Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

30 janvier 2017

Fusillade dans une mosquée hier soir à Québec - au moins 8 morts et 8 blessés - ( informations - réactions - revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Deux hommes aux visages masqués se sont introduits dans l'enceinte du Centre culturel islamique de Québec vers 19h15 dans la soirée du 29 janvier ( vers 00h15 GMT du 30 janvier) et ont ouvert le feu à la fin de la prière du soir , faisant au moins six morts et des blessés.

Le président du Centre culturel islamique, Mohammed Yangui, précise qu'entre 60 et 100 fidèles se trouvaient dans la mosquée au moment de la fusillade.

D'après les premières informations, diffusées par les médias,  six personnes ont été tuées et huit blessées. 

La Sûreté du Québec a confirmé que le bilan s'élevait à six morts et huit blessés, âgés entre 35 et 70 ans.

• Parmi les blessés, certains sont dans un état grave. Trente-neuf personnes sont sorties indemnes du drame.


Selon le Collectif canadien anti-islamophobie, l’imam de la mosquée, le frère Azeddine, fait partie des victimes.

Deux suspects ont été arrêtés pour meurtre.

Des armes automatiques et armes de poings ont été saisies.

 Plus d’une dizaine de transports ambulanciers ont été effectués vers des hôpitaux de la région, dont l’Hôpital de l'Enfant-Jésus et le Centre hospitalier de l'Université Laval.

oo0oo

Les autorités considèrent l’acte comme un «attentat terroriste».

Le  Premier ministre canadien Justin Trudeau  a déclaré dans un communiqué. : "Nous condamnons cet attentat terroriste dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge" ....... 
3 La diversité est notre force et, en tant que Canadiens, la tolérance religieuse est une valeur qui nous est chère", a souligné Justin Trudeau.  "Les musulmans canadiens constituent un élément important de notre tissu national, et des gestes insensés comme celui-là n'ont pas leur place dans nos communautés, nos villes et notre pays", a-t-il ajouté.

Rappelons que le chef du gouvernement  avait samedi lancé un message de rassemblement et d'unité en promettant d'accueillir les réfugiés "indépendamment de leur foi".

 Philippe Couillard  chef du gouvernement de la province francophone  a également condamné cette attaque contre des musulmans. "Le Québec rejette catégoriquement cette violence barbare. Unissons-nous contre la violence et solidarité avec les Québécois de confession musulmane", a-t-il écrit sur Twitter.

 "Je condamne ce geste insensé", a aussi déclaré le maire de Québec Régis Labeaume. 


Le Président de la République Française,  selon un  communiqué publié sur le site  officiel de l'Elysée a dénoncé "avec la plus grande fermeté l'odieux attentat qui a provoqué la mort d'au moins six personnes et de nombreux blessés dans une mosquée à Québec.

Ci-dessous nous reprosusons en copié / collé le communiqué de l'Elysée :

ATTENTAT AU QUEBEC

 Publié le 30 Janvier 2017

RUBRIQUE : INTERNATIONAL, DÉVELOPPEMENT ET FRANCOPHONIE
Paris, le 30 janvier 2017
Le Président de la République dénonce avec la plus grande fermeté l'odieux attentat qui a provoqué la mort d'au moins six personnes et de nombreux blessés dans une mosquée à Québec.
C'est l'esprit de paix et d'ouverture des Québécois que les terroristes ont voulu atteindre.
La France se tient aux côtés des victimes et de leurs familles. Le Président de la République adresse un message de sympathie, d'affection et de solidarité au Premier ministre du Québec Philippe Couillard et au Premier ministre du Canada Justin Trudeau.
* fin du copié/collé *
____________________//


 Via Twitter, le Premier ministre Charles Michel a condamné un «attentat lâche» et exprimé ses «pensées» pour «les victimes et leurs proches». Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur a lui témoigné la solidarité de la capitale avec la ville de Québec. «La haine ne peut triompher», a-t-il ajouté.


REVUE DE PRESSE :



Publiée le 30 janv. 2017
Une fusillade a éclaté le soir du 29 janvier au Centre culturel islamique de Québec (sud-est du Canada), faisant au moins six morts et des blessés, selon des sources concordantes. Deux suspects ont été arrêtés pour meurtre.

Une attaque «sans précédent» au Canada | JDM

www.journaldemontreal.com/2017/01/30/un-attaque-sans-precedent-au-canada

Il y a 4 heures - Les circonstances de l'attentat de Québec laissent croire aux experts à un terrorisme d'extrême droite.

Un attaque «sans précédent» au Canada - MTL Times

mtltimes.com/un-attaque-sans-precedent-au-canada/

Il y a 5 heures - Un attaque «sans précédent» au Canada. La tuerie d'hier soir à Québec pourrait bien être le pire acte terroriste de notre histoire contre la .

..

attentat terroriste » après l'attaque d'une mosquée de Québec

www.lemonde.fr/.../fusillade-mortelle-dans-une-mosquee-du-quebec_5071202_3222.ht...
Il y a 8 heures - Trudeau dénonce un « attentat terroriste » après l'attaque d'une ... Une mosquée, le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), a été ...

Le Premier ministre Trudeau dénonce un "acte terroriste" après l ...

www.lindependant.fr/.../fusillade-a-la-mosquee-de-quebec-six-morts-et-huit-blesses,228...
Il y a 5 heures - Six personnes ont été tuées à la mosquée de Québec et huit autres ont ... après l'attaque d'une mosquée de Québec: six morts et huit blessés.

Une fusillade au centre culturel islamique de Québec fait six morts et ...

www.huffingtonpost.fr/.../une-fusillade-au-centre-culturel-islamique-de-quebec-fait-ci...

Il y a 6 heures - La veille de cette attaque, Justin Trudeau avait promis d'accueillir les réfugiés ... de sécurité. Les images de l'attentat à la mosquée de Québec ...

Aucun commentaire: