Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 septembre 2010

Monsieur Hortefeux va trop loin dans la communication sécuritaire ...

Éditorial de lucienne magalie pons

Monsieur Hortefeux est-il allé trop loin ?
 

Il est tout à fait légitime d'ordonner  des mesures de sécurité renforcées  adaptées à la situation et de prévenir la population des risques qui peuvent survenir, du reste ces risques et les mesures qui les accompagnent  sont latents depuis plusieurs années sans faire l'objet de communications gouvernementales alarmantes, plusieurs personnalités médiatiques et politiques dénoncent la mise en avant des menaces d'attentat et ont fait appel à plus de modération de la part du gouvernement , de son côté Christophe Barbier  de l'Express, dans son Edito-vidéo, considère en substance que Monsieur Hortefeux  est allé trop loin dans la "communication".
Est-il vraiment judicieux que les autorités françaises et une source « proche du ministère de l’Intérieur »  aient  évoqué publiquement une menace d'attentats terroristes sur le sol français et qu’une enquête judiciaire ait été ouverte ?  Est-il judicieux qu’une   source policière, ait  évoqué de son côté  un renseignement venu d'Algérie faisant état de la possibilité d'un attentat-suicide en France avec une femme kamikaze islamiste radicale,  information relayée notamment par RTL ?

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire de police confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et à la section  anti terroriste de la Brigade criminelle pour vérifier la pertinence de ce renseignement, a déclaré une porte-parole et le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux,  lui-même, a évoqué un danger, en précisant que le plan Vigipirate restait au niveau "rouge", avant-dernier niveau d'alerte avant le stade « écarlate »

Toutes ces informations  ne peuvent que gêner l’enquête judiciaire et l’enquête préliminaire de police  tout à fait justifiées, mais qui en tout état de cause devrait demeurer secrète, ce qui n’enlèverait rien à leur efficacité.

On a vraiment l’impression que de nos jours que le Pouvoir, le Ministère de l’Intérieur, la police, et le judiciaire déballent tout et par-là même  manquent  de la plus élémentaire discrétion  impérative  à  l’efficacité de telles procédures et investigations.

 Des personnalités politiques et des médias  considèrent que cette méthode de communication n'est pas adaptée et des voix commencent à s’élever, notamment celles de  Monsieur de Villepin et Monsieur  Axel Poniatowki président de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale,  qui ont tous deux appelé le gouvernement à "faire preuve de modération" dans les annonces de menaces terroristes sur le territoire français pour ne pas "créer la panique".

Extrait d'un article du Monde :

LEMONDE.FR avec AFP | 21.09.10 | 15h27  •  Mis à jour le 21.09.10 | 16h06
           
…………….

Dominique de Villepin et Axel Poniatowski, président de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale, ont tous deux appelé le gouvernement à "faire preuve de modération" dans les annonces de menaces terroristes sur le territoire français pour ne pas "créer la panique".


L'opposant de droite à Nicolas Sarkozy réagissait sur France Info aux interventions du ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, qui parle de menace "réelle" d'attentat sur le sol français, et aux sources policières proches de son ministère qui évoquent un risque d'attentat-suicide dans les transports en commun.

"Ce qui est important c'est de prendre des mesures, d'agir, je crois que ça ne sert à rien de créer la panique un peu partout dans notre pays", a dit Dominique de Villepin. Il dit voir la politique de communication du gouvernement comme "maladroite et parfois même cynique" et la compare aux fréquentes annonces similaires de la présidence de George Bush aux États-Unis entre 2000 et 2008.

"Les États-Unis ont payé très cher pour pendant huit ans vivre sous la peur avec l'administration George Bush. En matière de sécurité, en matière de communication sur ces questions, il faut savoir être prudent et avoir une parole juste mais rare", a-t-il dit.

"FAIRE PREUVE DE MODÉRATION"

De son côté, le président de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale, Axel Poniatowski (UMP), a appelé mardi à "faire preuve de modération" dans la "parole publique" sur les menaces terroristes intérieures, et invité à "ne pas aller plus loin".

Selon M. Poniatowski, "dans tous les cas", les déclarations publiques "ne [peuvent] que susciter de l'inquiétude, et dans tous les cas, les moyens dont dispose la population pour se protéger d'éventuels actes de terrorisme sont tout à fait limités".

Comme on lui demandait si le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, en avait "trop dit" sur une éventuelle menace, Axel Poniatowski a répondu que "ce qui a été dit a été dit, mais il ne faut pas aller plus loin". "Ce qui est important, c'est de prendre des mesures de protection et bien évidemment d'activer tout notre système de renseignement pour que d'éventuelles menaces puissent être déjouées", a expliqué le député.

Actualités correspondant à menaces terroristes france


RMC.fr
PARIS (Reuters) - La France fait face à une menace terroriste particulièrement élevée à l'heure actuelle, a confirmé mercredi le directeur général de la ...

1.     Menace terroriste importante en France depuis jeudi - LeMonde.fr

20 sept. 2010 ... Le Monde.fr - Selon une source proche du ministère de l'intérieur, la menace s'est renforcée depuis jeudi, en particulier sur les transports ...
www.lemonde.fr/.../la-france-etait-sous-la-menace-d-une-attaque-terroriste_1413355_3224.html

2.     SÉCURITÉ : RISQUE D'ATTENTATS - Les autorités françaises évoquent ...

20 sept. 2010 ... RISQUE D'ATTENTATS - Les autorités françaises évoquent une menace terroriste, retrouvez l'actualité Politique sur Le Point.
www.lepoint.fr/.../les-autorites-francaises-evoquent-une-menace-terroriste-20-09-2010-1238872_20.php - En cache

3.     Menaces terroristes sur la France | 24 heures

20 sept. 2010 ... Le risque d'un attentat dans les transports s'est accru en France depuis jeudi. Par ailleurs, les services de sécurité se sont lancés, ...
www.24heures.ch/menaces-terroristes-france-2010-09-20 - En cache

4.     "Nous restons extrêmement vigilants" sur la menace terroriste ...

Le patron de la police, Frédéric Péchenard, a assuré mercredi que le gouvernement disposait d'"indications sérieuses émanant de renseignements fiables nous ...
lci.tf1.fr/france/.../nous-restons-extremement-vigilants-sur-la-menace-terroriste-6074824.html

Plus de résultats au cours des dernières 24 heures

5.     La France sous la menace terroriste - Libération

Pour Bernard Kouchner, la France est en «état d'alerte permanent» face au risque terroriste.
www.liberation.fr/.../010123982-la-france-sous-la-menace-terroriste - En cache - Pages similaires

6.     Le Figaro - International : Hortefeux: menace terroriste ...

17 sept. 2010 ... International : Hortefeux: menace terroriste «renforcée» contre la France.
www.lefigaro.fr/.../01003-20100916ARTFIG00676-hortefeux-menace-terroriste-renforcee-contre-la-france.php

7.     Menaces terroristes sur la France

16 mai 2007 ... Un groupe islamiste affirmant représenter l'aigle européenne d'Al-Qaïda a menacé la France d'une "campagne djihadiste sanglante" après ...
www.francematin.info › France - En cache - Pages similaires

8.     France24 - Pour le renseignement intérieur, une "menace terroriste ...

18 sept. 2010 ... La France est sous le coup d'une menace terroriste majeure", en donnant comme preuve l'enlèvement vendredi de cinq Français dans le nord du ...
www.france24.com/.../20100918-france-menace-terroriste-majeure-squarcini-renseignement - En cache

9.     Dailymotion - BFMTV : Forte Menace Terroriste En France ... - une ...

12 sept. 2010 ... Info relayée par toute la presse.Avec la commémoration du 11 septembre 2001 aux États-Unis, des déclarations menaçantes similaires ont été ...
www.dailymotion.com/.../xesm47_bfmtv-forte-menace-terroriste-en-fr_news - En cache

10. Menace terroriste sur la France: le gouvernement a-t-il raison de ...

21 sept. 2010 ... Sauf si vous étiez sur la planète Mars, vous n'avez pas pu rater le retour du fils de la vengeance de la menace terroriste.
www.lepost.fr/.../2229601_menace-terroriste-sur-la-france-le-gouvernement-a-t-il-raison-de-nous-faire-peur.html

11. Messages blog sur menaces terroristes france

France: l'Elysée s'attarde sur les menaces terroristes | Brèves ... - alterinfonet.org Agence de presse associative - Publié il y a 1 heure
Menaces terroristes sur la France | Russia.fr - Russia.fr - Il y a 13 heures

Menace Terroriste France

La France craignait un attentat
terroriste. L'Actu sur Europe1.fr
www.Europe1.fr/Etat-en-alerte




Aucun commentaire: