Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

12 juin 2010

Un dégel dans les relations franco-allemande

article de lucienne magalie pons


Je ne laisserai pas se terminer une semaine qui avait mal commencé Lundi passé pour les relations de Madame la Chancelière Allemande Angela Merkel au doux prénom et notre Président Nicolas Sarkozy, en raison d’un rendez vous manqué en raison de l’agenda chargé de Madame Merkel qui l’avait contrainte d’annuler le dîner de travail avec le Président Français, qui avait été programmé à Berlin, sans noter que ces deux dirigeants, en dépit des commérages médiatiques et politique qui les présente comme le frère et la sœur ennemis de l’UE , sont au contraire en concertation permanente sur les questions qui sont dans l’actualité en Europe, à fortiori dans la zone Euro, notamment en matière de régulation des marchés financiers et de moralisation des Banques.

Il convient d’oublier ce regrettable impératif de calendrier qui nous a privé des belles photos que le dîner du Lundi soir nous aurais values, et où nous aurions pu voir sur papier glacé , tous les deux « yeux dans les yeux » une Angela au visage souriant creusé de fossettes tenue sous le charme des petites caresses que notre french love national lui aurait prodigué, pour noter que ces deux acteurs fondamentaux auto représentatifs à la fois de leurs de leur entente et de leurs divergences secondaires, viennent d’afficher leurs convergence sur la régulation financière en adressant Mercredi d’une main et signature commune, une de ces belles lettres dont ils ont le secret pour faire des proposition et inciter ou booster d’un commun accord Monsieur José Manuel Barroso , Président de la Commission Européenne, d’avoir non seulement à tenir compte de leur positions commune sur ces questions mais encore à les porter à l’ordre jour de la Commission en Juillet plutôt qu’en Octobre.

Sarkozy et Merkel affichent leurs convergences sur la régulation financière

Ce courrier adressé à José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne, a été rendu public à l’aube Mercredi 9 juin, Madame Merkel et Monsieur Sarkozy insistent notamment, entres autres propositions communes, pour que soient présentés en juillet plutôt qu'en octobre ses propositions sur l'interdiction en Europe de certaines ventes à découvert ou produits dérivés, accusés de favoriser la spéculation.

Si l’on en juge par ce courrier (reproduit intégralement en fin du présent article) , nous pouvons noter au passage que Madame Merkel sait entraîner à sa suite le Président Français dans les positions qu’elle défend âprement et sur lesquelles le Président Français se montrait plutôt encore en réflexion approfondie )

L'Élysée a tenu à faire le clair sur cette reprise de l’entente franco-allemande en écartant toute "connexion" entre la lettre de mercredi et le rendez-vous manqué de lundi, et en informant que cette lettre était en préparation "dans les tuyaux" depuis la semaine dernière.

Bien entendu les « aigres-doux » médiatiques de la presse aussi bien que certains politiques persistent à voir dans ce courrier la volonté de réaffirmer qu’en dépit des tensions sous-jacentes persistantes entre le couple Angela-Nicolas, la France et l’Allemagne ont intérêt à travailler ensemble.

Foin de tous bavardages médiatiques qui bien souvent n’ont pour objectif de la part de leurs auteurs de se faire mousser dans l’actualité, il est temps maintenant de prendre connaissance de ce courrier à mon sens plus important que le diner raté, tout en espérant que Monsieur Barroso y sera tout à fait sensible :

Lettre commune adressée par M. le Président de la République et Mme Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d'Allemagne à M. José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne

|

« Monsieur le Président,

L'Union européenne est pleinement engagée dans la mise en œuvre des décisions prises par le G20. Des mesures fortes sont déjà entrées en vigueur, notamment concernant l'enregistrement et le contrôle des agences de notation de crédit et la réglementation des activités bancaires. Nous sommes confiants que les discussions entre le Conseil, la Commission et le Parlement européen vont aboutir rapidement sur la directive sur les gestionnaires de fonds alternatifs et que la création d'un nouveau cadre européen de supervision est sur la bonne voie. Nous partageons la priorité que vous accordez à l'aboutissement de ces discussions dans votre programme d'action des prochains mois.

Les sévères turbulences sur les marchés financiers dans les derniers mois suscitent cependant de fortes préoccupations de la part des États membres de l'Union européenne et de l'ensemble de nos concitoyens. Alors que la communauté internationale s'est unanimement engagée à ne plus laisser aucun marché, aucun produit, aucun acteur ni aucun territoire en dehors de la régulation et de la supervision, le retour d'une forte volatilité des marchés rend légitime de s'interroger spécifiquement sur certaines techniques financières et l'utilisation de certains produits dérivés comme par exemple les ventes à découvert et les Credit Default Swaps (CDS).

Ces préoccupations vous ont été exprimées dans la lettre adressée le 10 mars dernier par le Président de la République française, la chancelière d'Allemagne, le Premier ministre du Luxembourg et le Premier ministre grec. Elles appellent la mise en œuvre rapide et déterminée de votre programme d'action en matière de régulation des infrastructures des marchés de produits dérivés. Les dernières évolutions de marché nous conduisent à demander à la Commission d'accélérer et d'intensifier encore ses travaux.

Compte tenu des évolutions récentes des marchés, nous estimons qu'il existe un besoin urgent que la Commission puisse accélérer ses travaux s'agissant de l'encadrement renforcé du marché des CDS souverains et des ventes à découvert, et présente avant l'ECOFIN de juillet, l'ensemble des pistes d'action envisageables.

En particulier, nous estimons qu'il est indispensable de renforcer la transparence sur les positions courtes sur actions et sur les obligations, en particulier pour les obligations souveraines.

Le travail de la Commission devrait comprendre la possibilité d'une interdiction au niveau européen des ventes à découvert à nu de toutes ou de certaines actions et obligations et de certains CDS à nu sur titres souverains, ainsi que ses conditions, en tenant en compte en particulier du rôle spécifique joué par les Spécialistes en Valeurs du Trésor.

Nous souhaitons également que la Commission européenne examine la possibilité d'harmoniser au niveau européen les délais de règlement-livraison des titres applicables aux transactions réalisées sur les marchés européens.

Nous savons pouvoir compter sur votre plein engagement sur ce dossier essentiel pour la préservation de la stabilité financière dans l'Union européenne.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments les meilleurs. »

Mon commentaire final : Tous les espoirs sont permis en lisant ce morceau de bravoure franco-allemand


Aucun commentaire: