Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 juin 2010

Actualité : Dominique de Villepin chez Christophe Barbier

Source de l'information :

2Villepin - Blog sur Dominique de Villepin

Dominique de Villepin, invité de Christophe Barbier sur LCI

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Dominique de Villepin, mis en cause dans l'affaire des commissions occultes versées au Pakistan dans les années 90, a de nouveau réclamé vendredi la levée du secret défense pour pouvoir faire "toute la lumière sur des affaires qui ne servent pas l'image de la France".

Ziad Takieddine, homme d'affaires libanais et témoin dans l'enquête sur l'attentat de Karachi, a accusé Jacques Chirac et son entourage, dont Dominique de Villepin, d'avoir fait de la France "un des pays les plus corrompus au monde".

"Quand Jacques Chirac est arrivé aux affaires en 1995, il a eu le souci de moraliser la vie économique internationale et, partant, il a pris une position de principe qui est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de rétro-commissions", a déclaré Dominique de Villepin, vendredi sur LCI.

Les propos de Ziad Takieddine "se passent de commentaires", a ajouté l'ancien ministre des Affaires étrangères. "Je n'ai rien à dire sur des propos aussi absurdes. Il y a une instruction qui est en cours, laissons faire la justice".

Invité sur le plateau d'I-télé, jeudi 3 juin, Dominique de Villepin a également déclaré être prêt à payer sa cotisation à l'UMP pour 2010.

A la question de savoir s'il était toujours adhérent à l'UMP, il a répondu qu'"un ancien premier ministre appartient par sa fonction à sa famille politique". Et je paierai ma cotisation (2010), si on a la gentillesse de m'envoyer un formulaire".

En tant qu'ancien locataire de Matignon, Dominique de Villepin est membre de droit du bureau politique de l'UMP, ce qui ne l'empêche pas de lancer officiellement un nouveau parti de "rassemblement", le 19 juin prochain à Paris. Il l'imagine comme un "mouvement d'ouverture, ouvert à tous, quels que soient les engagements politiques" de ses futurs adhérents.

Un nouveau parti de "rassemblement"

Le parti aura " vocation à être au milieu des Français et à défendre une vision alternative" mais, en aucun cas, ne soutiendra un candidat de la gauche en 2012. Dominique de Villepin, qui élude toujours la question de sa candidature lors des interviews, a déclaré ne pas être "aujourd'hui dans une démarche qui concerne directement la présidentielle".

Evoquant "les partis politiques préoccupés par une moulinette de primaires pour choisir un candidat", il a affirmé qu'il ne serait "évidemment pas" candidat à une éventuelle primaire à l'UMP. "Je veux contribuer, sur les grands enjeux qui intéressent les Français, à dégager une voie de rassemblement", a-t-il dit.

Il a également parlé de l'"alchimie si particulière qu'a définie le général de Gaulle : ce moment de rencontre entre des circonstances, un homme et un peuple", loin des "bureaux parisiens" ou des "allées partisanes".

Sources: Journal du Dimanche et Nouvel Observateur

Aucun commentaire: