Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 janvier 2017

Primaire Valls/Hamon - Les médias donnent l'avantage à Hamon, les sondages aussi , mais tout le monde peut se tromper !

Éditorial de lucienne magalie pons

Avant de vous délivrer mes impressions je publie ci-dessous le débat en 3 parties :

Partie 1




Partie 2




Partie 3 :


Mes impressions :

Benoit Hamon est donné gagnant par les médias et les observateurs, et les sondages aussi sont en faveur des propositions de Benoit Hamon, il est évident qu'il avait la tâche facile, en effet il est très facile  de promettre   des réformes  comme  pour ainsi dire la lune en plein soleil, tel que le revenu universel pour tous, la raison voudrait que l'on se refuse à  approuver de telles réformes qui sont du domaine de l'idéologie et que l'on sait irréalisables financièrement, mais on a bien l'impression que le corps électoral socialiste de Benoit Hamon  en grande partie accepterait  de jouer les cobayes quitte ensuite à se rendre compte qu'il faut essayer  d'autres solutions ... on efface tout et on recommence, ce genre de philosophie politique fait passer le temps et fait durer le plaisir aux frais de l'Etat.

Pour Manuel Valls qui a été aux prises avec les réalités quand il était premier ministre  la tâche était plus laborieuse, il ne pouvait pas se permettre de   s'envoler dans des propositions utopiques du domaine de l'irréalisable et c'est sans doute pourquoi ses propositions , cependant plus crédibles,  n'ont pas plu, elles demanderaient pour être approuvées des engagements  plus volontaires  et des comportements plus participatifs pour affronter et résoudre  les difficultés actuelles.

 Or nous le savons pour beaucoup de socialistes et de  gauches en général,  c'est contraire à leur principe de base,  ancré depuis 68 dans  leur revendications : il leur tout "pour tous", tout de suite et "ici et maintenant", c'est à dire  travailler moins, gagner plus, jouir de toutes sortes de libertés à leur convenance ,  et surtout  être  garantis sans conditions  dans toutes  les circonstances de leur vie, de leur naissance jusqu'à leur mort aux frais de l'Etat , c'est ce que les gens raisonnables  peuvent considérer comme des parasites sociaux en puissance accrochés à l'Etat comme si c'était une vache à lait.. 

Je ne suis pas socialiste mais la formule proposée par Manuel Valls,  notamment en matière de revenu d'existence  assortie de conditions de durée et limitée aux personnes qui en ont réellement besoin me parait plus convenable que celle proposée par Benoit Hamon . 

Pour les autres projets débattus par les candidats, laïcité, immigration etc ... et sur lesquels leurs désaccords  sont apparus  ils sont largement exposés et commentés dans les articles en Revue de Presse. 

Pour ma part n'étant pas électrice socialiste ou de gauche, et sans cependant  sans me référer à une doctrine de droite ou de gauche,  je pense que les propositions des deux candidats ne sont pas particulièrement novatrices, celles de Monsieur Hamon s'envolent dans une idéologie qui n'impose aucune  contraintes  ni d'austérité, et font et rêver d'un paradis social parfaitement utopique, je pense que  bien que ses propositions  ne sont cependant que des artifices de campagne et dont il doit bien savoir lui-même qu'il ne pourra pas les appliquer, qu'il attirera cette partie de l'électorat qui réclame toujours plus ... 

 En face les propositions  laborieuses et austères de Monsieur Valls  ne décollent pas du  cap qu'il s'est tracé dans la continuité de son expérience passée à Matignon,  et nous avons vu ou ce cap a mené la France, ça ne devrait pas donner envie de voter pour lui.


Pour en revenir au fameux "revenu universel",   je serais moi,  qui ne suis qu'une citoyenne comme tant d'autres soucieuses de réduire les frais d'Etat qui retombent toujours sur nous ...  plus particulièrement pour un "revenu d'études" qui pourrait être accordé aux jeunes  de 18 à 25 et limité à ceux qui n'ont pas   financièrement  les moyens  d'assurer leur quotidien et de financer leurs études , afin de leur permettre de 18 à 25 ans de s'inscrire en faculté ou d'apprendre un métier , et encore en vérifiant périodiquement qu'ils suivent leur formation régulièrement et sérieusement pour obtenir des résultats.. 

Evidemment qu'une citoyenne donne son avis peut choquer mais heureusement il n'est pas encore interdit de s'exprimer individuellement et il faut en profiter,  parce que nous avons tout lieu de penser que cela peut changer ! 


Revue de Presse :


Primaire à gauche : dix affirmations du débat entre Hamon et Valls ...

www.lemonde.fr/.../primaire-a-gauche-dix-affirmations-du-debat-entre-hamon-et-valls-...
Il y a 7 heures - Les deux finalistes de la primaire à gauche ont débattu une dernière fois avant le scrutin du dimanche 29 janvier, confrontant leurs projets.

Valls-Hamon, un dernier débat à fleurets mouchetés - Le Monde

www.lemonde.fr/.../primaire-a-gauche-valls-hamon-un-dernier-debat-a-fleurets-mouche...
Il y a 17 heures - Benoît Hamon et Manuel Valls, finalistes de la primaire à gauche, ont affiché leurs profondes divergences, mercredi 25 janvier lors du débat ...

Primaire à gauche : le débat Valls-Hamon résumé en 3 minutes

www.lemonde.fr/.../primaire-a-gauche-le-debat-valls-hamon-resume-en-3-minutes_506...
Il y a 11 heures - Benoît Hamon et Manuel Valls étaient réunis dans une ultime confrontation télévisée, mercredi 25 janvier, avant le deuxième tour de la ..

 leçons du débat Valls - Hamon par les internautes du Figaro

www.lefigaro.fr › PRÉSIDENTIELLE 2017 › Primaire à gauche
Il y a 7 heures - Au menu du débat qui a opposé Benoît Hamon à Manuel Valls, revenu universel, temps de travail, déficit, port du voile ou encore état ...

Entre Valls et Hamon, un débat de fond poli sur la forme - Libération

www.liberation.fr/.../entre-valls-et-hamon-un-debat-de-fond-poli-sur-la-forme_15441...

Il y a 18 heures - Débat télévisé du second tour des Primaires citoyennes de gauche pour l'élection présidentielle opposant Benoît Hamon et Manuel Valls.

Débat Valls-Hamon : les cinq punchlines à retenir - Libération

www.liberation.fr/.../01/.../debat-valls-hamon-les-cinq-punchlines-a-retenir_1544107

Il y a 19 heures - Cette fois en tête à tête, Benoît Hamon et Manuel Valls ont participé mercredi soir l'ultime débat de la primaire de la Belle alliance populaire.

INFO TF1/LCI - Cazeneuve réunira le gouvernement lundi matin pour ...

www.lci.fr › /politique/ › /primaire-gauche/
Il y a 7 heures - Dans un débat fouillé, cordial mais disputé pied à pied, Manuel Valls et Benoît Hamonse sont quittés pour se donner rendez-vous, dimanche ...

Primaire à gauche : le débat Valls-Hamon en cinq moments - LCI

www.lci.fr › /politique/ › /primaire-gauche/
Il y a 13 heures - QU'ONT-ILS DIT ? - Très attendu, le débat entre Benoît Hamon et Manuel Vallslaisse des moments forts de sens derrière lui. Travail, laïcité ...

Le débat Valls-Hamon a réuni 5,5 millions de téléspectateurs

www.ouest-france.fr › Accueil › Elections

Il y a 7 heures - Mercredi soir, le dernier débat entre les deux candidats au deuxième tour de la primaire de la gauche a rassemblé 5,5 millions de ...




Aucun commentaire: