Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 janvier 2017

Grand froid : la vague de froid s'accentue ce vendredi

Éditorial de lucienne magalie pons

La météo du vendredi 6 janvier : il va faire encore plus froid

Consécutive  à une importante descente d'air froid  en provenance de la Scandinavie , une vague de froid s'accentuera un peu plus  sur notre pays vendredi et samedi, selon les prévisions  rapportées et commentées par les médias,  les températures  minimales prévues oscilleront autour de -5 et -12°C et les sols resteront enneigés, il y aura des brouillards givrants , des gelées, des risques de plaques givrantes.

Autrement dit "plus qu'un froid de canard " ....

 Dimanche 8 janvier 2017, la situation devrait s’arranger. La vague de froid devrait se décaler vers l’est de l’Europe.

 oo0oo

Ce vendredi, les températures minimales s'abaisseront  jusqu'à - 7 à - 8 degrés de la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté jusqu'à Rhône-Alpes et au Massif Central, il est indiqué que les températures seront à peine positives près des côtes .

Toujours selon les mêmes sources , en journée, du Nord au Pas-de-Calais le ciel restera très nuageux , ailleurs après une matinée en général brumeuse et grise , le soleil reviendra sur une partie du pays , mais quelques "plaques de grisaille" , résisteront notamment en Val de Saône ou en Plaine d'Alsace, au pied  des Pyrénées ou dans certaines vallées du Massif Central.

Un temps ensoleillé s’imposera aussi  sur les Alpes et les régions méditerranéennes malgré la persistance de quelques nuages sur le Var mais avec un mistral en atténuation.


 Dans la basse vallée du Rhône, le mistral avoisinera les 60 à 70km/h en rafales en fin de journée.


Il est indiqué que l' 'après-midi, il n'y aura pas de dégel sur le quart nord-est, jusqu'au Massif central et Rhône-Alpes, avec des maximales ne dépassant pas -4 à -1 degrés. Il fera entre 0 et +6 degrés sur la moitié ouest du pays, 4 à 8 près de la Manche et de l'Océan atlantique, 7 à 10 degrés au pied des Pyrénées et sur le sud-est du pays. Prudence sur le nord du pays en soirée.

 Une perturbation s'annonce,dans la nuit de vendredi à samedi  apportant un fort risque de verglas  sur les Hauts-de-France et la Haute-Normandie.

RECOMMANDATIONS

Les médias rappellent qu'il convient de prendre des précautions vestimentaires  pour se préserver de ce grand froid , ils recommandent  de  mettre plusieurs couches de vêtements plus efficaces  qu'un seul vêtements épais, il est aussi recommandé aux  personnes de santé fragile d' éviter de sortir pour éviter des troubles de circulation et des malaises  cardiaux  pouvant aller jusqu'à l'infarctus. Il est aussi expliqué que l'énergie dépensée à lutter contre le froid déshydrate l'organisme et qu'il faut penser à se réhydrater souvent avec des boissons chaudes, thé ou tisanes, et bien entendu surtout pas d'alcool.

Quand aux conditions de circulation routière  la plus grande prudence est recommandée dans les régions les plus exposées aux intempéries et au gel   et dont les routes sont recouvertes de plaques givrantes.





REVUE DE PRESSE 
---------------------

Ouest-France - ‎il y a 10 minutes‎
La vague de froid s'installe sur l'Hexagone. Elle s'accentuera encore un peu plus ce vendredi selon les prévisions de Météo-France. Les gelées, entre - 6 et - 2 degrés, seront fréquentes sur le pays. Il faudra aussi faire attention sur les routes aux ...
Le Progrès - ‎4 janv. 2017‎
Une puissante descente d'air froid en provenance de Scandinavie arrive sur le centre de l'Europe et la France à partir de ce jeudi 5 janvier, alerte Météo France. La masse d'air va se rafraîchir très nettement. Le radoucissement n'interviendra pas ...

Aucun commentaire: