Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

21 septembre 2010

Sommet de l'ONU sur les objectifs du millénaire : Revue de Presse européenne

SOURCE : EURO/TOPICS



Revue de presse européenne du 21/09/2010
À LA UNE
Linie
Nouvel élan pour les Objectifs du millénaire
Quelque 140 Etats sont réunis à New York à l'occasion de la conférence de l'ONU sur les Objectifs du millénaire pour le développement. D'ici mercredi, ils veulent déterminer de quelle manière ils pourront atteindre jusqu'en 2015 les objectifs de développement fixés voilà dix ans. La presse estime que la lutte contre la pauvreté demande un engagement bien plus important de la part des pays riches, et ce rien que dans leur propre intérêt.


Süddeutsche Zeitung - Allemagne
Moins de pauvreté aide l'Occident
Il est encore possible d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement, estime le quotidien de centre-gauche Süddeutsche Zeitung : "Une politique commerciale équitable qui n'étouffe pas toutes les tentatives menées par les Etats pauvres de mettre sur pied leurs marchés est nécessaire. La lutte contre la corruption, une manière de gouverner sensée, une meilleure communication entre les commanditaires sont tout aussi importantes. Tous les moyens diplomatiques doivent être mis en œuvre afin que la Chine, par son soutien à l'Afrique, s'engage à ne pas démolir l'édification de la démocratie. La population qui a besoin d'aide doit avoir la possibilité de s'exprimer plus intensément sur les projets de développement et de les contrôler. … La moindre des choses serait toutefois que les pays riches tiennent leur promesse de financement même en période de crise financière et économique. Il est vrai que l'argent à lui seul n'apporte pas une garantie de réussite dans la lutte contre la pauvreté. Mais il est tout aussi juste de dire que sans argent rien ne va. … Il est dans le propre intérêt des Etats riches d'aider les pauvres à obtenir un niveau de vie convenable. Les réfugiés et partiellement aussi les terroristes prolifèrent là où les individus n'ont pas de perspectives." (21.09.2010)

La Repubblica - Italie
Promesses creuses des riches
La réalisation d'un Objectif du millénaire pour le développement dépend uniquement des pays riches, toutefois ceux-ci se satisfont trop souvent de promesses vides de sens, critique le quotidien de centre-gauche La Repubblica. Les Italiens sont très forts en la matière : "Parmi les Objectifs du millénaire pour le développement, le point numéro huit donne à réfléchir et nous indigne. Il y est question de 'partenariat mondial pour le développement' et de promesses des pays les plus riches dont l'Italie fait naturellement partie. Ces derniers ont déterminé que, d'ici 2015, ils consacreront 0,7 pour cent du Produit intérieur brut à 'l'aide publique au développement'. Le PIB n'est peut-être pas la jauge du bonheur mais il nous aide à mesurer l'engagement du gouvernement pour ce qui devrait être sa priorité. On trouve ici l'Italie à l'avant-dernière place … avec 0,1 pour cent, juste devant la Corée du Sud. … Peut-être nos grands chefs d'Etat ne sont-ils pas capables de comprendre qu'un monde dans lequel la pauvreté est vaincue est un monde meilleur, qui serait profitable pour tous. … Avec peu de choses, on peut obtenir beaucoup, mais l'Italie, elle, ne fait rien du tout." (21.09.2010)
» informations complémentaires (lien externe, italien)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales, » Démographique, » Mondial
Tous les textes disponibles de » Carlo Petrini

The Irish Times - Irlande
Mieux planifier la lutte contre la faim
Les Objectifs du millénaire pour le développement doivent être confirmés à l'occasion de la rencontre des Nations unies à New York, mais les efforts déployés pour lutter contre la faim dans le monde doivent être renforcés, rappelle le quotidien libéral The Irish Times : "La situation est au point mort depuis 1990 si l'on considère la faim dans le monde. Si on ne compte pas la Chine, la véritable image en Asie du Sud et en Afrique est celle d'un fort déclin dans la sécurité alimentaire et d'ici 2020 la moitié de la population africaine n'aura pas suffisamment de nourriture. En Asie du Sud, près d'un enfant sur deux est sous-alimenté, comme en 1990, alors que dans le même temps le revenu par habitant a été multiplié par trois dans la région. Nous entendrons aujourd'hui davantage de belles paroles, de promesses et d'appels à l'action. Mais comme les critiques le soulignent, s'il n'y a pas également d'entente sur un plan de campagne visant à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement et sans un véritable engagement pour apporter davantage d'aide, le risque est que ce discours reste creux. Les actions valent mieux que les belles paroles." (21.09.2010)
» article intégral (lien externe, anglais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales, » Mondial

Le Courrier - Suisse
Impossible d'ordonner le développement
Le bilan intermédiaire des Objectifs du millénaire de l'ONU est critiqué par l'hebdomadaire de gauche Le Courrier : "Il y a dix ans, la communauté internationale, incapable de faire respecter des droits élémentaires - éducation, santé, vie - pourtant inscrits depuis belle lurette sur ses tabelles, choisissait d'en sélectionner quelques-uns et promettait de les faire respecter... partiellement... dans quinze ans! Les objectifs du millénaire (ODM) étaient nés. ... A New York, de nouvelles promesses vont surgir. Tant mieux. Il n'est pas temps de décourager même de timides conversions! Mais si l'ONU refuse de tirer le bilan des ODM en cours de route, la société civile ne devrait pas avoir cette prévenance. Un développement ne se décrète pas en cinq ans!" (21.09.2010)
» article intégral (lien externe, français)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales, » Politique Economique, » Mondial
Tous les textes disponibles de » Benito Perez

Aucun commentaire: