Selon lui, l'allongement de la durée de travail, le report de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans, est «le seul paramètre réellement efficace pour éviter la faillite».
Le gouvernement ne reviendra pas en arrière tel a été l’essentiel à retenir de la Conférence du Premier Ministre, et les syndicats s’en souviendront. .
Le projet de réforme des retraites est maintenu et sera présenté au conseil des ministres le 13 juillet et soumis au vote du Parlement en septembre.
Le gouvernement ne reviendra pas en arrière tel a été l’essentiel à retenir de la Conférence du Premier Ministre, et les syndicats s’en souviendront.
Pour le reste, le Premier Ministre a évoqué des « ajustements » … «certains aspects» de la réforme pourraient être «améliorés» ou «adaptés» dans le cadre de discussions avec les syndicats ou lors du débat parlementaire.
Les marges de négociation resteront encerclées aux questions de pénibilité, des polypensionnés (assurés qui relèvent de plusieurs régimes de retraite) et des carrières longues.
Pour le reste, repliant un peu trop vite ce dossier, le premier ministre a donné rendez-vous aux partenaires sociaux en 2018, afin de tirer un premier bilan de la réforme et «envisager la suite».
François Fillon dès à présent se dit certain qu'à cette échéance, «nous allons rééquilibrer nos régimes de retraite».
Il a évoqué plusieurs leviers qui permettraient d'atteindre cet objectif, dont l'offensive contre les niches fiscales. Cet effort pourra être porté jusqu'à 8,5 milliards d'euros sur la période 2011-2013, pour contribuer à réduire le déficit public de la France, a -t-il envisagé.
Le premier ministre se dit «convaincu» que la croissance atteindra 1,4% en 2010, comme prévu par son Gouvernement, selon lui la reprise économique devrait permettre à l'État d'engranger quelque 10 milliards d'euros de recettes supplémentaires. «Les recettes de l'État sont conformes aux prévisions initiales», a-t-il insisté.
Par ailleurs, quand à la politique de lutte contre les déficits publics Le Premier Ministre refuse d'appeler «rigueur» les mesures prises par la France. «Il y a des pays qui baissent les rémunérations des fonctionnaires, il y a des pays qui licencient des fonctionnaires, il y a des pays qui réduisent de façon drastique les dépenses publiques, il y a des pays qui augmentent de plusieurs points la TVA. Si on était amené un jour à mener une politique comme celle-là, oui, je dirai que c'est une politique de rigueur».
Interrogé sur l'augmentation du salaire des fonctionnaires, François Fillon a répondu que l'engagement pris, à savoir celui «d'augmenter le point d'indice de 0,5% au 1er juillet», n'étais pas «remis en cause», mais qu’il sera soumis à «une discussion avec les partenaires sociaux».
Sans attendre le rendez vous lointain de 2018, les Forces syndicales remettent la question des retraites sur le tapis, l'été sera chaud et la rentrée brûlante.
Retraites: François Fillon ne cède rien sur l'essentiel
nouvelobs.com - Publié il y a 1 heure
Cacophonie autour de la hausse du salaire des fonctionnaires - Le Monde
Le gouvernement ne fera pas marche arrière sur les retraites - Boursier.com
France Info - 20minutes.fr
Autres articles (337) »
Actualités correspondant à FILLON retraites
RETRAITES - Fillon maintient le cap sur les 62 ans - Publié il y a 1 heure Rappelant les précédentes réformes des retraites de 1993 et de 2003, François Fillon a souligné qu’elles avaient « été contestées en leur temps », ... Le Point - Autres articles (317) »
Fillon ferme sur les retraites, d’autres efforts peut-être nécessaires - L’Express - Autres articles (65) » Retraites : Fillon et Woerth sous la pression des syndicats - Toulouse 7 - Autres articles (601) » |
Derniers résultats pour FILLON retraites
- Interrompre
Retraites: le PS dénonce le « mépris » et la « fin de non-recevoir ...
France24 - Il y a quelques secondes
M. Fillon « a opposé une fin de non-recevoir aux Français qui étaient massivement dans la rue » pour « le maintien de l’âge légal de départ à la retraite » à 60 ...
| NicolasMortel: Point presse sur la réforme des retraites 2010 : François Fillon joue la carte de la fermeté et de la rigueur: Point presse sur la réforme des retraites 2010 : François Fillon ... - news-banques.com
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire