Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 septembre 2010

Retour sur l'Université d'été de l'UMP

Éditorial de lucienne magalie pons

L'université d'été de l'UMP de Mardi 31 Août à Pont-Marly dans les Yvelines se voulait discrète, elle a été perturbée par des déclarations contradictoires, nous sommes loin du grand raout politique triomphant des années précédentes.au cour duquel les cadres de l’UMP et des partis affiliés, et les Ministres, se bisoullaient, se congratulaient, se caressaient, se glorifiaient, se passaient la pommade et surtout célébraient unanimement avec des flatteries ostentatoires les réformes et l’action (toujours au futur ) du Chef de l’État et du Gouvernement, pour en final guincher et se trémousser en cadence.


Cette année, les sopranos et les ténors du parti majoritaire et partis associés, et les membres du gouvernement qui étaient à Port-Marly ont du se contenter d’une seule journée, par mesure d’économie pour donner l’exemple en période de crise budgétaire, selon les médias.


Ces mesures drastiques ne les ont pas empêchés d’arriver frais comme des gardons, apparemment détendus, souriants, toilettés, costumés, tous bronzés, certains même rajeunis, relookés comme des stars du petit écran, et l’un des porte paroles, brun de cheveux habituellement, est apparu en châtain clair. Peut-être l’effet du soleil des vacances ?


Mais au fil de la journée en écoutant les diverses interventions, certains visages se sont un peu crispés dans un sourire contraint.


Alors que leur volonté était de faire front commun pour soutenir toute la ligne politique de Nicolas Sarkozy et d’afficher leur unité sans conditions tous derrière et lui devant, durant cette unique journée qui se voulait teintée de discrétion , orchestrée comme il se doit par le Secrétaire général du Parti, le pontifiant Xavier Bertrand, contrairement à toute attente , des ténors et des sopranos exprimaient les uns après les autres, leurs sentiments contradictoires, à tel point que progressivement les participants ont finalement ressenti des divergences d’opinions, et au final se sont rendus à l’évidence qu’il existe bien des frictions sérieuses entre les uns et les autres au sujet du discours sécuritaire de Nicolas Sarkozy à Grenoble, de la déchéance de la nationalité, du démantèlements des camps de Roms et de leur expulsion dans leur pays d’origine.


Certains soutiennent le chef de l’État, d’autres sans le désavouer de front n’ont pas cautionné son nouveau programme sécuritaire et ont fait entendre des avis dissonants ; sur cette question l’unité semble ne plus régner dans les rangs de la droite et le rassemblement autour de l’UMP n’est pas acquis.


D’autant qu’un grand écart sur fond de rivalité se creuse entre les deux ténors principaux de l’UMP Xavier Bertrand, Secrétaire Général de l’UMP, et François Copé, Chef de l’UMP à l’Assemblée Nationale.


Pour en savoir plus :

La rivalité Copé-Bertrand au grand jour- Le Figaro


Aucun commentaire: