Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 juin 2010

Le G20 : Revue de Presse Européenne

Source : EURO/TOPICS

Revue de presse européenne du 25/06/2010

À LA UNE
Linie

Les Etats du G20 se disputent autour de la croissance
Demain samedi s'ouvrira le sommet du G20 à Toronto, au Canada. Les Etats-Unis ont exigé au préalable que d'autres Etats effectuent des investissements de grande ampleur pour lutter contre la crise. La presse estime que des mesures d'austérité peuvent également favoriser la croissance et elle préconise que les efforts des gouvernements aillent tous dans le même sens en cette période de crise.


De Telegraaf - Pays-Bas
L'Allemagne n'est pas un bouc émissaire
Avant le sommet du G20, l'Allemagne a dû réfuter les reproches des Etats-Unis, selon lesquels elle menaçait la reprise de l'économie mondiale en imposant ses mesures d'austérité. Celles-ci ne freinent pas la croissance en Europe, estime le journal à sensations De Telegraaf : "Avec une critique de ce type, la discussion risque de déraper complètement. L'Allemagne mène juste une politique intelligente. Le gouvernement ne peut pas continuer à augmenter impunément les dettes publiques. En outre, des mesures d'austérité sensées ne font pas automatiquement baisser la croissance. L'Allemagne ne s'est pas effondrée sous la pression de la réunification très coûteuse et elle reste une puissance exportatrice malgré la concurrence mondiale. En revanche, les Espagnols et les Grecs ont perdu le contrôle de leurs économies nationales ces dernières années. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes." (25.06.2010)

» informations complémentaires (lien externe, néerlandais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Economique, » Allemagne, » USA, » Mondial


Jornal de Negócios - Portugal
Le G20, un test de résistance
Les rencontres du G20 de ce mois-ci marquent le moment où les principaux acteurs de l'économie mondiale passeront de la relance conjoncturelle aux mesures d'austérité, estime Jean Pisani-Ferry, économiste français, dans le journal économique Jornal de Negócios : "Des désaccords persistent. A la veille de la réunion de Busan [Corée du Sud], le secrétaire américain du Trésor Tim Geithner a exprimé ses réserves contre 'une mesure généralisée, non différenciée visant à mettre en avant les plans de consolidation', et a mis l'accent sur le besoin de 'procéder au rythme du renforcement de la reprise du secteur privé.' Mais d'autres ministres des finances sont plus réservés sur ce point. … Enfin, plutôt que gérer les défis communs, comme en 2009, les membres du G20 devront gérer leurs divergences. Cela constituera un réel exercice de résilience pour une institution qui a démontré son efficacité dans la crise mais qui doit encore passer le test que représente cette nouvelle phase de l'économie globale. Le sommet de Toronto sera une première occasion d'évaluer la capacité du G20 à s'adapter à de nouvelles conditions." (24.06.2010)

» article intégral (lien externe, portugais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales, » Politique Economique, » USA, » Mondial
Tous les textes disponibles de » Jean Pisani-Ferry


The Independent - Royaume-Uni
Reconnaître des intérêts communs
A l'occasion du sommet du G20 de Toronto, il est temps que les chefs d'Etat et de gouvernement reconnaissent de nouveau leurs intérêts communs, écrit le quotidien The Independent : "Il y a un intérêt mondial à ce que les Etats endettés réalisent un ajustement fiscal orienté et durable. Il y a un intérêt mondial à rééquilibrer le commerce et les flux de capitaux, de telle sorte que les pays émergents ne se retrouvent pas à emprunter des sommes immenses aux pays riches. Et il y a un intérêt mondial à amener pleinement les compétences de la population des pays pauvres dans l'économie internationale. … Ce que les dirigeants mondiaux ont besoin de redécouvrir au Canada ce week-end, c'est le sens d'un intérêt économique et financier commun qui a brièvement prévalu fin 2008 et début 2009. Mais un travail considérable doit également être effectué chez soi. Ce que les dirigeants doivent expliquer à leurs populations nationales rétives, c'est que dans une économie internationale ouverte, nous sommes vraiment tous dans le même bateau - que cela nous plaise ou non." (25.06.2010)

» article intégral (lien externe, anglais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales, » Politique Economique, » Mondial




Aucun commentaire: