Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 septembre 2010

Manifestation du 23 septembre : état des lieux vers 18 h40



Éditorial de lucienne magalie pons


Vers 18 h 40  la  CGT a  estimé que trois millions de personnes ont manifesté jeudi 23 septembre à travers la France contre le projet de réforme des retraites.

La CFDT estime à 2,9 millions le nombre de manifestants, contre 2,5 millions lors de la précédente journée d'action le 7 septembre.

( Le ministère de l'intérieur  reste sur un nombre  de 997 000  manifestants  et "observe une baisse" par rapport au mouvement du 7 septembre, où il avait recensé 1 120 000 manifestants.)

Les syndicats affirment   avoir gagné leur pari en mobilisant à nouveau des centaines de milliers de manifestants contre la réforme, deux semaines après la première manifestation du 7 septembre, alors  que le gouvernement  persiste à commenter une baisse.

Comme je suis disposée à croire les syndicats plutôt que le Gouvernement dont les membres ne se gênent pas pour dire et se démentir,  et même mentir à longueur de déclarations d’analyses et d’annonces diverses, je retiendrai ce que les Syndicats ont annoncé :

« -  le principal défilé jeudi à Paris a rassemblé 300 000 personnes, soit 30 000 de plus que le 7 septembre.

«  - quelque 230 manifestations qui  étaient annoncées dans toute la France ont eu lieu, notamment  Marseille  la manifestation a réuni 220 000 personnes s,  à Bordeaux  120 000 personnes ,  même succès  à Nantes,  Toulouse, Lille et Nice,  etc…

Je n’ai pas pour le moment les résultats de la ville de Lyon.

Il est évident que pour ne pas entrer dans le vif du sujet le Pouvoir s'accroche  et s'attarde à discuter, en le minorant, sur  le nombre des participants, comment s'en étonner ? ils  nous ont démontré à plusieurs reprises qu'en matière sociale ils sont  les spécialistes du rabotage.

(à suivre) …

REVUE DE PRESSE vers 18 h 40 :


MINUTE PAR MINUTE. Retraites : la bataille des chiffres fait rage

Le Parisien - ‎Il y a 47 minutes ‎
Moins d'un million de manifestants selon la police, 3 millions selon les syndicats. La bataille des chiffres fait rage entre le gouvernement et les organisateurs de la 4e journée de grève contre la réforme des retraites. ...

Aucun commentaire: