nationalité, c'est un acte extrêmement grave. »

 L'ancien premier ministre a aussi déploré «les caricatures » et la «sur médiatisation » des Roms, il a aussi évoqué  «l'islamophobie latente et parfois ouverte » en France,  en recommandant q : «Il faut que la République respecte l'islam à condition évidemment que l'islam respecte la République.»

Il n’est pas besoin de réfléchir longuement pour se rendre compte que Monsieur Alain Juppé s’est plut à  arrondir tous les angles, il a condamné quelques erreurs de forme en soutenant le fond, et quand il a donné son avis défavorable sur la déchéance de la nationalisé; pour les cas évoqués,  il a justifié son opinion en argumentant sur le plan  de leur  complexité et de la gravité de "l'acte"". .

En conclusion nous avons ressenti sa prestation comme le  plaidoyer d’un candidat  "potentiellement "  ministrable, prudent et mesuré dans ses propos , qui se tient prêt à accepter des responsabilités au sein du futur gouvernement, "pour essayer d'être utile" , .... si le Chef de l’État fait appel à lui.

Et c’est justement pour ça que nous avons trouvé que  l’intervention de ce ténor sonnait un peu faux , trop  tiède, trop modeste :  nous étions habitués  de sa part à une plus grande fermeté critique  et à des contre propositions souvent  intéressantes et équilibrées

Nous restons sur l’impression qu’il est resté prudent pour se  ménager un éventuel retour aux affaires. Quand à sa couleur politique  elle demeure inchangée et  bien trempée  : UMP  droite libérale …ce qui est  le meilleur  atout dans la course au maroquin ...


Juppé souhaite “bon courage” à son ami Woerth


France Soir - Il y a 6 heures

Balayer les critiques, Alain Juppé s'y est également attelé hier lors du « Grand Jury » RTL-LCI-Le Figaro. « La question de fond est la suivante : Eric ...

Juppé au gouvernement ? «Pourquoi pas»


Le Parisien - Il y a 6 heures
Alain Juppé (UMP) est persuadé que Nicolas Sarkozy sera de nouveau candidat à ... Alain Juppé s'est dit «presque prêt à signer» la tribune des quatre ...


Juppé au gouvernement ? «Pourquoi pas»


Le Parisien - Il y a 6 heures

Alain Juppé (UMP) est persuadé que Nicolas Sarkozy sera de nouveau candidat à ... Alain Juppé s'est dit «presque prêt à signer» la tribune des quatre ...
Juppé ministre: "Pourquoi pas?"- leJDD.fr
Alain Juppé est candidat au fauteuil de ministre- Sud Ouest
Juppé prêt à être «utile» à Sarkozy- Le Figaro
AFP - nouvelobs.com
Autres articles (52) »

Aucun commentaire: