Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 juin 2010

Magali, une jeune fille de notre temps

article de lucienne magalie pons

Permettez-moi de me faire l’écho d’un article publié sur le site « EXPRIMEO.FR »

Le Jeudi 10 Juin


Très souvent « EXPRIMEO.FR » nous présente les responsables et les modérateurs du réseau social Villepincom.


Il se trouve que j’ai rencontré « Magali » par deux fois, une première fois lors de la soirée mémorable de l’Amérique Latine au cours de laquelle Monsieur de Villepin avait rassemblé un très large auditoire et qui fut en quelque sorte le coup d’envoi d’une forte expression politique, une seconde fois lors d’une de ses visites de travail à Paris.


Magali est une jeune fille dynamique très observatrice des questions de société qui préoccupent ses concitoyens, c’est une jeune fille active qui mène de front des études de haut niveau qui seront prochainement mise sà profit dans une prochaine activité professionnelle, son activité au sein du Club Villepin et de VillepinCom est appréciée et nous ne manquons pas de lire ses publications et communiqués avec un intérêt toujours renouvelé.

Enfin avant de terminer mon éloge j’engage tous les jeunes à suivre son exemple.


Tous mes compliments Magali.


Voici l’article publié par le site « EXPRIMEO.FR » :

Source EXPRIMEO-FR


Dominique de Villepin et la "vitamine Magali"


J - 9 : à 9 jours du lancement du Mouvement de Dominique de Villepin, nous continuons la présentation de personnes qui font la force et l'originalité du réseau de l'ancien Premier Ministre. C'est le cas aujourd'hui de Magali, étudiante de 23 ans dans une belle ville du Sud de la France.

Chaque semaine, les membres du réseau social Villepincom reçoivent une lettre et sont conviés à participer à de nombreux forums thématiques.


Ces messages sont signés Magali.


Magali est âgée de 23 ans. Elle est étudiante, jamais encartée, elle n'apprécie pas vraiment le militantisme "de base" et l'esprit partisan.


Mais la forme associative et la personnalité de Dominique de Villepin l'ont ainsi attirée à adhérer au Club Villepin. Elle s'engage pour une nouvelle façon de faire de la politique, au delà des clivages partisans dans lesquels la plupart des français ne se reconnaissent plus (l'abstentionnisme l'a encore récemment démontré).


Magali est passionnée d'informatique, c'est un outil qu'elle utilise depuis son plus jeune âge.


La création du réseau VillepinCom a reçu tout son enthousiasme et sa participation active. Elle apprécie beaucoup le concept : un lieu de débat partagé, au delà des différences géographiques, culturelles, d'âges ...

VillepinCom est devenu aujourd'hui une grande famille dans laquelle les membres se reconnaissent, prennent plaisir à échanger et à prendre des nouvelles les uns des autres.


Magali est modératrice sur ce réseau social. Avec Christophe Carignano, elle travaille à rendre le site toujours plus convivial et les débats intéressants. Au programme : accueil et aide des nouveaux membres, promotion du réseau social sur le net ..

.

En novembre 2009, elle a soumis l'idée d'une newsletter hedbomadaire à Christophe Carignano de façon à informer les membres de l'actualité du réseau (débats, réunions locales, intervention des personnalités politiques, actualité de DDV, sélection des meilleurs articles, etc). Celui-ci a reçu l'idée avec enthousiasme.


Magali gère aussi un groupe nommé "semaine-débat" qui propose chaque dimanche un nouveau sujet de débat. Celui-ci est choisi par les membres, parmi des sujets qu'ils ont eux même proposés, sous la forme d'un sondage ouvert chaque semaine. Au total ce sont plus de 25 débats qui ont été lancés et plus de 600 contributions précises, détaillées, argumentées postées dans ce groupe

.

Enfin, Magali a travaillé ce printemps avec une petite équipe de membres actifs du réseau afin de synthétiser l'ensemble des contributions postées sur le site depuis sa création dans un "Livre blanc de VillepinCom".

Ils ont fait ainsi remonter une dizaine de synthèses sur des problématiques variées: défense, europe, finances publiques, nouvelles technologies, éducation, culture, international, collectivités territoriales, retraites, agriculture ...


Cela ne constitue qu'un "tome 1" qui sera suivi de nombreuses autres synthèses. D'autres tomes suivront.

Magali réalise un travail d'une extrême qualité qui "montre l'exemple" à bon nombre de sites tenus par des permanents de partis politiques.


A elle seule, Magali incarne la force de la fraîcheur, la vitalité de l'engagement : c'est la "vitamine Magali", celle qui pourrait faire la différence lors d'une présidentielle new look montant de la base des citoyens à l'écart des armées mexicaines de permanents d'appareils.


Aucun commentaire: