Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 janvier 2017

Primaire de la gauche :Voir ou revoir le troisième débat du Jeudi 19 janvier 2017

Éditorial de lucienne magalie pons

2h45 de débat au cours duquel les  7 candidats, se sont exprimés notamment sur le système de la sécurité Sociale ,la santé,  les désert médicaux, le Président des Etats-Unis, le conflit Syrien, Bachar al-Assad, l’égalité homme-femme, la dette, les déficits,  l e revenu universel d’existence, le service civique obligatoire,  et bien entendu avec des points de désaccords et des propositions différentes, dont certaines assez crédibles pas cependant vraiment innovantes, d’autres très tranchées « je ferais »,  et d’autres plus flottantes « on pourrait », « on devrait », « il faudrait » «  je pense que « ,    et d’autres  propositions aussi assez irréalistes que l’on peut classer au rang des promesses irréalisable soit par leur coût excessif sauf par les moyens qui dans l’immédiat font défaut.

 Benoît Hamon  n’a pas convaincu les autres candidats à l’exception de Jean-Luc  qui s’est rallié à lui,  en proposant le revenu universel ,  notamment  Manuel Valls a dit ne pas vouloir d'une « gauche qui fait des promesses à crédit, pour ne pas qu'elle perde demain son crédit », pour  Arnaud Montebourg a  chiffré à  « 300 milliards  le  financement nécessaire à cette  mesure , pour lui  « c'est le coup de bambou fiscal pour les classes moyennes et les classes populaires », Sylvia Pinel a interpellé Benoit Hamon  : « il faudra, Benoît, que tu nous expliques comment on le finance. Ce que je vois c’est que ta proposition c’est plus que le budget de l’État. Il faut être sérieux », Jean-Luc Bennahmias  est le seul qui a volé au secours d'Hamon :  « Benoît, te décourage pas! C'est la seule idée nouvelle qu'on ait proposée ».

 On remarque aussi que certains échanges ont été tendus entre Vincent Peillon et Manuels Valls notamment au sujet des déficits quand Manuel Valls a demandé à Vincent Peillon de faire l’effort de se souvenir qu’il avait contribué ( lui  Manuel Valls ) à la réduction des déficits, mais Vincent Peillon a répondu de mauvaise grâce «  je suis obligé de dire quand même que le plus dur a été fait avant ton arrivée » .

Encore quelques petits accrochages par la suite entre les deux .

Emmanuel Macron a aussi été à un certain moment pour les 7 candidats  le sujet de leur échange, avec des  propos critiques et certaines ironies, qui s’apparentaient souvent à   des   caricatures ou commérages ,  qui  cependant ( pour les téléspectateurs) ne cachaient pas leur inquiétudes  ou leurs aigreurs qu’ils faisait tout pour dissimuler.

Les médias ne les ont vraiment pas départagés, tout juste ont-ils noté d'eux-même "un petit" plus par rapport au précédent débat pour François de Rugis, un "avantage" pour Arnaud Montebourg, et "une avancée"  pour Benoit Hamon.

Rappelons que lors  du  deuxième  débat les sondages   sortaient  trois favoris dans  l'ordre  Manuel Vals, Arnaud Montebourg, et Benoit  Hamon, et ce serait vraiment une surprise  si dimanche,au   premier tour des primaire de la gauche le scrutin  désignait un autre candidat que l'un d'entre eux ... mais tout le monde peut se tromper .

Ceci pour l’ambiance ….. ,   je vous laisse découvrir leur long débat alimenté de ce que j’appellerais plutôt un long verbiage parfois confus, un échange croisé de points de vues  « tentaculaire et  à perte de vue », que l’exposition pour chacun d’un programme de candidat avec des propositions bien claires et fermes, à l’exception d’Arnaud Montebourg qui en a exposé  quelques- unes en les expliquant.



REVUE DE PRESSE :

Débat de la primaire à gauche: trois hommes, deux places et un scrutin

www.lexpress.fr/.../debat-de-la-primaire-a-gauche-trois-hommes-deux-places-et-un-sc...
Il y a 1 jour - Les prétendants de gauche à l'Elysée se retrouvent ce jeudi soir pour un dernier débattélévisé. Une confrontation décisive pour Manuel Valls, .

Primaire de la gauche : ce qu'il faut retenir du troisième débat - RTL

www.rtl.fr › Actu › Politique
Il y a 22 heures - Le dernier débat organisé en amont du premier tour de la primaire de la gauche ... Revivez le troisième débat de la primaire de la gauche ..... L'ancien ministre de l'Éducation a peu goûté à la réaction de Manuel Valls aux ...

Troisième débat de la primaire à gauche : nous avons noté les ...

www.leparisien.fr/.../primaires/troisieme-debat-de-la-primaire-a-gauche-nous-avons-note...
Il y a 22 heures - Les journalistes du service politique ont noté ce dimanche la prestation de chacun des candidats de ce troisième débat de la primaire de la ...

Primaire à gauche: ce qu'il faut retenir du troisième débat - Le Parisien

www.leparisien.fr/.../primaires/primaire-a-gauche-ce-qu-il-faut-retenir-du-troisieme-deb...
Il y a 20 heures - Avant le premier tour, dimanche, les sept candidats à la primaire se sont affrontés au cours d'un troisième débat. Trois choses sont à retenir.

www.ouest-france.fr › Accueil › Elections
Il y a 21 heures - Le dernier débat entre les candidats de la primaire de la gauche a eu lieu ce jeudi soir. ... Ce troisième débat devait permettre à Manuel Valls, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, ..... Ajouter une réaction.

Primaire de la gauche : troisième débat confirmant les deux premiers ...

www.agoravox.tv › Actualités › Politique
3ème débat de la primaire à gauche (France 2) A quelques jours du 1er tour du scrutin, avait lieu le 3ème et ... Primaire de la gauche : troisième débat confirmant les deux premiers ! par Mao-Tsé-Toung vendredi 20 janvier 2017. 5 Réactions ...

Primaire à gauche : revivez l'intégralité du troisième débat - Le Figaro

www.lefigaro.fr › PRÉSIDENTIELLE 2017 › Primaire à gauche
Il y a 1 jour - Primaire à gauche : revivez l'intégralité du troisième débat ... vos questions et vosréactions sur la page Facebook du Figaro mais aussi sur Le ...

Débat de la primaire à gauche: trois hommes, deux places et un ...

www.lexpress.fr/.../debat-de-la-primaire-a-gauche-trois-hommes-deux-places-et-un-sc...
Il y a 1 jour - Les prétendants de gauche à l'Elysée se retrouvent ce jeudi soir ... Le troisième débat de la primaire à gauche a lieu trois jours avant le vote.

Troisième débat de la primaire à gauche: que faire pour nous ...

www.lexpress.fr/.../troisieme-debat-de-la-primaire-a-gauche-que-faire-pour-nous-inte...
Il y a 1 jour - A quelques heures du troisième et dernier débat des candidats de la primaire à gaucheavant le premier tour, de nombreux sujets doivent ...

Primaire à gauche: 3,1 millions de téléspectateurs devant le troisième ...

www.lexpress.fr/.../primaire-a-gauche-3-1-millions-de-telespectateurs-devant-le-troisi...
Il y a 11 heures - Le dernier débat télévisé de la primaire à gauche avant le premier tour a rassemblé 3 millions de téléspectateurs sur France 2. Un score ...

Aucun commentaire: