Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 juin 2010

Ouverture du G8 en prélude au G20

Éditorial de lucienne magalie pons

Concerto sostenuto ?

En prélude au G20, une journée s’annonce chargée pour Le G8 qui se réuni ce jour au Canada dans un grand hôtel de Huntsville, dans la région de Muskoka, à 200 km au nord de Toronto

Les chefs d'État et de gouvernement des huit pays les plus industrialisés du Monde, - Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Canada, États-Unis, Japon et Russie - , commenceront par se retrouver ensemble pour déjeuner pour dans un agréable concert de retrouvailles, sans doute pour atténuer d’entrée un contexte de tensions entre les États-Unis et l'Europe sur la stratégie à adopter pour préserver la reprise économique mondiale, mais très vite n’en doutons pas , ils entreront dans le sujet puisque selon le programme officiel du sommet, le thème « sensible » de leur déjeuner est "la situation économique internationale ».

Alors que les Européens, boostés par la chancelière allemande Angela Merkel, défendent leurs programmes d'austérité budgétaire, le président américain Barack Obama a au contraire demandé à ses partenaires de "renforcer la reprise" en stimulant la consommation.

Après leur débat sur la stratégie à adopter pour protéger la fragile reprise économique mondiale, les dirigeants du G8 inviterons à participer à leurs travaux six pays africains l’Algérie, le Sénégal, Malawi, l’ Afrique du Sud, le Nigéria et l’Éthiopie, pour se pencher sur "les perspectives de réalisation des objectifs de développement du Millénaire", selon la présidence algérienne.

(L'Égypte, qui était invitée, aurait décidé de ne pas participer au sommet)

La réunion sera se complètera ensuite, par trois pays du continent américain (Colombie, Haïti et Jamaïque) pour évoquer "les menaces émergentes contre la sécurité et le développement".

Le changement climatique, la lutte contre le terrorisme, le développement de l'Afrique, la sécurité régionale, la réforme du commerce et financière, autant d’autres sujets importants seront abordés au G8. De même, à l'initiative du Canada, une "initiative de Muskoka", nom de la région où se trouve Huntsville, devait être adoptée par le G8 pour accélérer la lutte en faveur de la santé maternelle et contre la mortalité infantile, Ces deux objectifs à l'horizon 2015, déjà proposés en 2000 dans le cadre de sommet du Millénaire, ont pris beaucoup de retard.

Le G8 achèvera sa réunion annuelle samedi matin en abordant les grands sujets d'actualité liés à la sécurité et à la paix. La prolifération nucléaire, avec les dossiers iranien et nord-coréen, seront alors au cœur des débats qui porteront aussi sur le Proche-Orient ou l'Afghanistan.

C’est de nouveau en petit comité que les dirigeants du G8 termineront cette journée avec un dîner dédié à "la gouvernance mondiale", pour se retrouver ensuite samedi et dimanche à Toronto dans la plénitude du G20, groupe des pays riches et émergents assurant 85% de la richesse mondiale

Samedi et Dimanche, la question de la coopération économique internationale dominera le sommet du G20.

Et Dimanche soir nous aurons la cerise sur le gâteau une belle photo des membres du G20 avant leur retour dans leurs pays respectifs où chacun d’entre eux se fera le prophète de la bonne parole pour l’avenir de la Coopération Économique Internationale !

ooOoo

A noter tout particulièrement que le Premier ministre britannique David Cameron fera au G8 et au G20 ses premiers pas sur la scène internationale, ses homologues pourront à cette occasion mesurer la portée des orientations annoncées par son gouvernement en matière de politique étrangère.

"Ce gouvernement est conscient qu'il faut une approche moins passionnée des relations avec les États-Unis", a commenté entre autres déclarations à l’AFP, Robin Niblett, le Directeur du Centre de recherches internationales de Chatham House.

Il est vrai que les relations entre Barack Obama et David Cameron se sont montrées difficiles ces temps derniers en raison des critiques de la Maison Blanche envers la compagnie BP, dont le siège est en Grande-Bretagne, après la marée noire dans le golfe du Mexique.

Par ailleurs, sur le plan économique, le Premier ministre britannique a évoqué lundi un soutien "unanime" pour la réduction des déficits, en dépit des avertissements du président Obama sur le risque de saborder la reprise.

Mais les liens avec Washington demeurent encore solides dans des dossiers clés comme la guerre en Afghanistan où la Grande-Bretagne dispose du deuxième contingent le plus important derrière les États-Unis, avec quelque 9.500 soldats.

Mais pour l'Union européenne, secouée par les effets de la crise de la dette grecque, le gouvernement de David Cameron se montre plus distant que le précédent de Gordon Brown.

Le gouvernement de David Cameron, considéré par les observateurs comme eurosceptique, est opposé à tout nouveau transfert de souveraineté de Londres à Bruxelles, mais le Premier Ministre David Cameron a souvent assuré qu'il resterait "très engagé" en Europe.

.


Aucun commentaire: