Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 juin 2010

Coupe du Monde : Les Mexicains l'emportent sur les Français par 2-0

Éditorial de lucienne magalie pons



C’était un match à gagner, hélas ils l’ont perdu !


Le match signe le dysfonctionnement d’une équipe de France en faute de direction avisée, en faute de « gnack » et en perte de vitesse, face à des Mexicains rapides et décomplexés, ils n’ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes.



On a l’impression que les bleus fragilisés psychologiquement depuis leur précédente défaite de vendredi dernier face à l’Uruguay, n’arrivent pas à retrouver un punch motivant, leur jeu sur le terrain s’en est ressenti, résultat on ne peut que déplorer la défaite de l’équipe de France qui s’est inclinée en deuxième période face au Mexique par deux buts signés de Javier Hernandez (64è) et Cuauhtémoc Blanco (79è).



Raccourci de l’évènement tel que je l’ai ressenti devant l’écran ;



Dès l’entrée, la rapidité de jeu des mexicains a été imposée aux joueurs Français menés par la vitesse des attaquants Mexicains qui se sont offert quelques belles occasions



Dans cette rencontre, les Français ont été gênés par la vitesse de jeu des attaquants Mexicains qui se sont offert de belles occasions dès les premières minutes du match.



En premières période les menées offensives émanant des deux côtés, n’aboutiront pas : la France n’a pas réussie à marquer par défaut de coordination entre les joueurs et notamment entre Ribéry et Anelka, et comme les Mexicains eux aussi n’ont pu marquer en ratant au moins cinq fois l’occasion d’ouvrir le score, il restait du côté des bleus encore à espérer, pour la seconde période, sur de possibles raids de Malouda ou Diaby .



En seconde période, le Mexique a continué de mettre la pression dans le jeu français nos bleus ont résistés en s’efforçant de suivre le rythme sans trop démériter, mais dans l’ensemble on a pu observer que les Mexicains restaient dangereux, rapides, techniquement organisés en défensive, tout en se baladant souvent dans la défense Française.



Je ne suis pas en mesure de décrire toutes les actions offensives et défensives des équipes qui s’affrontaient, ce serait trop long, mais j’ai noté les principales actions françaises qui auraient pu mettre à mal l’équipe du Mexique, notamment en seconde période , si elles avaient abouti :



45e) pratiquement en entrée un premier coup franc pour la France, passe sur le mur des joueurs adverses mais la défense le repousse



53e) servi par Ribéry, Madoula lance une bonne frappe bien cadrée qui fusait direct sous la barre de Pérez qui a réussi à la bloquer.



54e) une frappe cadrée à mi hauteur par Ribéry est repoussée par Pérez des deux poings.



Deux frappes en deux minutes on commence à espérer.



55e) la France tire un coup franc dangereux pour le Mexique, mais tiré trop largement au-dessus il alimente notre déception, comme du reste un peu plus tard à la 64e un coup franc excentré de Ribéry repoussé, et à la 65e un nouveau coup franc toujours de Ribéry dont la frappe bien cadrée s’avère trop molle pour inquiéter Pérez.



57e) un corner pour la France. Malouda va le frapper sans résultat , on reste sur notre faim !

64e) un coup franc excentré de Ribéry …. repoussé,



65e) un nouveau coup franc toujours de Ribéry aurait pu permettre provisoirement d’égaliser (on venait d’encaisser un but à la 64e)*, mais la frappe bien cadrée était trop molle pour inquiéter Pérez.



Je renonce pour éviter des longueurs à commenter les offensives des Mexicains qui n’ont pas abouties, de même que les incidents de match que vous retrouverez largement commentés dans les médias , mais hélas je me dois de relater le coup dur de la 64e, et l’achèvement fatal 12 minutes avant la fin du match, qui nous ont anéanti :



* finalement Javier Hernandez à la 64e « plombe » les Bleus avec un premier but



* et à 12 minutes de la fin, 79e), Blanco aggrave notre situation en réalisant un but sur pénalty après une faute d’Abidal sur Herrera.



2 buts pour le Mexique, 0 pour la France, c’est la cata !



« Raymond Domenech s’est exprimé après cette rencontre au micro de TF1 : «Je n’ai pas de mot. C’est une vraie déception pour tous les gens qui y croyaient. Ca a basculé sur un coup du sort, on n’a pas su réagir. C’est dommage. Il y a des bonnes intentions, des envies, mais il y a toujours quelque chose qui n’a pas fonctionné. Je n’ai pas de mot. C’est plus que décevant …… Je ne sais pas ce que je vais dire à mes joueurs. Il reste un match, ça tient du miracle. Il va falloir être costaud et jouer pour l’honneur. On a encore quelque chose à jouer. On doit réagir. On doit au moins montrer quelque chose sur ce dernier match. Quand ça dépend des autres, on n’a plus rien à dire. Aujourd’hui, je suis abattu.»



Personnellement je regrette que les déclarations de Monsieur Domenech se résument en état d’âme, en déception, en regret, en espoir de jouer « pour l’honneur », tous ses mots sont vagues et creux, on aimerait qu’il nous traduise clairement en langage sportif ce qu’il veut dire par « « il y a toujours ‘quelque chose’ qui n’a pas fonctionné »,…. « on a encore ‘quelque chose’ à jouer », en restant dans le défaut d’analyse et de précision il risque de nous faire penser qu’en définitive il n’a pas su sélectionner ses joueurs.



Mardi prochain le dernier match de l’Équipe de France face à l’Afrique du Sud permettra peut-être à nos bleus « de sauver l’honneur », mais quelque soit le résultat même si nous marquons, un danger plane sur l’Équipe de France qui risque d’être éliminée de la coupe si le Mexique et l’Uruguay font match nul lors du dernier Match.

Aucun commentaire: