28 juin 2010

Le G20 : Revue de presse Européenne

SOURCE : EURO/TOPICS

Revue de presse européenne du 28/06/2010

À LA UNE
Linie

Les Etats du G20 manquent d'esprit d'équipe
D'ici à 2013, les Etats du G20 doivent diminuer de moitié leur déficit budgétaire, c'est ce qui ressort de la déclaration officielle publiée dimanche soir à l'issue de la rencontre au sommet à Toronto. Aucun accord concernant les taxes sur les banques ou les impôts sur les transactions financières n'a vu le jour. Pour la presse, ces résultats sont bien maigres et insuffisants et elle souhaite que le contrôle de l'économie mondiale soit renforcé.

El País - Espagne
Plus de coordination pour l'économie mondiale
Au terme du sommet du G20 à Toronto, le quotidien de centre-gauche El País déplore qu'il n'existe toujours pas de commission chargée de coordonner l'économie mondiale : "A aucun moment, on ne s'est occupé de la coordination de la politique économique des 20 États devenue pourtant indispensable (ne serait-ce qu'au niveau des huit Etats les plus développés du G8). C'est pourtant le problème le plus urgent soulevé par la crise. Les mesures d'austérité sont nécessaires mais elles doivent être mises en œuvre de sorte que tous les pays ne restreignent pas simultanément leurs investissements et leurs budgets. Car une telle situation aurait pour conséquence d'empêcher les économies de certains pays de relancer celles d'autres pays plus fortement affectées par la récession. Dans un certain nombre d'économies européennes, dont celle de l'Espagne, la relance peut être freinée par des rechutes et la création de nouveaux emplois durerait trop longtemps. Le G20 doit exercer un rôle de coordinateur qu'il n'a toujours pas adopté." (28.06.2010)

Frankfurter Rundschau - Allemagne
L'Etat providence bridé
Les participants du sommet du G20 ne sont pas parvenus à placer les marchés financiers sous contrôle, en revanche ils ont décidé de réduire les dépenses sociales, déplore le quotidien de centre-gauche Frankfurter Rundschau: "L'épargne seule ne résout pas le problème de l'endettement et tous les pays renforcent leur compétitivité pour générer de la croissance. On effectue des privatisations, les dépenses de l'État sont réduites, les impôts ne sont pas augmentés malgré le peu de ressources dans les caisses et les marchés du travail sont rendus plus flexibles. Ce qui au départ était sensé 'maîtriser les marchés' semble aboutir à une nouvelle édition du programme, critiqué comme 'néolibéralisme' avant la crise. On risque de retrouver une nouvelle course mondiale à la 'compétitivité' à laquelle tous les pays participent et tentent d'obtenir des capitaux à haut rendement et à faible coût. Cela montre bien qu'une régulation des marchés financiers est aussi importante que la coordination des Etats industriels effectuant leurs mesures restrictives dans le but d'éviter une course effrénée vers les bonnes grâces des marchés financiers." (28.06.2010)
» article intégral (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Budget, » Mondial
Tous les textes disponibles de » Stephan Kaufmann

Večer - Slovénie
Les puissants ne font rien
Un nouveau sommet du G20 s'achève sans résultat, écrit le quotidien Vecer qui analyse le sens de la manifestation : "L'atmosphère dans des hôtels de luxe était maladivement affectée et hypocritement amicale. Certains regardaient même les matchs de foot ensemble. Derrière les barrages, les policiers, les anarchistes et les opposants à la mondialisation s'affrontaient. Les manifestants saignaient. Les sujets sérieux étaient trop nombreux et les problèmes insolubles, les divergences d'opinion trop grandes, le temps accordé aux discussions trop court. Les dirigeants mondiaux ont de toute évidence échoué. Aucune décision n'a été prise hier au sujet de la crise économique, du secteur bancaire ou du libre-échange. Les participants ne sont tombés finalement d'accord que sur le fait que la relance de l'économie mondiale est fragile. Les dirigeants mondiaux se sont contenté de jouer leur rôle et proposé une manifestation sans contenu. Le G20 n'est depuis longtemps rien d'autre qu'une manifestation nationale de prestige. Tout le monde souhaite y participer bien que qu'on ne sache pas bien pourquoi." (28.06.2010)
» informations complémentaires (lien externe, slovène)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales, » Mondial
Tous les textes disponibles de » Jure Stojan

Aucun commentaire:

L'Ukraine soutenue par Biden frappe la Russie, Poutine brandit la menace nucléaire, Zelensky appelle la communauté internationale à réagir

Éditorial de lucienne magalie pons VID2 de source YouTube  L'Ukraine soutenue par Biden  frappe la Russie, Poutine brandit la menace nuc...