Éditorial de lucienne magalie pons
Ils en sont sortis "vidés"
Le site Figaro.fr nous apprend que Nicolas Sarkozy est sorti « vidé de ce sommet, Le Président Français aurait déclaré dimanche : « Vous croyez que cela nous fait plaisir de nous réunir ? Nous sortons vidés de ces sommets ! Je préférerais faire du bateau sur le lac Ontario
Comment s’en étonner, ce Président super actif ne sait pas économiser ses efforts, au lieu de s’accorder un temps de repos Nicolas Sarkozy s'est présenté une heure plus tôt dans la salle où devait avoir lieu la conférence de presse de clôture du G20 de Toronto , alors que les lumières et les micros ne marchait pas, l’attente pour lui fut sans doute éprouvante, puisque dans la pénombre le Président fatigué, pendant que les techniciens s’affairaient a laissé entendre dans la pénombre qu’il souhaitait «vite» rentrer en France. le son, puis la lumière, furent rétablies.
«C'était une grande ambition d'avoir le son, mais si en plus nous avons la lumière, il ne me reste plus qu'à m'occuper du texte», s’est félicité Monsieur Sarkozy.
Lors de la conférence de presse de clôture du G20 de Toronto, le président s'est félicité que ces rencontres soient devenues moins formelles : «Si on ne discute pas, c'est la guerre. Ce n'est pas une question de plaisir, c'est une question de nécessité. Chaque sommet ne débouche pas sur des décisions historiques. Mais il faut prendre le temps de se comprendre. Si on ne se parlait pas, croyez bien que ça couterait plus cher. Ça fait partie du travail. Dans les siècles précédents, il n'y avait pas de sommets, chacun gardait sa vérité dans son coin et levait une armée».
«Se parler franchement autour d'une table, cela fait une différence», a-t-il ajouté : «On comprend mieux les autres. Cela oblige à la tolérance et au compromis. Et ce sont de bonnes choses».
En consultant les articles ci-dessous on peut sans peine imaginer qu’ils en soient tous sortis vidés
Revue de presse et de toile :
» Lire la déclaration du sommet du G20 à Toronto [pdf]
Taxe bancaire : accueil timide du G20, Sarkozy satisfait
Le G20 a légitimé la taxe sur les banques réclamée par l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne sans toutefois l» G20 : Sarkozy se place dans le camp d'Obama
.Yuan : la Chine fait changer
le communiqué du G20
Pékin a fait supprimer du texte l'hommage collectif rendu à sa décision de modifier son régime de change, en faveur d'une plus grande flexibilité du yuan.
.
.Une manifestation anti-G20 dégénère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire