Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 janvier 2017

La Conférence de Paris du dimanche 12 janvier n'a pas atteint ses objectifs ( - photos - informations - commentaires - Revue de Presse )

Éditorial de lucienne magalie pons


Tous se sont efforcés pour la "photo de famille " à prendre des mines réjouies, mais la Conférence de Paris n'a pas atteint vraiment ses objectifs par rapports aux ambitions préconçues,  et les observateurs considèrent qu'elle  reste au niveau du "symbole", de plus elle a eu pour effet de raviver la colère du Premier Ministre Israélien Benyamin Netanyhaou dans sa colère contre la France et le Président François Hollande , et  de le renforcer dans ses relations avec le nouveau Président des Etats-Unis.

 La photo de famille : à voir ces sourires on n'imagine pas qu'ils s'étaient réunis pour parler d'un conflit eui ensanglante le proche-Orient depuis des décennies ! 




Benyamin Netanyhaou, Premier Ministre d'Israël ne décolère pas contre la Conférence de  Paris et par conséquent contre  son initiateur le Président François Hollande ,  il a jugé sévèrement  cette conférence en la jugeant futile, nous savions déjà qu'il considère cet évènement politique parisien comme une   "imposture palestinienne sous les auspices de la France et destinée à prendre encore plus de positions anti-israéliennes". Il l'a aussi qualifiée "d'ultime soubresaut du passé avant l'avènement de l'avenir".

Par ailleurs certains observateurs associatifs dénoncent nous les citons :  "une conférence inutile à Paris", certains font remarquer qu'il a "  d'autant plus de temps libre qu'il n'est pas candidat à sa propre succession   et qu'il faut bien qu'il se donne une stature internationale pour compenser le vide national" , et ils " n'attendent rien de neuf de cette agitation politicienne


ndlr :  "une stature internationale me semble excessif, tout au plus "une présence internationale"  
Vous verrez aussi en Revue de Presse des articles relatant la manifestation à l'appel du CRIF contre la Conférence de Paris à l'appel du CRIF;

Bref on ne peut pas dire que la Conférence de Paris a été bien ressentie par Israël et par les mouvements associatifs communautaires juifs.

Pour  Le Président Français François Hollande si l'on en juge par le discours qu'il a prononcé 
lors de cette conférence-,  qui a réunis les responsables de quelques  70 Etats  et organisations internationales , des ministres des Affaires étrangères et des ambassadeurs-,  il est important de "prendre et de reprendre l'initiative"  et il a expliqué longuement pourquoi selon lui " .... le monde ne peut pas, ne doit pas se résigner au statut quo "  en soulignant " ..... Votre présence aujourd'hui, avec  70 Etats et et organisations internationales représentés est la preuve  que nous ne renonçons à rien et que nous voulons avancer".


Je n'ai pas de commentaire particulier à faire sinon que cette conférence n'a pas atteint son objectif, je ne pense pas qu'elle ait fait avancer les choses dans le sens souhaité, l'absence du Premier Ministre Israélien Benyamin Netanyhaou, et des principaux  responsables palestiniens, l'a vidé de tout intérêt et les participants se sont efforcés de combler ce vide  en formulant entre eux des propositions qui sont reprises dans un communiqué final qui ne  retiennent ni  l'agrément ni d'Israël, ni de la Palestine , et en plus Monsieur Hollande a réussit surtout à enrager Le Premier Ministre Israélien Benyamyn Netanyhyaou contre lui et par contre coup de le rapprocher encore plus du nous président des Etats-Unis Donald Trump . 

oo0oo

Avant de passer en Revue de Presse j'ai noté ci-dessous ce qu'il faut retenir de cette Conférence de Paris en relevant quelques points  dans différents articles  :

* Les quelques 70 pays participants  ont réitéré dimanche leur engagement en faveur des deux États israélien et palestinien, avertissant qu'ils ne reconnaîtraient pas d'actions unilatérales qui menaceraient une solution négociée, particulièrement sur la question des frontières ou le statut de Jérusalem.

* Dans ce communiqué, les participants à la conférence de Paris ont exhorté Israéliens et Palestiniens à "démontrer leur engagement pour la solution à deux États et à s'abstenir d'actions unilatérales qui préjugeraient du résultat de la négociation, notamment sur les frontières, Jérusalem, les réfugiés".

* Le texte indique  que si de telles actions étaient prises, "ils ne les reconnaîtront pas".

* Les Palestiniens se  sont  félicités des conclusions de la conférence, le numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erakat estimant qu'elle avait "souligné la nécessité de mettre fin à l'occupation israélienne".


* Les Israéliens considèrent que la conférence "éloigne" la paix.

* Rappelons que le nouveau président des Etats-Unis a fait connaitre des positions pro-israéliennes  et  notamment entre autres il est pour le transfert très prochain  de l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv  à Jérusalem, cette position va à l’encontre de la position de l’ONU , pour laquelle le statut de Jérusalem dont la partie  Est palestinienne a été annexée par Israaël en 1980 reste à régler en négociation

*  Les Palestiniens, qui veulent aussi faire de Jérusalem la capitale de leur futur État, ont vivement réagi,en parlant de provocation   le président Mahmoud Abbas a menacé  de revenir sur la reconnaissance d'Israël si une telle décision était appliquée.    compte


* Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a aussi  estimé dimanche que le déménagement de l'ambassade serait une "provocation", après avoir un peu plus tôt mis en garde contre un projet "extrêmement lourd de conséquences".

* Il a également répété que "la base" de règlement du conflit était "les frontières de 1967 et les grandes résolutions des Nations unies", se référant ainsi aux textes appelant Israël à se retirer des territoires occupés après la guerre des Six jours en 1967.

* Le  secrétaire d'État américain John Kerry s'est félicité d'un texte "équilibré", qui dénonce les actes et les incitations à la violence côté palestinien.

* Il a également confirmé qu'il avait parlé dimanche au téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour le "rassurer", à ce sujet les médias rapporte que  Monsieur  Netanyahu n'a de cesse de dénoncer l'initiative française, qualifiée d'"imposture" et de "futile".

* La Grande-Bretagne, favorable à des négociations bilatérales israélo-palestiniennes, a exprimé des "réserves" vis-à-vis de la Conférence de Paris et n'en a pas signé le communiqué final, un refus interprété comme reflétant la volonté de Londres de rester proche de la prochaine administration américaine.


Pour en savoir plus  passons
en Revue de Presse :

1/ Discours de François Hollande ( source : site de l'Elysée)

 

Paris – Dimanche 15 janvier 2017
Madame la Haute représentante de l’Union européenne,
Mesdames, messieurs qui représentez ici les organisations internationales,
Mesdames, messieurs les ministres des Affaires étrangères,
Mesdames, messieurs les ambassadeurs,
Mesdames, messieurs
Je veux d’abord vous remercier d’être nombreux pour cette conférence, répondant à l’invitation que je vous avais lancée il y a un an. Car il y a un an, la France décidait de prendre une initiative pour la paix au Proche-Orient.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc AYRAULT a porté inlassablement cette volonté de donner une perspective. Et je me suis moi-même entretenu avec la plupart des chefs d’Etat et de gouvernement de la région et au-delà.
Il y a eu cette réunion ministérielle le 3 juin, elle a constitué une étape importante puisque nous sommes aujourd’hui réunis dans le cadre de cette conférence.
L’initiative que la France a lancée et à laquelle vous avez pleinement adhérés, c’était d’abord une alerte, car la solution des deux Etats, celle sur laquelle la communauté internationale s’était retrouvée depuis plusieurs années apparaît menacée.
Elle l’est physiquement sur le terrain par l’accélération de la colonisation, elle l’est politiquement par l’affaiblissement progressif du camp de la paix, elle l’est moralement par la méfiance qui s’accumule entre les parties et bien sûr qu’exploitent les extrémistes. Elle l’est enfin par les terroristes eux-mêmes qui ont toujours redouté la perspective d’un accord israélo-palestinien.
L’attentat qui a frappé Jérusalem le 8 janvier dernier en est la manifestation la plus abjecte et qui mérite d’être condamnée par tous.
Voilà pourquoi il était si important de prendre et de reprendre l’initiative. Certes, les guerres en Irak, en Syrie, au Yémen, la lutte contre Daesh ont à juste raison mobilisé la communauté internationale ces derniers mois, voire ces dernières années. Et ont pu laisser penser qu’il était moins urgent de se préoccuper du processus de paix au Proche-Orient, qu’il pouvait attendre.
Mais comment penser que le Moyen-Orient pourra retrouver sa stabilité, si on ne traite pas le plus ancien de ses conflits ? car il continue de servir de prétexte aux criminels qui enrôlent des esprits égarés.
Voilà pourquoi le monde ne peut pas, ne doit pas se résigner au statu quo. Votre présence aujourd’hui, avec 70 Etats et organisations internationales représentés, est la preuve que nous ne renonçons à rien et que nous voulons avancer.
Il y a eu le rapport du Quartet qui rassemble les Nations Unies, l’Union européenne, les Etats-Unis et la Russie le 1er juillet dernier, qui avait déjà mis en garde le monde contre le risque que s’installe la réalité d’un seul Etat.
Il y a eu ensuite la résolution du Conseil de sécurité adoptée sans aucune opposition parmi ses 15 membres, et qui a réaffirmé le soutien international à la solution des deux Etats. C’est pour nous tous un point d’appui.
Je salue également le discours qu’a tenu John KERRY ces derniers jours et qui est venu encore renforcer cette prise de conscience.
Dans la région, je constate que la solution des deux Etats continue de bénéficier d’un soutien large, au-delà des différences souvent importantes qui peuvent exister sur d’autres sujets. Et ce qui vaut pour la région vaut également pour le monde.
La solution des deux Etats n’est pas le rêve d’un système d’hier, c’est encore, c’est toujours l’objectif de la communauté internationale dans toute sa diversité pour l’avenir.
Je voudrais donc avec cette conférence inscrire la question du Proche-Orient à l’agenda international. Mais je veux être clair sur nos intentions. Il n’est pas question de dicter aux parties les paramètres du règlement, comme certains l’ont prétendu pour disqualifier nos efforts. Je réaffirme ici que seules des négociations directes entre les Israéliens et les Palestiniens peuvent conduire à la paix. Nul ne le fera à leur place.
C’est à leurs dirigeants de s’entendre et de convaincre leur population des compromis nécessaires. Par le passé, je le rappelle, les avancées ont toujours été le produit de discussions, et les blocages toujours la résultante de l’absence de dialogue.
Notre contribution aujourd’hui doit être de donner des garanties et des encouragements. C'était déjà ce que nous avions voulu à travers la réunion du 3 juin, avec une réflexion menée dans trois groupes de travail, que vous avez poursuivie aujourd’hui, sur le volet économique, sur la question des capacités du futur Etat palestinien et sur la mobilisation des sociétés civiles israélienne et palestinienne.
Vous y avez ajouté une réflexion sur les incitations que la communauté internationale pourrait apporter aux deux parties en cas de règlement du conflit. Cette méthode a permis d’identifier de nombreux projets, publics et privés, dans le domaine des infrastructures urbaines, des transports ou de l’énergie.
Ce travail a également mis en évidence le renforcement des relations économiques et commerciales qu’induirait la paix entre les deux parties ; et le partenariat privilégié qui pourrait encore s’amplifier avec l’Union européenne.
Je sais ce que l’on a dit de cette conférence. Il y a toujours les sceptiques, ils sont nombreux, il y a ceux qui ne veulent jamais qu’une initiative soit prise parce qu’ils en préparent une autre.
Je sais ce que l’on a dit de cette conférence, qu’elle pourrait être une naïveté, comment imaginer parler de la paix aujourd’hui quand la guerre déchire une grande partie du Moyen-Orient ?
On a dit même que ça pouvait être une futilité, presque un supplément d’âme que nous viendrions ici introduire dans les relations internationales.
Je vous l’affirme ici, la naïveté ce serait de croire que le rapprochement entre Israël et ses voisins, si nécessaire, serait possible sans avancer vers la paix entre Israéliens et Palestiniens.
Et le cynisme, ce serait de s’enfoncer dans le statu quo, pour espérer ensuite un dérèglement de la situation qui justifierait tous les excès.
Il y a un moment où la communauté internationale doit rappeler non seulement les devoirs qu’elle la pour la paix, m ais les droits aussi qui sont ceux attachés aux peuples ; et surtout rappeler l’enjeu de la sécurité : la sécurité pour Israël, la sécurité pour l’ensemble de la région, la sécurité aussi pour les Palestiniens.
Notre initiative, elle est faite pour être utile, elle est faite pour aider et non pas compliquer, elle est faite pour unir et non pas diviser.
Depuis un an, nous avons beaucoup consulté, nous nous sommes régulièrement retrouvés. Nous avons associé à nos travaux 150 organisations israéliennes et palestiniennes ; et nous avons constaté que les bonnes volontés étaient toujours là. Cette disponibilité doit conduire les dirigeants à prendre leurs responsabilités.
C’est aussi pour la stabilité du monde que nous agissons et n’avons pas d’autre intérêt. Et nous aurions tous à souffrir si les peuples du monde arabe et musulman renonçaient, pour des raisons différentes, à la solution des deux Etats.
Voilà notre message, il intervient au moment où une nouvelle administration s’apprête à rentrer en fonctions à Washington. Plus de 20 ans après la signature des accords d’Oslo, chacun doit bien savoir quelle est la leçon que nous tirons de l’histoire. Chacun doit bien comprendre quel est l’enjeu et que rien ne peut être improvisé ou bouleversé.
Il y a un effort qui a été engagé il y a des années, il doit se poursuivre. Il est légitime, il est nécessaire que la communauté internationale réfléchisse sérieusement à la meilleure manière d’accompagner la solution des deux Etats. ET j’affirme ici que cette solution est la seule possible pour la paix et pour la sécurité.
Et je vous remercie tous d’y avoir contribué par votre présence, par vos travaux, par votre inspiration aujourd’hui à Paris.
Merci.


Conférence de Paris : appel à une solution négociée - Le Point

www.lepoint.fr › International


Il y a 3 jours - La Conférence, à laquelle ni les Israéliens ni les Palestiniens n'étaient ... négocié, les participants à la conférence de Paris ont exhorté Israéliens et ... avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour le « rassurer ». ... 19H39 L'UE met en garde contre un transfert de l'ambassade américaine à.


Israël: Netanyahu juge "futile" la conférence de Paris - Le Parisien

www.leparisien.fr/.../israel-netanyahu-juge-futile-la-conference-de-paris-15-01-2017-65...
Il y a 3 jours - Israël: Netanyahu juge "futile" la conférence de Paris .... «12 Coups de midi» : TF1furieux contre Jean-Luc Reichmann. Vous avez lu vos 5 ...

Confiant en Donald Trump, Benjamin Netanyahu voit dans la ...

www.huffingtonpost.fr/.../confiant-donald-trump-benjamin-netanyahu-conference-pa...


Il y a 3 jours - INTERNATIONAL - Une conférence pour le symbole? Paris accueille ce dimanche 15 janvier une réunion internationale sur le conflit .

www.atf-federation.org/.../communique-de-l-ujfp-une-conference-inutile-le-15-janvie...
1.       
Il y a 5 jours - Communiqué de l'UJFP : Une conférence inutile le 15 janvier à Paris. ... Netanyahu, parcontre, sans surprise, dénonce cette rencontre qui pourrait ... Voir Netanyahou furieux, menaçant de sanctionner l'institution qui a donné ...

A Paris, une conférence de paix sur le Proche-Orient de l'ordre du ...

www.liberation.fr/.../a-paris-une-conference-de-paix-sur-le-proche-orient-de-l-ordre-...

Il y a 3 jours - Jusqu'à la dernière minute, dimanche, les délégués des soixante-quinze pays présents à la Conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient ...

La conférence de Paris va éloigner la paix - Le Figaro

www.lefigaro.fr › FIGARO VOX › Vox Politique
Il y a 3 jours - FIGAROVOX/TRIBUNE - Près de 70 pays vont se réunir ce dimanche 15 janvier, à Paris,pour une conférence internationale qui va tenter de ...

Vu de Palestine. À Paris, une conférence pour la paix et de maigres ...

www.courrierinternational.com/.../vu-de-palestine-paris-une-conference-pour-la-paix-...

Il y a 3 jours - La Conférence pour la paix au Proche-Orient s'ouvre ce dimanche 15 janvier à Paris.Pour ce journal palestinien, c'est la dernière occasion ...

Conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient: attentes et ... - RFI

www.rfi.fr/.../20170114-conference-paris-paix-proche-orient-attentes-craintes-irael-te...

Il y a 3 jours - Ce sont près de 70 pays qui se réunissent ce dimanche 15 janvier, à Paris, pour uneconférence internationale qui va tenter de relancer le ...

La Conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient fait presque - RFI

www.rfi.fr/.../20170112-conference-paris-paix-proche-orient-fait-presque-carton-plei...

Il y a 6 jours - John Kerry sera à Paris dimanche 15 janvier pour participer à la Conférenceinternationale pour la paix au Proche-Orient, organisée par la ...

Proche-Orient : une conférence pour la paix à Paris inutile ?

www.francetvinfo.fr › Monde › Proche-orient › Israël-Palestine
Il y a 2 jours - Plus de 70 pays étaient réunis au quai d'Orsay ce dimanche. Une conférence pour la paix au Proche-Orient avec l'objectif de réaffirmer la ...

Conférence pour la paix au Proche-Orient - Présidence de la ...

www.elysee.fr/communiques-de-presse/.../conference-pour-la-paix-au-proche-orient/

Il y a 6 jours - Le Président de la République, François HOLLANDE participera à la conférence pour la paix au Proche-Orient, le dimanche 15 janvier 2017 à ...

Conférence pour la paix au Proche-Orient : "la solution de deux États ...

fr.cctv.com/2017/01/16/ARTIVscxHYTZZyUxzyClA0wq170116.shtml

Il y a 2 jours - ... la conférence pour la paix au Proche-Orient qui réunit ce dimanche à ... qui effectuait ce dimanche son dernier déplacement international en ...

Ouverture de la conférence pour la paix au Proche-Orient à Paris sans ...

www.francesoir.fr › Politique › Monde

Il y a 3 jours - Les délégations de près de 75 Etats se réunissent, ce dimanche à Paris, pour tenter de relancer les négociations entre Israël et la Palestine.

Proche-Orient : l'ombre de la future présidence américaine plane sur ...

www.lemonde.fr/.../conference-de-paris-pour-la-paix-au-proche-orient-75-pays-et-orga...
Il y a 3 jours - Lire : A Paris, une conférence symbolique pour le Proche-Orient ... israélien, Benyamin Nétanyahou, qui a qualifié dimanche la conférence de « futile ». ... jours que la conférence n'avait paspour vocation d'imposer la paix et ...

Conférence pour la paix: "Une volonté de couper l'herbe sous le pied ...

www.lexpress.fr/.../conference-pour-la-paix-une-volonte-de-couper-l-herbe-sous-le-p...

Il y a 3 jours - Paris accueille, ce dimanche, des dizaines de pays et d'organisations internationalespour une conférence sur le conflit israélo-palestinien.

Israël/Territoires palestiniens - Conférence pour la paix au Proche-Orient

www.diplomatie.gouv.fr/...paix/...pour-la-paix.../israel-territoires-palestiniens-conferenc...
Il y a 3 jours - Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'initiative pour la paix au Proche-Orient lancée par la France lors de la réunion du 3 juin 2016.

Les enjeux de la conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient ...

www.diplomatie.gouv.fr/...paix/...pour-la-paix.../les-enjeux-de-la-conference-de-paris-p...
Il y a 3 jours - Le Président de la République est intervenu lors de cette réunion, présidée par Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du ...

Conférence pour la paix au Proche-Orient : deux Etats sinon rien ?

https://lemuslimpost.com/conference-paix-proche-orient-deux-etats-sinon-rien.html

Il y a 2 jours - Ce dimanche, les représentants de soixante-quinze Etats étaient réunis pour tenter de faire avancer la paix au Proche-Orient. Une rencontre ...

À Paris, une conférence pour une solution à deux États au Proche ...

www.la-croix.com › Monde › Moyen-Orient

Il y a 5 jours - Plus de 70 délégations doivent participer à la « Conférence pour la paix au Proche-Orient » prévue dimanche 15 janvier à Paris. Cette...

La conférence sur la paix au Proche-Orient affiche des ambitions ...

www.francetvinfo.fr › Monde › Proche-orient › Israël-Palestine
Il y a 3 jours - Paris accueille dimanche 15 janvier une conférence pour la paix au Proche-Orient en présence de 75 Etats et organisations internationales, ...

Dimanche, et après ? • Peut-on sauver le processus de paix au ...

https://www.franceculture.fr/.../dimanche.../peut-sauver-le-processus-de-paix-au-proc...

Il y a 3 jours - Que faut-il attendre de la conférence de Paris pour la paix ce dimanche 15 janvier ? Les acteurs régionaux peuvent-ils forcer la main aux ...

Proche-Orient : une conférence pour la paix à Paris inutile ?

https://fr.news.yahoo.com/proche-orient-conférence-paix-à-paris-inutile-103317446....

Il y a 2 jours - 75 pays et organisations internationales se sont réunis à Paris ce dimanche 15 janvierpour tenter de relancer le processus de paix au point ...

Aucun commentaire: