Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 septembre 2010

Le Sommet de l'ONU sur les objectifs du millénaire a pris fin Mercredi 22 septembre

Éditorial de lucienne magalie pons


Comme on le sait, avant le début de la Conférence de l'ONU sur les Objectifs du Millénaire,  le Président Français avait profité d'  un Week-end-end de détente à New York  avec son épouse, en réservant  son Lundi pour se  réconcilier  en premier lieu  avec Angela Merkel en privé dans un salon de l’ONU, toux deux  entourés de Carla Bruni  et du jeune Louis,  et pour se produire  tout de suite après cette  touchante entrevue,  à la tribune de l’ONU.

 Mais il n'a pu à cause d’un agenda chargé prolonger son séjour jusqu’à la fin de  la conférence de l’ONU sur les Objectifs du millénaire ce qui est fort regrettable, quand on sait qu'il ne manque  pas de faconde verbale pour proposer de réaliser instantanément séance tenante certaines de ses idées au demeurant irréalisables, ce qui ne manque pas méduser  l'assistance !

Il n’a donc pu assister à la suite de cette conférence qui  s’est poursuive Mardi pour se terminer le mercredi 22 septembre après l’adoption d’un document final.

En effet, le Président Français  devait  s’entretenir  de toute urgence avec les ministres français sur le dossier sécuritaire et les menaces terroristes et les  rassembler en réunion de concertation à l’Elysée, ce qui fut fait dès son retour à Paris.

La Conférence  de l’ONU s’est donc poursuivie sans lui , Mardi et Mercredi.

Les  objectifs du Millénaire portent sur l'élimination de la pauvreté, la lutte contre les maladies, la lutte contre la famine, la protection de l'environnement et la promotion de l'éducation. 

Les quelque 140 chefs d'États et de gouvernements, réunis en sommet de trois jours sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) au siège de l'ONU à New York  ont pris de nouveaux engagements pour accomplir les OMD avant la date butoir de 2015. 

Le document final porte sur les actions, les politiques, les stratégies, les objectifs  visant à soutenir les pays en développement qui sont les plus en retard  pour lesquels beaucoup reste à faire, afin d'améliorer la vie des populations les plus pauvres. 

Ce document  final de  28 pages, intitulé "Tenir la promesse : unis pour réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement", fait état de préoccupations sur le fait que les progrès sont loin d'être satisfaisants., mais les dirigeants  se sont  montrés  convaincus qu'avec de nouveaux engagements mondiaux, les objectifs sur la réduction de la pauvreté et de la famine, des maladies ainsi que d'autres fléaux sociaux pourraient   être atteints à l'horizon 2015. 

"Nous sommes convaincus que les Objectifs du millénaire pour le développement seront atteints, y compris par les pays les plus pauvres, avec des engagements renouvelés, l'application efficace des mesures et des actions collectives renforcées par tous les pays membres ainsi que d'autres acteurs", ont déclaré les dirigeants dans le document.

Ndlr : il ne faut pas décourager les bonnes volontés, espérons que les « dirigeants du monde » atteindrons les objectifs qu’ils se sont fixés  « avant la date butoir  de 2015 », certains d’entre eux ne seront plus sur la scène internationale d’ici-là  et ces derniers au moins auront l’avantage si les objectifs déraillent de s’en laver les mains en catimini. Quant aux autres ils se réuniront pour fixer une nouvelle  future date butoir. Ce qui leur donnera l’avantage de revisiter New-York…. Quand il a de la gêne il n’y a pas de plaisir.

ooOoo
Pour en savoir plus :
 
POLITIQUE
Linie

Kristeligt Dagblad - Danemark
Les pays en développement doivent prendre leurs responsabilités
La conférence de l'ONU sur les Objectifs du millénaire pour le développement s'est achevée mercredi à New York. La communauté des Etats n'a pas encore atteint ses objectifs en termes de réduction de la pauvreté dans le monde. Le quotidien chrétien Kristeligt Dagblad considère que les pays en voie de développement ont aussi des obligations : "Qu'importe combien d'argent la partie riche du monde envoie aux pays pauvres. Tout cela ne sert à rien si les gouvernements des pays en voie de développement ne sont pas en mesure de faire parvenir ces aides aux plus démunis. Par exemple aux femmes, mais aussi aux minorités qui font l'objet de discriminations en raison de leur appartenance à une ethnie ou à une religion. L'incompétence des gouvernements de nombreux pays d'Afrique fait qu'il est impossible de combattre la pauvreté. Des pays instables se sont développés dans la mauvaise direction suite aux guerres et aux dictatures auxquels ils sont confrontés, tandis que les pays plus paisibles sont parvenus à diviser par deux les chiffes de la pauvreté. Il est en outre honteux que des pays à forte croissance comme l'Inde ou le Brésil ne soient pas parvenus à mieux répartir la richesse." (23.09.2010)
» article intégral (lien externe, danois)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales, » Social, » Mondial

Clôture de la conférence de haut niveau de l'ONU sur les OMD ...

Radio Chine Internationale - ‎Il y a 2 heures ‎
La conférence de haut niveau de l'ONU sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) a pris fin mercredi au siège de l'ONU à New York après l'adoption d'un document final. Quelque 140 chefs d'Etats et de gouvernement se sont réunis au ...

Aucun commentaire: