Vendredi 25 juin 2010
Éditorial de lucienne Magalie Pons
2 .000.000 millions de manifestants à l’appel des Syndicats ont défilé avec force et détermination hier Jeudi en France pour protester contre le projet de réformes des retraites présenté par Gouvernement, mais le ministre du Travail Eric Woerth a estimé jeudi campant sur ses positions, comme bien d’autres responsables politiques de l’UMP , que la mobilisation syndicale « ne change évidemment rien à la volonté du gouvernement de sauvegarder le système de retraites, et notamment de le faire en augmentant l'âge légal".
Monsieur Eric Woerth a tenu à souligner en insistant que la mobilisation « assez forte » durant la journée d'action sur les retraites, a été légèrement plus faible qu'en 2003 lors des manifestations contre la réforme Fillon.
"Je note que la mobilisation est légèrement plus faible qu'en 2003, au moment de la réforme des retraites qui ne touchait pas à l'âge légal, portée par François Fillon", a-t-il déclaré.
"En 2009, il y a eu 1,2 million de personnes dans la rue, qui était le chiffre de la police, 3 millions selon les syndicats", a poursuivi le ministre, estimant qu'on "est dans une logique culturelle et sociale un peu de la France". ……."Je note aussi que le taux de grève est très nettement inférieur au taux de grève de 2003", a aussi souligné M. Woerth, toujours en référence aux manifestations contre la réforme des retraites conduite en 2003 …."Dans la Fonction publique par exemple, le taux de grève en 2003 était de 57%, il est aujourd'hui de 20%", a-t-il dit.
Ce coté calculateur pour comparer le nombre des manifestants par rapport à 2003 n’est pas un argument qui apporte de l’eau à son moulin, le Ministre Woerth devrait user d’arguments plus convaincants pour soutenir la réforme des retraites du Gouvernement
Espérons sans trop d’optimisme cependant que Monsieur Fillon, Premier Ministre qui doit s’exprimer ce jour sur la question de la réforme des retraites nous servira des arguments plus solides et ne se perdra pas son temps à chipoter sur le nombre des manifestants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire