Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 juin 2010

Initiative présidentielle : Mesures pour réduire et moraliser le train de vie de l'Etat

Éditorial de lucienne magalie pons

Initiative présidentielle : Mesures pour réduire le train de vie de l'État Français

Alors que les « abus et les petits plaisirs personnels » sur le dos de l’État commis par certains ministres de la majorité présidentielle ont fait les délices « citron » des médias et de l’opposition ces dernières semaines et que des polémiques ont affecté l'exécutif depuis un mois (double rémunération de Christine Boutin, cigares au frais de l'État de Christian Blanc, logements de fonction de Christian Estrosi et Fadela Amara, scandale Bettencourt-Woerth) le Président de la République s’est décidé à intervenir en listant dans une lettre adressée Lundi , dès son retour du G20, au Chef du Gouvernement, les principales mesures de restriction qu’il entend instituer.

On peut supposer que le Président Nicolas Sarkozy a voulu montrer à l'opinion publique qu’il veillait au grain et que désormais il était temps de soumettre les ministres et hauts fonctionnaires à un régime d’austérité soumis à des « sanction », mais encore de supprimer des manifestations de prestiges nationales, telle que la Garden-party du 14 juillet , ou de prestige présidentiel tel que les chasses présidentielles de Chambord.

Dans une lettre adressée ce lundi au Premier ministre, François Fillon, le chef de l'État alors que la crise économique affecte la France et frappe les français, prend la décision de réduire le train de vie de l'État : «A l'heure où nos concitoyens sont frappés par la crise, l'État doit, plus que jamais, faire preuve d'exemplarité», a affirmé le président ….. «la recherche d'économies au sein des administrations est une nécessité pour redresser nos finances publiques. Elle est également un impératif moral».

Le Président a exposé : «Ceux qui incarnent l'intérêt général ne peuvent être exonérés de l'effort demandé à la Nation. Ils ont une responsabilité particulière qui découle de leur mission, celle de faire un usage irréprochable de l'argent public.»

On peut supposer que le Président Nicolas Sarkozy a voulu montrer à l'opinion publique qu’il veillait au grain et que désormais il était temps de soumettre les cabinets ministériels, les ministres , les membres du gouvernement , les fonctionnaires, les agents publics, à un régime d’austérité soumis à des « sanction », mais encore de supprimer des manifestations de prestiges nationales, telle que la Garden-party du 14 juillet , ou de prestige présidentiel tel que les chasses présidentielles de Chambord et aussi de réduire «strict minimum » le nombre de cérémonies, réceptions ou manifestations exigée par leurs fonctions ». A tout seigneur tout honneur, les dépenses de l’Élysée aussi seront réduites ou compensées.

Voici les principales orientations et instructions dans cette chasse au gaspillage qui ont été données par Nicolas Sarkozy dans sa lettre au Chef du Gouvernement François Fillon :

Élysée :

- Suppression cette année de la traditionnelle garden-party du 14 juillet, à l'Élysée.

- Fin des chasses présidentielles, remplacées par de simples battues de régulation, nécessaires aux équilibres naturels, qui seront confiées à la gestion du ministre de l'Agriculture.

Lors de la livraison* de l'avion long courrier commandé pour la flotte gouvernementale, les deux moyens courriers actuellement en dotation seront cédés.

*(ndlr : livraison prévue pour cet automne prochain cout de l’opération environ 176 000 000 millions d’Euros)

Membres du gouvernement :

- Fin de la prise en charge par l'État de la location de logements dans le parc privé.

- Tous les frais liés à leur vie privée acquittés sur leurs deniers personnels. Violation de cette règle immédiatement sanctionnée.

- Déplacements strictement encadrés, avec recours privilégié aux transports ferroviaires et limitation du nombre de personnes qui les accompagnent. Pour l'hébergement, recours aux locaux des services de l'État (ambassades et les préfectures, de préférence aux prestations hôtelières).

- Réduction au «strict minimum exigé par leurs fonctions» du nombre de «cérémonies, réceptions ou manifestations».

Cabinets ministériels :

- Le nombre des collaborateurs fixé à un maximum de 20 personnes pour les ministres, et 4 pour les secrétaires d'État. Respect rigoureux de cette règle «dès la rentrée prochaine».

- Budgets consacrés à la rémunération et aux déplacements de ces personnels réduits de 10%.

- Sanctions pour toute «utilisation abusive» des dotations des cabinets ministériels, notamment en matière de déplacements ou de frais de bouche.

Agents publics :

- Avantages en nature concédés à certains d'entre eux strictement circonscrits à l'exercice de leurs fonctions.

- Suppression des logements accordés pour utilité de service au fur et à mesure du départ de leurs occupants.

- Attribution de logements et véhicules de fonctions restreinte à des cas limitativement énumérés.

- 10 000 véhicules et 7 000 logements de fonctions supprimés d'ici 2013.

Lutte contre le gaspillage :

- Déplacements en avion des agents publics prohibés, s'il existe une liaison ferroviaire de moins de trois heures.

- D'ici 2012, réduction de moitié de la consommation de papier des différentes administrations.

- Surfaces immobilières des administrations fortement réduites. Même chose pour les loyers par le recours à des locaux plus modestes et la renégociation des baux.

ooOoo

La mise en route de l'ensemble de ces orientations sera précisée par le biais d'instructions de François Fillon aux membres de son gouvernement, dès septembre prochain. Le Premier ministre chargé de contraindre tous les ministres au «respect scrupuleux » des instructions qu’il aura arrêtées, devra rendre compte chaque trimestre en Conseil des ministres des résultats de cette lutte contre le gaspillage.


Aucun commentaire: