Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 janvier 2009

Gaza : Revue de presse des 16 et 17 Janvier 2009

Gaza : Revue de presse

A New York, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté, vendredi, à une large majorité une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat et durable. Et, à la réunion de Doha, le président syrien Bachar Al-Assad a appelé l'Egypte et la Jordanie à rompre leurs relations avec Israël.

Vendredi 16 Janvier, lors du sommet arabe de Doha au Qatar, Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas, a déclaré qu'il n'acceptait pas les conditions imposées par Israël pour un cessez-le-feu, réitérant que celui-ci devait être accompagné d'un désengagement des troupes et de la réouverture des points de passage. "Le Hamas ne veut pas la guerre ouverte. Le peuple de Gaza mérite de vivre libre, de vivre sans blocus, sans occupation, comme tout le peuple palestinien", a-t-il annoncé, soulignant que la trêve de six mois, qui n'avait pas été reconduite par les Palestiniens le 19 décembre 2008, n'avait en rien permis d'améliorer la situation des Gazaouis

Une nouvelle rencontre a eu lieu au Caire, vendredi soir, entre les responsables égyptiens et des dirigeants du Hamas

Le Cabinet de sécurité israélien, a adopté samedi 17 janvier une résolution en faveur d'un cessez-le-feu unilatéral à Gaza, mais en réservant de riposter si le Hamas tire sur des forces israéliennes, Israël se réserve le droit de riposter. . Les autorités israéliennes estiment que "des progrès significatifs" avaient été accomplis.

D’après certains commentateurs, Israël s’est tourné vers l’unilatéralisme, pour qu'un arrêt concerté des combats à Gaza ne puisse être revendiqué comme une victoire par le Hamas, Israël se tourne vers l'unilatéralisme Une nouvelle rencontre a eu lieu au Caire, vendredi soir, entre les responsables égyptiens et des dirigeants du Hamas

Israël aurait décidé de cesser son offensive, après avoir reçu des assurances américaines sur un arrêt de la contrebande d'armes vers le territoire palestinien, selon un responsable gouvernemental. En décrétant une trêve unilatérale, Israël veut maintenir le Hamas sous la pression d’une reprise des combats et le priver le Hamas et les islamistes d'un bénéfice politique qu'ils auraient pu tirer d'un accord en bonne et due forme. et les empêcher de crier victoire

Ndlr : rappelons que vendredi, après la signature à Washington d’un protocole d’accord avec Condoleezza Rice, secrétaire d'Etat, américaine, Tzipi Livni, avait déclaré : La fin de la guerre ne dépend pas d'un accord avec le Hamas mais plutôt d'un arrangement contre le Hamas". ... Ce protocole d'accord prévoit "une série de mesures que les Etats-Unis et Israël vont prendre pour tarir le flot d'armes et d'explosifs" en direction de la bande de Gaza par la frontière égyptienne.

Cet accord qui devrait être signé par d’autre pays européens selon Tzipi Livni permettrait une assistance technique et la participation d'experts permettant de détecter les tunnels.

Le texte de deux pages mentionne l'Iran, comme soutien du Hamas, et précise qu'il s'agit de "renforcer les sanctions internationales et les mécanismes existants".

A l'arrêt de la contrebande d'armes, la cessation des tirs, Mme Livni a ajouté une dernière condition : la libération du caporal Gilad Shalit, enlevé le 25 juin 2006. "Le Hamas doit savoir qu'en ce qui le concerne, nous n'allons pas abandonner nos responsabilités", a-t-elle déclaré.

Mais l'Egypte a prévenu, samedi , qu'elle n'était pas "liée" par cet accord.

L’un des porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré que la décision unilatérale d'Israël devrait être suivie par un accord de paix formel et un retrait complet des troupes.

Les dirigeants du Hamas en exil ont d'ores et déjà fait savoir à plusieurs reprises qu'ils ne comptaient pas respecter un cessez-le-feu qui n'inclurait pas le retrait des troupes israéliennes de la bande côtière.

Oussama Hamdane, le représentant du Hamas à Beyrouth a prévenu samedi que son mouvement n’accepterait pas un cessez-le-feu unilatéral décrété par Israël. "Ce cessez-le feu unilatéral ne prévoit pas de retrait" de l'armée israélienne et "tant qu'elle restera à Gaza la résistance et la confrontation se poursuivront", a-t-il affirmé en estimant qu’ un tel cessez-le-feu "est une tentative de contourner le plan égyptien"

L'Egypte a annoncé la tenue d'un sommet, dimanche, à Charm el-Cheikh pour un sommet sur la situation à Gaza et selon un communiqué de l'Elysée, Nicolas Sarkozy va co-présider cette réunion à laquelle participeront plusieurs chefs d'Etats européens. A la suite de ce sommet, le Président Français se rendra à Jérusalem pour rencontrer le premier ministre israélien.

Ehoud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas n'ont pas été invités au sommet.

"L'Egypte poursuivra ses efforts dès qu'il y aura un cessez-le-feu afin de revenir à la trêve et lever le blocus" imposé à Gaza, a assuré Monsieur Moubarak dans un discours télévisé, samedi.

Le plan égyptien prévoit après un cessez-le-feu souhaité par tous, mais qui n’est pas encore effectif, la mise au point d'une trêve assortie d'engagements et de garanties pour éviter le retour à un conflit armé.

Les garanties doivent inclure "la sécurisation des frontières", comme le demande Israël, et "l'ouverture des points de passage frontaliers et la levée du siège" de la bande de Gaza, comme le réclament les Palestiniens.

Le Caire désire trouver une entente sur les points de passage et les tunnels entre Gaza et l’Egypte, faisant valoir que l'Egypte travaillait à sécuriser sa frontière avec la bande de Gaza et "n'acceptera jamais" de présence étrangère sur son territoire.

Une nouvelle fois, le président égyptien a appelé Israël à cesser les combats "immédiatement" et "sans conditions", et à retirer ses troupes de la bande de Gaza.

Samedi, Paris, Londres et Berlin ont proposé leur aide pour mettre fin "au trafic d'armes" dans les tunnels.

Ndlr : on aimerait savoir comment ?

Situation sur le terrain :

En dépit de l’intensification des efforts diplomatiques, des déclarations des dirigeants israéliens et de celles des responsables palestiniens, en dépit des appels au cessez le feu incessants, les attaques de l’armée israéliennes se sont poursuivies de manière sporadique faisant une dizaine de morts.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a déclaré samedi : « Israel a atteint tous ses objectifs à Gaza, certains objectifs ont même été dépassés (1), en précisant que la capacité du Hamas à tirer des roquettes sur Israël était désormais sérieusement limitée.

(1) ndlr : « certains objectifs ont même été dépassés » ..... Ben voyons ! Une façon assez cavalière de se dédouaner et de passer l’éponge sur près de 1 200 tués, dont 410 enfants et cent femmes, ainsi que 5 300 blessés depuis le 27 Décembre 2008.

Pour le ministre de la défense Ehud Barak, sourd semble-t- il à tout appel de cessez le feu d’où qu’il émane, il semblerait que l’objectif n’a pas été dépassé puisqu’il a déclaré : "L'armée israélienne et les forces de sécurité doivent continuer leurs opérations et être prêts à se mesurer avec tout développement sur le terrain".

Le gouvernement israélien a par ailleurs affirmé à l’appui de son Ministre de la Défense que l'armée resterait à ce stade déployée dans le territoire et autour.

Israël souhaite un cessez-le-feu mais refuse tout compromis sur le désenclavement de la bande de Gaza, suivant ce que Ehoud Olmert a déclaré : «Nous stopperons la terreur et nous empêcherons le Hamas de se réarmer, sans aucun compromis" .............. "Je ne veux aucune pression dans le temps et aucune pression internationale qui puissent nous empêcher d'atteindre ces objectifs. Je ne suis pas pressé", a-t-il ajouté.

Dans l'immédiat, les troupes de Tsahal resteront dans l'enclave palestinienne et si les tirs de roquettes visent à nouveau le sud d'Israël, l'offensive reprendra en dépit des progrès accomplis par l'intermédiaire de l'Egypte,

En conclusion, Israël refuse la trêve d'un an renouvelable offerte par le Hamas, le retrait immédiat des soldats et la réouverture des points de passage dans la bande de Gaza

ooOoo

Si la journée de vendredi a été plus calme qu'à l'accoutumée dans la bande de Gaza, une cinquantaine de morts a encore été recensée, ce qui porte le bilan dressé par les Palestiniens à près de 1 200 tués, dont 410 enfants et cent femmes, ainsi que 5 300 blessés. Dix personnes ont notamment été tuées lors du bombardement d'une maison dans laquelle se déroulaient des funérailles.

Quelque 45 000 Palestiniens se sont réfugiés dans les écoles de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNWRA). L'une d'entre elles a été touchée par des tirs, samedi matin à Beit Lahiya, causant la mort d'au moins six Palestiniens. De violents bombardements ont repris dans la matinée de samedi, tandis qu'une vingtaine de roquettes ont explosé dans le sud d'Israël, vendredi, faisant cinq blessés.

article de lucienne magalie pons

Aucun commentaire: