Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 juin 2010

La mise en plis de G. TRON hésite à se coiffer de la République Solidaire

Éditorial de lucienne magalie pons

J’apprends en lisant la presse que Monsieur de Villepin recevra Jeudi Monsieur Georges TRON mais je ne sais si cette réception est liée aux tous récents propos et déclarations de Monsieur Georges TRON.

Georges TRON, député Maire UMP de Draveil qui a rejoint sans une hésitation en Mars le secrétariat à la Fonction Publique au premier signe impératif du Chef de l’État, alors qu’il prétendait soutenir la ligne politique de Monsieur de Villepin n’est pas venu le 19 Juin porter sur les fronts baptismaux le Mouvement République Solidaire de Monsieur de Villepin et hésite d’après lui à rejoindre le Mouvement République Solidaire .

Son absence rassurez vous n’a pas été regrettée par les militants de base de Monsieur de Villepin dont plus de 6000 se trouvaient là.

Les médias cependant au lendemain de la création du Mouvement République Solidaire ont tendu généreusement la perche à Georges TRON pour qu’il s’exprime sur son absence et sur son opinion, et il ressort des déclarations de Georges Tron, qu’il se trouve dans l’hésitation et n’a pas encore tranché.

« J’attends d’avoir une idée sur la façon dont se positionne ce mouvement », expliquait hier soir celui qui est, depuis mars, secrétaire d’État à la Fonction publique.

Monsieur Georges Tron affirme encore : « Je reste très lié à Dominique, très intéressé parce qu’il fait …..Si son mouvement est ancré dans la majorité, je n’aurai aucune difficulté à le rejoindre. Mais il y a une ligne jaune à ne pas franchir. Dominique de Villepin ne doit pas entrer dans l’opposition. »

En relisant les déclarations ci-dessus je ne peux m’empêcher de comprendre que Monsieur Tron qui se dit « lié à Dominique et très intéressé par ce qu’il fait » ne le rejoindrait que sous la triple condition que son mouvement soit ancré dans la majorité, que Dominique de Villepin ne franchisse pas la ligne jaune, qu’il ne doive pas entrer dans l’opposition.

Les prétentions conditionnelles que Monsieur Georges TRON se permet de claironner en public à l’encontre de Monsieur de Villepin, sont outrecuidants de suffisance et de vanité et en plus venant d’un Secrétaire d’État en Fonction je les trouve particulièrement partisane et déplacées.

Un ami quand il a des conseils à donner à son ami le fait face à face dans l’intimité de l’amitié qui les lie, il ne se place pas derrière un micro ou devant la presse pour édicter des conseils quels qu’ils soient.

Monsieur de Villepin qui est un homme de droite n’a jamais renié son appartenance à l’UMP, il n’a jamais caché non plus que son Mouvement serait un mouvement de propositions constructives pour l’intérêt général de la France, mais il n’a jamais dit que son mouvement passerait les plats à l’aile sarkozienne agissante de l’UMP et du Gouvernement.

Les prétentions conditionnelles que Monsieur Georges TRON se permet de claironner en public à l’encontre de Monsieur de Villepin, sont outrecuidantes de suffisance et de vanité et en plus venant d’un Secrétaire d’État en Fonction je les trouve particulièrement partisane et déplacées.

Quelle est la qualité d’une amitié conditionnée qui se décline en public ? Je vous en laisse juge.

Pour moi une amitié est pleine et entière et inconditionnelle et si l’on n’est pas d’accord avec son ami sur un point ou un autre ou encore si on a une idée à lui proposer on le fait entre soi à l’abri des cancans médiatiques.

Monsieur Tron en agissant de la sorte a manqué à son amitié et je vais moi plus loin en pensant qu’il a trahi son amitié.

Personne à ma connaissance n’a demandé à Monsieur Georges TRON en public par micro interposé de rejoindre le mouvement et pour ma part je n’engage que moi en dénonçant les prétentions conditionnelles publiques que Monsieur Georges TRON se permet de claironner à l’encontre de Monsieur de Villepin, comme indignes de la part de celui qui se dit «lié à Dominique », ces déclarations sont outrecuidantes de suffisance et de vanité et en plus venant d’un Secrétaire d’État en Fonction je les trouve particulièrement partisanes et déplacées, toute a fait inscrites dans un ordre de mission de récupération dont déjà des membres du Gouvernement ont usés pour gommer l’impact politique majeur de l’alternative de droite que propose Monsieur de Villepin.

Ce n’est certainement pas à Monsieur Georges TRON de venir donner une leçon de conduite à Monsieur de Villepin, et je dois vous dire que me trouvant le 19 Juin dans la salle et ayant recueilli des propos spontanés sur l’éventuelle présence de Monsieur Georges TRON il aurait été très mal accueilli au moins par de nombreux anciens militants de base.

Enfin je considère que Monsieur Georges Tron s’avance encore trop loin dans ses prédictions présomptueuses et gratuites en souhaitant que Dominique de Villepin « participe au travail de la majorité … qu’il apporte quelque chose de plus à la majorité »

En effet à la lecture d’une dépêche de l’AFP, publiée sur Internet, je relève, que Georges Tron « a souhaité lundi sur France 2 que Dominique de Villepin "participe au travail de la majorité", pensant et craignant qu'il perde "une grande partie de ses amis" s'il décidait de la quitter.

Monsieur de Villepin qui est un homme de droite n’a jamais renié son appartenance à l’UMP, il n’a jamais caché non plus que son Mouvement serait un mouvement de propositions constructives pour l’intérêt général de la France, mais il n’a jamais dit que son mouvement passerait les plats à l’aile sarkozienne agissante de l’UMP et du Gouvernement., libre à eux de venir y piquer quelques propositions !

L’argument lancé par Georges TRON pour soutenir son souhait personnel de récupération : « craignant qu’il perde « une grande partie de ses amis » me fait rire vraiment.

Que Monsieur Georges TRON ne craigne rien, qu’il se rassure :Monsieur de Villepin n’a pas besoin d’amis hésitants, il a derrière lui des élus fidèles, fermes et décidés et de plus 15000 adhérents, militants, sympathisants , il n’est pas et ne sera jamais un homme seul.

Le revirement actuel de Monsieur Georges TRON ne servira pas d’exemple, rappelons au passage que Georges Tron avait assuré en Mars au moment de sa nomination au Gouvernement qu'il resterait "un homme « libre" à son poste, ne voyant pas "d'incompatibilité" à faire partie de la nouvelle formation « politique de Dominique de Villepin.

Son attitude conditionnelle actuelle est tout autre, démontre au contraire qu’il n’est pas « un homme libre à son poste » !

Extrait de la dépêche AFP :

Monsieur TRON a expliqué

"Pour moi les choses sont très simples. Il faut que Dominique de Villepin participe au travail de la majorité, qu'il nous apporte quelque chose de plus dans la majorité. S'il franchit la ligne qui consiste à ne plus être dans la majorité, je pense qu'il perdra une grande partie de ses amis"

« Il a précisé ne pas avoir participé samedi au lancement du mouvement de M. de Villepin "en accord avec lui, parce qu'il n'était pas question d'avoir une confusion des styles".

"C'était le surlendemain du jour où on présentait la réforme des retraites", a souligné le secrétaire d'État. "Mais j'ai écouté ce qu'il a dit avec attention".

………..

« Et si Villepin est candidat à la présidentielle? "Je pense que pour l'instant, la question ne se « pose pas dans son esprit pas plus qu'elle ne se pose dans l'esprit des gens sensés qui « l'entourent", a répondu M. Tron. "A deux ans d'une présidentielle, on ne pense pas à ça".

« En entrant au gouvernement fin mars, Georges Tron avait assuré qu'il resterait "un homme « libre" à son poste, ne voyant pas "d'incompatibilité" à faire partie de la nouvelle formation « politique de Dominique de Villepin.

« L'ancien député de l'Essonne avait aussi affirmé que son entrée au gouvernement était "clairement un signe" d'ouverture de Nicolas Sarkozy en direction des villepiniste.

« Le 11 juin le député UMP Hervé Mariton, connu pour être aussi un villepiniste, avait annoncé à l'AFP qu'il ne suivrait pas son mentor dans sa formation. »

Les propos de Monsieur Georges TRON a bien des égards sont inadmissibles, notamment d’après lui la question de la candidature à la présidentielle de Monsieur Villepin ne se pose pas dans son esprit « pas plus qu’elle ne se pose dans l’esprit des gens sensés qui l’entourent ».

Je ne pouvais imaginer que Monsieur Georges TRON avait des antennes directes dans l’esprit des gens sensés « qui entourent Monsieur de Villepin » pour savoir ce qu’ils en pensent, ne peut-il pas les laisser s’exprimer d’eux-mêmes et se contenter d’émettre sa propre pensée , dont pour le moment nous savons qu’elle est hésitante, en attente et conditionnelle, autant dire nulle. « J’attends d’avoir une idée sur la façon dont se positionne ce mouvement », expliquait hier soir celui qui est, depuis mars, secrétaire d’État à la Fonction publique.

Ce Secrétaire d’État n’est pas que je sache le porte-parole des gens sensés qui entourent Monsieur de Villepin.

En conclusion pour ma part je considère que Monsieur Georges TRON tente une opération de récupération politique en utilisant des propos insensés puisés dans son propre esprit protégé par une mise en plis toujours impeccable. C’est à peu près la seule image assez "top" que l’on retient de lui ordinairement à la Télé ou sur les photos en oubliant son verbiage , mais cette fois ses propos décoiffant nous révèlent une image de politicien qui se prête à un jeu d’influence qui dépasse ses fonctions officielles et là la mise en plis assortie d’une mission de récupération renvoie encore plus de lui une image peu flatteuse.

Aucun commentaire: