Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

12 juin 2010

Un match nul, les bleus ont sauvé la face rien de plus

article de lucienne magalie pons

Hier soir, les bleus de France qui jouaient en blanc, ont débuté leur Coupe du monde par un match nul face à l'Uruguay (0-0). Les Bleus se sont montrés offensifs physiquement décontractés, mais on percevait qu’ils étaient psychologiquement tendu , un stress intérieur mal vécu sur le train qui les a fait viser le but des adversaires en manquant souvent de précision , sans compter que le goal Uruguayen s’est montré d’une rapidité et d’une précision remarquable pour bloquer le ballon.


En dépit de ses difficultés offensives la France garde encore des chances de qualifications pour les huitièmes de finales


A noter, le retour au système 4-2-3-1. Pour ce match, Raymond Domenech avait abandonné le dispositif 4-3-3 au profit du dispositif 4-2-3-1, une tactique qui s’était révélée payante contre le Costa-Rica (2-1), moins efficace contre la Tunisie un nul (1-1) et une déconfiture devant la Chine (0-1).


La prestation du Lyonnais Govou, n’a pas relevé ses faibles performances, et les spécialistes se demandent pourquoi Domenech le gratifie encore de sa confiance. Govou n’a pu reprendre une offrande de Ribéry dans les six mètres (26e)et qui plus est le Lyonnais a souvent opéré les mauvais choix en cours de match et perdu un nombre impressionnant de ballons.


Nicolas Anelka, avant-centre des bleus a trop souvent débordé sur les plates-bandes de Govou côté droit, résultat l'attaquant des Blues aura presque tout raté s'illustrant seulement par une tête à côté sur un centre de Sagna (43e).


Malouda le milieu de Chelsea efficace tout au long de la saison avait perdu sa place au profit de Diaby, 24 ans, le gamin d'Aubervilliers a su a imposer son physique à la récupération et distillé pas mal de bons ballons, il a bien joué notamment lors de sa chevauchée de la 26e minute où il a éliminé avec brio trois Uruguayens .


Le coup franc de Gourcuff bien appliqué n’a pas abouti, le ballon a été dégagé de la lucarne par Muslera (19e), et là encore la rapidité du goal uruguayen a provoqué la surprise.


Finalement les Uruguayens sous la conduite de Forlan ont tout fait pour sauver leur match sans trop pousser d’attaques contrer les efforts de la France et en dépit de l’entrée en jeu d’ d'Henry dans sous l'ovation du stade, dont on espérait un renouveau d’énergie chez les bleus, le rythme est resté assez morne (74e) et enfin l'expulsion de l'Uruguayen Lodeiro 17 minutes après son entrée en jeu a été mal ressentie.


Au micro de TF1, dont les commentateurs pendant le match s’étaient efforcés de faire planer des espoirs, Patrice Evra le capitaine des bleus a admis à l’issue du match à l’issue du match : «Il y avait la place …. « Mais je suis fier de l'équipe. Il fallait gagner mais je suis confiant. A part sur coup de pied arrêté, ils ne nous ont pas mis en danger. Sincèrement je ne vois pas où ils pouvaient le faire».


«C'est un match frustrant», a plaidé Raymond Domenech ajoutant un peu plus tard le qualificatif de «crispant»

.

mon opinion personnelle : un match de routine, rien de plus


Il reste à Raymond Domenech, que l’on a pu voir pendant le match virevolter sur place comme une marionnette et pousser à un certain moment une gueulante, a jusqu'à jeudi pour déstresser et pour trouver des solutions.

L’entraineur des Uruguayens que l’on a pu voir très concentré, les yeux fixés sur le match devra lui aussi trouver des solutions pour rendre son équipe plus offensive.


Aucun commentaire: