France lève toi "tes retraites foutent le camp"
Le 2 octobre a l’appel de six syndicats se déroulera une nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites que le gouvernement va soumettre au Sénat le mardi 5 octobre. Les syndicats entendent ainsi protester une nouvelle fois contre le passage en force du Pouvoir pour imposer sa réforme des retraites qui prévoit notamment le recul de l’âge de la retraite à 62 ans, voire 65 et 67, au lieu de 60, qui efface les avantages de « pénibilité »accordés jusqu’alors systématiquement aux retraités, selon des taux retenus par les branches socio- professionnelles, pour les remplacer par des mesures qui s’appliqueront personnellement au retraité, qui aura à prouver un taux d’ « invalidité » à moins 10 % constaté par certificat médical.
Les syndicats encouragés par le soutien des millions de manifestants qui se sont rendus à leurs précédents appels, à la mobilisation du 7 septembre, puis du 23 septembre dernier, lancent encore un appel à la grève dans quinze jours, le mardi 12 octobre.
Ouvrons un regard panoramique sur l’Europe . La France n'est pas un cas isolé en Europe en matière de contestations sociales. Dans les pays d'Europe, membres de l’UE notamment, des mouvements contestataires s'élèvent et s'amplifient contre les plans d’austérité et de rigueur , les suppressions d’emplois, les baisses de salaires, les réformes des retraites.
En Espagne, en Allemagne, en Grèce, en Allemagne, au Royaume-Uni… dans d’autres pays européens, en UE principalement, d'ores et déjà des ordres de manifestations et de grèves sont lancés par les syndicats contre les plans d’austérité et de rigueur et leurs conséquences économiques et sociales.
oo0oo
"Euro Manifs "
Tout d’abord « la cerise sur le gâteau » des « Euro manifs » seront organisées Mercredi à Bruxelles et dans d’autres pays*, contre les mesures d’austérités mise en œuvre en Europe, ce illustrent bien la levée d’un mécontentement général des syndicats en UE :
- Mercredi, une grande manifestation contre les mesures d’austérité mises en œuvre en Europe est organisée à Bruxelles à l’appel de plusieurs syndicats, qui comptent y rassembler plus de 100 000 personnes.
- * Des mouvements similaires y feront écho au Portugal, en Grèce, en Grande-Bretagne et en Lituanie.
oo0oo
Voici un panorama des principaux mouvements contestataires qui sont d'ores et déjà prévus en Europe :
ESPAGNE :
Mercredi, 29 septembre, les syndicats espagnols engageront un bras de fer avec le président socialiste José Luis Rodriguez Zapatero contre sa réforme du marché du travail, notamment le passage de l’âge de la retraite de 65 à 67 ans.
Rappelons que 200 employés des mines de charbon ont déjà entamé mardi dernier une longue marche de 200 km en neuf jours pour exiger le paiement de leurs salaires et le maintien des subventions à cette industrie qui produit 25% de l’électricité espagnole.
La Commission européenne doit décider mercredi si ces subventions sont légales.
Bruxelles veut la fermeture, d’ici à 2014, des mines subventionnées, particulièrement en Allemagne, en Espagne et en Roumanie.
GRÈCE
Pour le jeudi 7 octobre, 750 000 fonctionnaires sont appelés à une grève de vingt-quatre heures contre la baisse de leurs salaires (–15%) et de leurs pensions de retraite (–10%).
Rappelons que des manifestations se succèdent depuis des semaines contre le plan de réformes économiques engagé par le gouvernement grec au printemps en échange d’une aide financière du FMI et de l’Union européenne (UE)
Des incidents ont eu lieu vendredi entre des forces anti-émeute et des patrons routiers, en grève depuis deux semaines
ROYAUME UNI
ROYAUME UNI
Les syndicats ont prévenu qu’ils lanceront une «campagne de résistance» et menacent d’appeler à la grève générale, contre le plan de rigueur que le Gouvernement de David Cameron dévoilera officiellement le 20 Octobre.
Le plan de rigueur du Gouvernement Cameron prévoit d’effacer en cinq ans la quasi-totalité du déficit public, estimé à 10% du produit intérieur brut (PIB), et que les budgets publics doivent être réduits d’un quart. Quelque 600 000 emplois sont en jeu.
ALLEMAGNE :
85 000 sidérurgistes viennent d’annoncer le démarrage d’une période de «grèves ponctuelles» pour leurs salaires.
ITALIE :
En Italie, les confédérations syndicales entendent mobiliser leurs adhérents dans le courant du moins d’octobre.
REPUBLIQUE TCHEQUE :
Lundi dernier 40 000 fonctionnaires de la santé publique, de l’enseignement, de l’armée, de la police et des pompiers on manifester dans les rues de Prague.
ROUMANIE :
En Roumanie, 5000 policiers très « remontés » ont défilé vendredi dans les rues de Bucarest contre une baisse d’un quart de leur salaire.
SLOVENIE :
Les fonctionnaires sont appelés à faire grève aujourd’hui même.
oo0oo
Comme on le voit les contestations sociales, les grèves et les manifestations se généralisent et s’amplifient en Europe, contre les plans d’austérité et de rigueur, et leurs néfastes conséquences économiques et sociales. La population française à l’appel des Syndicats n’est pas seule à protester en masse contre les plans d’austérité, de rigueur et de casse sociale. Partout en Europe les populations, à l’appel de leurs organisations syndicales protestent contre la casse sociale que les dirigeants de l’Europe, alliés aux puissants Groupe d’entreprise et organismes prédateurs financiers internationaux, veulent imposer aux salariés européens en invoquant la mondialisation, pour engranger à leurs profits particulier les richesses produites par les salariés., au détriment de l'intérêt général .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire