Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 janvier 2017

1er Tour de la Primaire de la Gauche : des doutes subsistent sur le décompte des voix - Déclarations des personnalités politiques -

Éditorial de lucienne magalie pons

Il est évident que les déclarations successives et  "embrouillées",  c'est le moins que l'on puisse dire , qui ont été faites par  des personnalités de la Haute autorité  et des responsables de l'organisation du 1er tour de la Primaires de la Gauche,  pour expliquer les écarts de chiffre des votants  annoncés - , flottant  entre 2.000.000 et 1.600.000 environ depuis lundi -, le chiffre exact n'étant pas encore  arrêté avec certitude-, n'ont pas convaincu des personnalités politiques de droite et de gauche.

Ils ont exprimé leurs doutes sur différents médias ,  et  certains demandent que le Parti socialiste donne des explications claires  sur cette question qui est loin d'être classée.

 Si aucune réponse fiable n'est apportée  officiellement  avant les 2me et dernier tour qui aura lieu   dimanche 29 janvier , il est certain qu'il sera entaché par les soupçons  de manipulation qui  persistent sur le 1er tour de dimanche dernier. 

Ci-dessous nous avons fait un tour d'horizon  de quelques médias pour retrouver les déclarations de plusieurs personnalités qui critiquent ou attendent des précisions sur les résultats du premier tour.   

* Sur RTL
Bruno Lemaire : Je trouve que cette primaire tourne à la farce, mais à la farce triste, parce que c’est triste d’ailleurs même pour les électeurs socialistes, je ne partage pas leurs idées, mais je trouve ça triste pour eux de ne pas connaître exactement le nombre de votants, je trouve ça triste de ne pas avoir d’explications claires sur ce qui s’est passé pendant ce scrutin.
RTL : Vous avez un soupçon ou pas de «  tripatouillages  » ?
Bruno Lemaire : En tous cas moi je souhaite que le Parti socialiste apporte un éclairage et donne des explications claires sur ce qui s’est passé le dimanche dernier.

* Sur France Inter
Pierre Laurent : Moi je vois dans la primaire quelque chose d’encourageant, dans le 1er tour de la Primaire socialiste, c’est que toutes les familles de gauche ont tourné la page Valls, et c’est la confirmation pour moi d’une chose que je n’ai cessé de dire pendant le quinquennat, c’est que Valls a gouverné contre la majorité des gens de gauche, et la primaire le montre.

*Sur France Info
Manuel Valls : Ce que demande à la Haute-autorité et aux organisateurs du scrutin c’est que les choses se passent avec beaucoup de professionnalisme, beaucoup de rigueur. La démocratie ne peut pas souffrir du moindre doute, il n’y a as de doute je crois sur la sincérité du scrutin, il y a un doute sur la manière dont les informations sont remontées. Mais comme vous pouvez le comprendre, je suis concentré sur le deuxième tout.

*Sur Public Sénat
Eric Ciotti : Ce sont ces deux gauches qui vont s’affronter avec ce spectacle  qui ne manque pas de soulever une forme d’ironie quand même … où la participation depuis dimanche soir n’a pas cessé de diminuer, on est parti à presque 2.000.000 de votants selon Monsieur Thomas Clay, et puis on arrive aujourd’hui péniblement à 1.500.000 je crois, peut-être un peu plus ? ..

*Sur France 2 / Télé Matin
Jean-Luc Mélenchon : Je l’ai dit depuis le début,  je n’ai  jamais cru à leur organisation, je ne crois pas à leur sincérité. Vous avez tous été témoins, donc personne ne peut dire le contraire, donc personne ne peut dire que c’est moi qui l’ai inventé, c’est vous qui l’avez mis sur la table les médias, apparemment vous avez mal pris de vous faire manipuler comme ça. C’est absolument inouï, rien là-dedans ne peut plus être cru dans cette élection

*Sur Public Sénat :
Olivier Besancenot : Visiblement le Parti socialiste a du mal à calculer, mais ça nous on l’avait déjà constaté, c’est par exemple les manifestants sur la Loi Travail, ils avaient du mal à les calculer, en général ils  en voient 2 fois moins,   visiblement pour les Primaires ils en voient 2 fois plus. J’en sais rien, c’est un problème, mais s’ils s’amusaient à compter les électeurs de la primaire comme la Préfecture de Paris   comptait les manifestants, je pense qu’on aurait des surprises sur la Primaire du Parti socialiste. Donc des électeurs peut-être fictifs, je n’en sais rien ..Pour une gauche fictive finlement ça n’est pas si important que ça !

*Sur   France Bleu Isère.
Erwan Binet : Au fur et à mesure (que)  nous nous réunissions autour des résultats, les nouvelles assez farfelues concernant les chiffres, la manipulation des chiffres nous parvenaient et nous étions assez consternés par ce que nous pouvions lire et entendre" raconte l'élu viennois. "Cela n'est pas sérieux, c'est soit de l'amateurisme ou de l'incompétence grave, il ne peut pas y avoir de deuxième tour selon moi si les chiffres ne sont pas rendus incontestables et vérifiables par les journalistes".


Aucun commentaire: