Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 janvier 2017

Jacqueline Sauvage et ses avocates invitées par Roland Delahousse vendredi 6 janvier 2017 ( vidéo et informations - revue de Presse - )

Editorial de lucienne magalie pons



Témoignage : "Je ne suis pas du tout coupable", déclare Jacqueline Sauvage




Pour notre part nous considérons que si cette affaire dramatique  peut servir de références pour faire avancer notre droit dans le sens de la protection des femmes battues , qu'il faut se garder  de faire de Jacqueline Sauvage qui a affirmé sur France 2 dans cette émission,  : "Je ne suis pas du tout coupable " ... et qui a  déclaré  " Je vais soutenir les femmes qui ont subi les violences de leurs conjoints et je vais les aider ",   une star symbole des femmes battues et  une icône du combat des femmes contre les violences conjugales, ce   serait  très dangereux, et  ça pourrait  être interprété comme une justification ou un encouragement  au passage à l’acte pour se délivrer d’un mari ou compagnon violent en espérant des circonstances atténuantes ou encore une grâce présidentielle.

Il faut souligner que beaucoup trop de femmes subissent pendant des années des violences sans user des droits de protection qui leur sont ouverts dans les pouvoirs publics,  et offerts par des associations de défense des femmes  maltraitées et battues, et ce n’est pas une raison pour se faire justice soi-même.

Au moment de sa libération, et encore aujourd'hui  différentes opinions médiatiques  se sont manifestées,  se situant dans le cadre  du compassionnel, du spectaculaire et de l’émotion   en  étalant cette libération et rappelant cette affaire avec peu trop peu  de discrétion, et  en traitant ce genre de drame comme  un combat à mener pour soutenir et renforcer le droit de légitime défense des femmes battues ou maltraitées, ce faisant  les médias font une mauvaise propagande, il feraient mieux d'insister  sur les droits qui existent déjà pour protéger les femmes maltraités et battues  afin qu’elles soient bien informées  et  n’en arrivent pas à cette extrémité de se faire justice soi-même .

Dans un précédent éditorial du 28 décembre sans entrer dans le compassionnel  spectaculaire des médias, et me situant au-delà de l’émotion, en me plaçant sur le terrain de la justice,  je précisais que je pensais que depuis que la peine de mort a été supprimée cette grâce présidentielle n’a plus lieu d’être et qu’elle devrait  être supprimée.


J’écrivais  qu’elle présentait le risque d'être utilisée à des fins politiques par certains présidents, soit sous leur propre impulsion , soit sous la pression de mouvements  associatifs, ou  partis lesquels interviennent avec des arguments idéologiques compassionnels ou émotionnels, soit encore politiques,  dans un contexte sur médiatisé,  pour remettre en cause  le jugement prononcé par la justice. Et j’ajoutais «  Il existe donc encore en France, en dépit du principe de la séparation des pouvoirs,  des remises de peines qui font coexister  une sorte  de "justice privée" qui vient concurrencer  le jugement prononcé par la justice , ce qui ne parait pas logique puisque dans nos lois sont prévues des mesures de réductions de peines sont  applicables, sans avoir recours à une remise de peine présidentielle, dans le cadre d'un processus judiciaire normal..

Dans mon éditorial je reprenais aussi in extenso  un excellent article  publié  le 28 déc. 2016  sur le site "RT en Français", intitulé"  Grâce de Jacqueline Sauvage : «Hollande a préféré une justice privée à une justice démocratique», dans lequel    malgré  sa compassion pour Jacqueline Sauvage, l'ancien magistrat français Philippe Bilger voyait  dans la grâce accordée par François Hollande une atteinte à l'autorité de la justice sous le poids de l'émotion et des pressions médiatico-politiques.
  Il s'agissait  d'un interview   accordé par Philippe Bilger, président de l'Institut de la parole , magistrat honoraire et consultant judiciaire, ancien juge d'instruction puis avocat général à la Cour d'assises de Paris, au cours duquel Philippe Bilger  donnait son opinion très juste et  qui procédait  d'une analyse très affinée des circonstances de cette affaire.

Une nouvelle fois nous reproduisons ci-dessous en copié/collé cet   entretien  en raison de l'avis éclairé que  Maître Bilger  apportait  sur cette affaire.

 Source : site RT en Français

Copié /collé :

………………….
" Grâce de Jacqueline Sauvage   : «Hollande a préféré une justice privée à une justice démocratique», Grâce

RT France : Jacqueline Sauvage est désormais sortie de prison suite à la grâce présidentielle que lui a accordée François Hollande. Etes-vous surpris par sa décision?
Philippe Bilger (P. B.) : Oui et non. Il y avait déjà une grâce partielle et je savais le président soumis à des pressions médiatiques, politiques et familiales. Je ne suis pas persuadé que son courage politique, surtout à quatre ou cinq mois d'une élection présidentielle qui ne le concerne plus, soit énorme. Néanmoins, je suis quelque part étonné car je n'osais croire que nous pourrions être confrontés dans l'histoire judiciaire à une grâce individuelle, déjà très rare, à double détente. C'est-à-dire une grâce partielle suite à deux arrêts de la cour d'Assises, tout à fait légitimes, suivie d'une grâce totale accordée après le refus par deux juridictions d'application des peines d'appliquer la libération conditionnelle de Jacqueline Sauvage. Je rappelle, car je pense que nous ne serons pas nombreux à défendre mon point de vue, que j'étais moi-même favorable à la libération conditionnelle de Jacqueline Sauvage mais dans le cadre d'un processus judiciaire normal.
Je ne suis pas sûr que le portrait sulpicien que l'on dessine d'elle soit forcément bon
RT France : Virginie Duval, la présidente de l'Union syndicale des magistrats s'est déclarée indignée par cette décision qui fait passer le politique avant la justice. Vous avez vous-même émis des critiques sur la médiatisation de cette affaire, bien qu'ayant de la compassion pour l'histoire de Jacqueline Sauvage. En quoi cette décision peut-elle déranger d'un point de vue juridique?

P. B. : Jacqueline Sauvage (mais c'est un point de vue personnel) ne m'apparaît pas comme une bonne icône pour la cause des femmes. C'est une femme qui a tué son mari de trois balles dans le dos. Elle a sans doute vécu un enfer durant un certain nombre d'années mais ce n'était pas une faible femme. Elle avait des armes. Elle aurait, m'a-t-on dit, poursuivi l'une des maîtresses de son mari. Je ne suis pas sûr que le portrait sulpicien que l'on dessine d'elle soit forcément bon. Mais ce n'est pas la raison principale de ces critiques. Il n'y avait aucune raison qu'il y ait une grâce partielle après les deux arrêts des Assises. On a eu deux jurys populaires qui ont tous les deux condamné Jacqueline Sauvage à dix ans d'emprisonnement. S'il y a eu une grâce partielle après ces arrêts, c'est simplement parce qu'il y a eu une pression d'un clan mondain politico-médiatique qui a influencé François Hollande. Cette grâce partielle a permis à Jacqueline Sauvage de demander plus rapidement une remise de peine. A partir de ce moment-là, le comité qui la soutenait s'est mis un peu en sourdine. Il avait compris que son rôle devenait contre-productif. La procédure est donc redevenue normale. Elle a déposé deux demandes pour une libération conditionnelle. A deux reprises, celles-ci ont été rejetées pour des motifs que je ne trouve pour ma part pas réellement pertinents. Dans tous les cas, on était encore dans le déroulé d'une justice normale. Elle devait sortir de toute manière en juillet 2018 et aurait pu faire de nouvelles demandes. Ce qui me choque c'est qu'on ait fait de cette affaire singulière et d'une certaine manière ordinaire, une affaire nationale à cause d'influences périphériques.
Cette décision porte atteinte, à mon sens gravement, à l'autorité de la justice et à son caractère institutionnel
Cette décision porte atteinte, à mon sens gravement, à l'autorité de la justice et à son caractère institutionnel. Je le comprendrais, à la rigueur, si nous avions été confrontés à une affaire dont la gestion a été calamiteuse par l'autorité judiciaire. Ce n'est pas le cas ici. Bien sûr, François Hollande reçoit les suffrages médiatiques et politiques pour cette décision. La démagogie va battre son plein et personne ne va le contredire. Mais peu importe. Je vois avec plaisir que la présidente de l'USM a mon point de vue. Ce n'est pas être corporatiste que de dire cela. C'est simplement de mettre sur un plateau de la balance le sort de la justice en démocratie et, sur l'autre plateau, le sort de Jacqueline Sauvage, pour laquelle j'ai de la compassion mais qui a été condamnée à dix ans de prison et qui serait de toute manière sortie dans un délai relativement bref. François Hollande a choisi une justice privée plutôt qu'une justice totalement démocratique.
La justice criminelle et la justice tout court doivent être l'examen et l'appréhension du singulier. On ne doit jamais être dans le cadre d'une justice pour l'exemple
RT France : Cette grâce peut-elle, au niveau juridique, desservir la lutte contre les violences faites aux femmes en France?
P. B. : Vous savez, il y a eu pendant ses procès un avocat qui défendait une cliente qui avait connu des faits assez similaires à ceux de Jacqueline Sauvage. Elle n'avait néanmoins pas tiré trois balles dans le dos de son mari. Aujourd'hui, sa cliente est libre. La prise en compte par la justice des violences conjugales dans les peines est déjà courante. Je suis sensible évidemment à la cause des femmes dès lors qu'elles subissent des violences et qu'elles ne peuvent pas échapper à celles-ci. J'ai toujours considéré qu'il était extrêmement dangereux de plaquer sur des affaires criminelles, qui sont du singulier, une sorte de cause générale dogmatique. La cause des femmes est un combat qui mérite d'être mené mais ce n'est pas une sorte d'idéologie qui doit être plaquée de manière très artificielle sur tous les procès où des femmes ont été victimes de violences de la part de leurs maris ou leurs compagnons. La justice criminelle et la justice tout court doivent être l'examen et l'appréhension du singulier. On ne doit jamais être dans le cadre d'une justice pour l'exemple.
- fin du copié collé –

-----------------------------------------------------//
Le Parisien - ‎il y a 50 minutes‎
Visage radieux, entourée de ses deux avocates, Jacqueline Sauvage, graciée le 28 décembre dernier, a livré ses premières impressions de femme libre, hier soir au JT de 20 heures de France 2. « Quand j'ai su, j'étais dans ma cellule en train de faire ...
Le Républicain Lorrain - ‎il y a 2 heures‎
RTL.fr - ‎il y a 4 heures‎
TeleRouteinfo - ‎il y a 6 heures‎
Actu Orange - ‎il y a 7 heures‎
Paris Match - ‎il y a 9 heures‎

Articles de fond

RTL.fr - ‎il y a 4 heures‎
Libre après quatre années de détention pour le meurtre de son mari violent, Jacqueline Sauvage était l'invitée du "20 heures" de France 2, ce vendredi 6 janvier. Jacqueline Sauvage sur le plateau de France 2, le 6 janvier 2017. Crédit : Capture d'écran ...

Citée à de nombreuses reprises

Franceinfo - ‎il y a 10 heures‎
Comment Jacqueline Sauvage a-t-elle appris la grâce présidentielle dont elle a bénéficié fin décembre ? "J'étais dans ma cellule, en train de rédiger une nouvelle demande de libération conditionnelle. Ma porte s'est ouverte. La gradée m'a dit : 'vous n ...

Éditorial

Franceinfo - ‎il y a 9 heures‎
François Hollande a accordé, le 28 décembre, une grâce totale à Jacqueline Sauvage, condamnée pour le meurtre de son mari violent. Jacqueline Sauvage à la cour d\'appel d\'assises de Blois, Jacqueline Sauvage à la cour d'appel d'assises de Blois, le 3 ...
Le Parisien - ‎il y a 50 minutes‎
Visage radieux, entourée de ses deux avocates, Jacqueline Sauvage, graciée le 28 décembre dernier, a livré ses premières impressions de femme libre, hier soir au JT de 20 heures de France 2. « Quand j'ai su, j'étais dans ma cellule en train de faire ...
Le Républicain Lorrain - ‎il y a 2 heures‎
RTL.fr - ‎il y a 4 heures‎
TeleRouteinfo - ‎il y a 6 heures‎
Actu Orange - ‎il y a 7 heures‎
Paris Match - ‎il y a 9 heures‎

Articles de fond

RTL.fr - ‎il y a 4 heures‎
Libre après quatre années de détention pour le meurtre de son mari violent, Jacqueline Sauvage était l'invitée du "20 heures" de France 2, ce vendredi 6 janvier. Jacqueline Sauvage sur le plateau de France 2, le 6 janvier 2017. Crédit : Capture d'écran ...

Citée à de nombreuses reprises

Franceinfo - ‎il y a 10 heures‎
Comment Jacqueline Sauvage a-t-elle appris la grâce présidentielle dont elle a bénéficié fin décembre ? "J'étais dans ma cellule, en train de rédiger une nouvelle demande de libération conditionnelle. Ma porte s'est ouverte. La gradée m'a dit : 'vous n ...

Éditorial

Franceinfo - ‎il y a 9 heures‎
François Hollande a accordé, le 28 décembre, une grâce totale à Jacqueline Sauvage, condamnée pour le meurtre de son mari violent. Jacqueline Sauvage à la cour d\'appel d\'assises de Blois, Jacqueline Sauvage à la cour d'appel d'assises de Blois, le 3 ...
_________________________________________________________________________
  • Communication de Lucienne Pons : 
  • Mention particulière :    Nous attirons l'attention de nos lecteurs qui souhaitent nous encourager à poursuivre notre travail d’information, en nous témoignant leur satisfaction, sur la possibilité d'effectuer un don, à leur convenance en cliquant sur le lien " Faire un don"  qui figure en haut et  à droite de  la page,  sous la rubrique "pages" et "Accueil "  . Les dons récoltés par l'intermédiaire de l’organisme bancaire nous serons reversés sur notre compte.


  • Si vous préférez nous adressez un chèque veuillez nous contacter par mail afin que nous vous communiquions les indications nécessaires ( adresse et bénéficiaire) 
    .
    Adresse mail de notre rédaction : magalinews@hotmail.com
    Vous serez mensuellement informés sur notre blog par nos soins du montant global reçu, ces fonds seront utilisés à améliorer ou renouveler notre matériel et à équiper notre espace de rédaction.

    Merci 

Aucun commentaire: