Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 janvier 2017

Année 2016 - CAC 40 : 55,7 milliards d'euros distribués aux actionnaires en 2016 ( informations - vidéo - Revue de Presse =

Éditorial de lucienne magalie pons



Pour commencer prenons connaissance de l'analyse et  des commentaires  de  Nicolas Barré (Directeur de la rédaction des Echos),   pour Europe 1   dans l'émission  " La  Matinale" de Thomas Sotto : 






TRANSCRIPTION
  TS  (Thomas Sotto)  : Et on retrouve Nicolas Barré pour l’édito éco d’Europe 1, Bonjour Nicolas !
NB (Nicolas Barré)   : Bonjour Thomas
TS : Vous nous livrez une exclusivité ce matin, les groupes du CAC 40 ont distribué 56 milliards à leur actionnaires l’an dernier (2016) , et à 56 milliards on est à un cheveu près du record de 2007, l’année qui précédait la crise , rappelons-le !
NB :  oui tout à fait, alors c’est presque 2 fois le budget de la défense, c’est 7 fois le budget de la justice, alors je vois déjà les réactions que ce chiffre va susciter, on va dire « les actionnaires s’en mettent plein les poches » !
TS : est-ce que c’est complètement faux ?
NB : ben …, regardons où va l’argent, sur ces 56 milliards vous avez d’abord la moitié qui va à des non- résidents,  parce que comme on ne fait rien pour encourager l’actionnariat français, le gros de cette manne part dans la poche des fonds de pensions américains, ou de fonds de fonds de souverains saoudiens, qataris , etc …, bref cet argent s’en va .. et sur l’autre partie des 56 milliards, la plus grosse part  … va dans les caisses de l’Etat , lorsque le CAC 40  distribue des dividendes, l’Etat Français se rempli les poches en réalité, pourquoi ? .. , parce que la fiscalité du capital est beaucoup plus élevé en France qu’ailleurs.  Quand une Entreprise distribue des dividendes elle est d’abord imposée sur ses bénéfices évidemment, ensuite les dividendes qu’elle distribue sont souvent imposés à 45 % , à quoi il faut ajouter 15 et demi % de prélèvements sociaux, éventuellement l’ISF, et au total on arrive -, c’est l’OFCE qui a fait ces calculs -,à un taux d’imposition  sur les dividendes distribués qui peut friser les 75 % , CQFD ( ce qu’il faut démontrer), le grand gagnant c’est l’Etat .
TS : c’est l’Etat et donc pas les entreprises concernées ?
NB : oui, c’est assez pervers parce que comme le capital est surtaxé par rapport aux autres pays, les grandes entreprises françaises en fait, doivent distribuer plus de dividendes pour garder leurs actionnaires, et ça case fait au détriment de l’investissement. Autrement dit, au nom d’une vision fausse de l’égalité on surtaxe le capital avec pour effet d’enrichir les non-résidents, de faire fuir les capitaux et de pénaliser l’investissement en France, c’est ce qui s’appelle « avoir tout faux ».
TS : mais si les entreprises décident de mettre davantage d’argent dans la recherche et le développement, là c’est pas taxé ?  c’est pas taxé, et ça permet aux entreprises de croître et de se préparer pour l’avenir ?
NB : oui tout à fait, mais dans ce cas elles distribuent moins de dividendes ..
TS : et là ce sont les capitaux qui sont pas contents ..
NB : Voilà exactement ..
TS : et qui s’en vont ..
NB :  et qui s’en vont.
TS : et bien voilà «  le serpent qui se mord la queue ».  Nicolas Barré tous les matins avec nous sur Europe 1, Directeur de la rédaction des Echos, à demain !
(Fin de la transcription)  
--------------------------------------

* suite de notre éditorial :

M on commentaire  : Bien sûr l’analyse et les commentaires étaient bien emballés,  Nicolas Barré s'est étendu sur les difficultés des entreprises du CAC 40, mais il n'a pas parlé   des  conséquences néfastes de ce système de fiscalité, d’imposition et de surtaxe qui en frappant les  capital  ne leur permet  pas  aussi  d’augmenter les salaires  des employés et  de créer de l'emploi stable  , c’est bien sur une autre histoire …  chez Europe 1 et chez « les Echos » on préfère parler des malheurs des serviettes plutôt que de celles des torchons.
  
-  * Information complémentaire :

La vidéo que nous avons publié ci-dessus illustre aussi un article très documenté  de Pierrick Fay publié par le site "Les Echos.fr"  en date du 9 janvier 2017, dans lequel   il est indiqué , sous le titre " Bourse : les dividendes recors du CAC 40 "  en préambule   :  " Les entreprises  du CAC 40  ont distribué pour 55,7 milliards de dividendes et de rachats d'action , presque un record. Un mouvement  qui témoigne de l'amélioration de leur santé financière et notamment de celle des banques "

Nos lecteurs intéressés  retrouveront  ci-dessous  cet article
 en tête de notre  Revue de Presse .

REVUE DE PRESSE : 


Bourse : les dividendes records du CAC 40, Marchés Financiers

www.lesechos.fr › Finance - Marchés › Marchés Financiers

Il y a 10 heures - Les entreprises du CAC 40 ont distribué pour 55,7 milliards de dividendes et de rachats ... Les Echos. + ... Accueil · Finance - MarchésMarchés Financiers ... Sanofi a été en 2016 la société du CAC 40 la plus généreuse avec ses actionnaires - SIPA ... CAC 40 : 56 milliards distribués aux actionnaires.


CAC 40 distribution des dividendes 2016 | GENFIT

www.boursorama.com › Bourse › Actions

Il y a 10 heures -  Note : 5 - ‎4 votes
Sanofi a été en 2016 la société du CAC 40 la plus généreuse avec ses ... pour 55,7 milliards dedividendes et de rachats d'actions, presque un record. ... .fr/finance-marches/marches-financiers/0211673522438-bourse-l e-cac-40-a-distribue-pres-de-56-milliards-aux-actionnaires-en-2016-2055684.php#u ...



CAC40 : 55,7 milliards d'euros distribués aux actionnaires en 2016 ...

www.leparisien.fr/.../cac40-55-7-milliards-d-euros-distribues-aux-actionnaires-en-2016-...
Il y a 10 heures - CAC40 : 55,7 milliards d'euros distribués aux actionnaires en 2016 ... Dividendes etrachats d'actions des entreprises du CAC 40. (En milliards ...

2016, année très rentable pour les actionnaires du CAC40 - Marianne

www.marianne.net/2016-annee-tres-rentable-les-actionnaires-du-cac40-100249101.ht...

Il y a 8 heures - 2016 aura été une bonne année pour les actionnaires des entreprises du CAC 40, qui se sont vu distribuer près de 55,7 milliards d'euros en dividendes et rachats d'actions. Un quasi-record depuis la crise financière. ... Surtout, conclut le quotidien, "les dividendes distribués par leCAC 40 au titre de 2016 ...

CAC 40 distribution des dividendes 2016 | GENFIT

www.boursorama.com › Bourse › Actions

 Note : 5 - ‎4 votes
Il y a 11 heures - Les entreprises du CAC 40 ont distribué pour 55,7 milliards de dividendes et derachats d'actions, presque un record. Un mouvement qui ...
www.lefigaro.fr › ECONOMIE › Entreprises
Il y a 6 heures - La somme des dividendes versés (46,2 milliards en 2016) s'affiche en hausse de 23% sur un an. Quant aux rachats d'actions, ils bondissent ...

Les actionnaires du CAC 40 ont reçu 56 milliards de dividendes en ...

www.huffingtonpost.fr/.../les-actionnaires-du-cac-40-ont-recu-56-milliards-de-divide...

ECONOMIE - Les sommes versées par les entreprises du CAC 40 à leurs actionnaires, sous forme ... 09/02/2015 10:15 CET | Actualisé 05/10/2016 03:01 CEST ... Ce total égale presque le record atteint en 2007 par les grands groupes français ... Dans le détail, les rachats d'actions ont bondi de 55% à plus de 10 milliards ....

Bourse : les dividendes record du CAC 40 - PressReader

www.pressreader.com/france/les-echos/20170110/281487866034528
Il y a 14 heures - Les rachats d'actions ont aussi fortement augmenté l'an dernier. ... En 2016, les entreprises du CAC 40 ont distribué pas moins de 55,7 ...

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo


 * Mention particulière de notre éditorialiste à l’attention de nos lecteurs :



 Si vous appréciez notre travail d’information vous pouvez  nous manifester vos encouragements à le poursuivre  en effectuant un don à votre convenance , en cliquant sur la mention  « Faire un don »  qui figure   en haut sur nos pages  et  à droite du  titre de nos articles . 


Les dons récoltés par l'intermédiaire de l’organisme bancaire nous  serons reversés sur notre compte.

Si vous préférez nous adressez un chèque veuillez nous contacter  par mail afin que nous vous communiquions les indications  nécessaires ( adresse et bénéficiaire)

Adresse mail de notre rédaction : magalinews@hotmail.com

Vous serez mensuellement informés sur notre blog par nos soins du montant global reçu, ces fonds seront utilisés à améliorer ou  renouveler notre matériel et à équiper notre espace de rédaction.


Merci


Aucun commentaire: