Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

12 janvier 2009

Un article de Michel Mahler : "Rama Yade " Israël n'est pas tout à fait innocent ..."

Rama Yade: «Israël n'est pas tout à fait innocent...»

Lundi 12 janvier 2009

Un article de Michel Mahler du site « Le Réveil des Marmottes »

À l'issue d'une réunion entre le vice-président iranien, Hossein Dahkane et le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, l'Algérie et l'Iran ont appellé à l'arrêt "du génocide" contre les habitants de Gaza subissant depuis le 27 décembre 2008 l'offensive israélienne (NDLR: D'une violence disproportionnée). Dans un communiqué, HRW (Human Rights Watch) a accusé Tsahal, l'armée israélienne, d'utiliser des munitions au phosphore blanc dans la bande de Gaza. Selon l'organisation de défense des Droits de l'Homme, des explosions de phosphore blanc dues à des tirs de l'artillerie israélienne ont été observées près de la ville de Gaza et du camp de réfugiés de Jabaliya les 9 et 10 janvier. HRW souligne le risque que cela représente pour les civils proches des combats. Selon HRW, Israël ferait usage de phosphore blanc pour dissimuler des opérations militaires. Bien que l'usage du phosphore blanc soit en principe toléré selon le droit humanitaire international, celui-ci a un important effet incendiaire pouvant infliger de graves brûlures aux civils et sur les cultures et les champs (un des graves problèmes à Gaza est justement la nourriture)... Le préjudice pour les civils est amplifié par la densité de la population de Gaza, l'une des plus fortes du monde. Tsahal ne veut livrer aucun détail sur les munitions qu'elle emploie dans la bande de Gaza.

En 2006, Israël avait admis avoir employé des munitions au phosphore blanc lors des bombardements sur le Liban pour soi-disant éliminer le Hezbollah. Les armes au phosphore blanc ne sont pas considérés comme des armes chimiques. Le phosphore blanc s'enflamme lorsque l'air ambiant dépasse les 30°C, les flammes sont difficiles à éteindre et causent des souffrances excessives par brûlures. La Convention de 1980 proscrit l'usage d'armes incendiaires contre les populations civiles et les cibles militaires situées au coeur de concentrations de civils.

En France, qu'en pense Rama Yade, la secrétaire d'État aux Droits de l'Homme ? Rama Yade a déclaré dimanche sur Radio J: «Il faut mettre un terme à la martyrisation de Gaza et sa situation humanitaire désastreuse dont le Hamas est en grande partie responsable en raison de son comportement criminel...» Rama Yade a-t-elle reçu des instructions de Nicolas Sarkozy ? Enfin, selon Rama Yade, les enfants tués par les bombes israéliennes ne sont pas les seuls responsables: «Israël n'est pas tout à fait innocent...» Quelle audace ! Nicolas Sarkozy devra encore lui remonter les bretelles. Noutnoute et le Réveil des Marmottes rappellent le bilan côté palestinien: Depuis le 27 décembre 2008, 890 Palestiniens ont été tués et plus de 3620 ont été blessés. La plupart sont des civils. 275 enfants ont été massacrés et Rama Yade ose avouer: «La population est aujourd'hui prise au piège entre les belligérants à Gaza...» Les belligérants... La Méditerranée et Tsahal ? La secrétaire d'État aux Droits de l'Homme de Nicolas Sarkozy via Bernard Kouchner admet quand-même: «La trêve qui a été acceptée par Israël -trois heures- est absolument insuffisante... Mais Israël a le droit de se défendre face à des actes terroristes, face à des terroristes qui ne renoncent absolument à rien...» Oui... Les instructions de Nicolas Sarkozy ont bien été apprises. Les résistants du Vercors étaient aussi des terroristes qui ne reculaient devant rien. L'armée du IIIe Reich les a massacrés avec les Panzer pour son droit à se défendre. Rama Yade était plus embêtée pour justifier les attaques contre des écoles de l'ONU.

Noutnoute et le Réveil des Marmottes offrent une petite leçon d'Histoire à Rama Yade: «De tous temps, lorsqu'un pays a occupé des territoires par la force, l'occupation a engendré une résistance. Les occupants ont toujours justifié leurs représailles sanglantes en qualifiant les résistants à l'occupation de "terroristes"...»


Aucun commentaire: