Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 janvier 2009

Discrimination positive et Promotion de la Diversité

Selon une étude du Haut Conseil à l'Intégration (HCI) rendue publique lundi, les élus issus de l'immigration non-européenne ne représentent que 6,68% des élus des communes de plus de 9.000 habitants de France métropolitaine

Cette part a toutefois doublé entre 2001 et 2008, passant de 3,18% à 6,68%.

Dans l'éventail politique, le PS remporte pour les municipales de 2008 un bien meilleur score en terme de diversité (8,71%) que l'UMP (3,44%), la palme revenant aux Radicaux de gauche (9,66%) et aux Divers gauche (9,54%


Le Monde Fr a titré sur son site un article « Des élus locaux d'origine immigrée veulent voir émerger un Obama français » et indiqué « Barack Obama inspire les élus locaux français d’origine immigrée »


Nous apprenons par leur article qu’une vingtaine d'élus locaux de la banlieue parisienne d'origine immigrée se sont exprimés lundi pour l'émergence de candidats "de la diversité", à la veille de l'investiture de Barack Obama.

J’ai retenu à la lecture de leur article, que l’un des fondateurs de l'Association nationale des élus locaux de la diversité (Aneld), créée en novembre, Kamel (en français « Camille » peut-être ?) Hamza a déclaré : "On est 70, on espère dans un avenir prochain, peut-être septembre, lancer un congrès des élus locaux de la diversité".


Et il a décrit le parcours de l’ascenseur politique qu’il souhaite voir fonctionner pour les élus de la diversité :


"On va faire en sorte que les élus de la diversité, ceux qui sont conseillers municipaux puissent devenir des maires adjoints, ceux qui sont maires adjoints puissent devenir des conseillers régionaux, des conseillers généraux, devenir des maires", a-t-il exposé lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.


De son côté, sans doute conscient que l’ascenseur politique n’est pas garanti à tout le monde, Sari Fouad, adjoint au maire UMP de Vigneux-sur-Seine (Essonne) a affirmé que l’ "un des objectifs de l'Aneld, c'est aussi de repérer, de faire émerger et d'accompagner les futurs Obama français, les Zidane de la politique".


Ndlr : A mon avis il faudrait que notre Gouvernement pense aussi à promouvoir nos jeunes Français de souche en voie de marginalisme , c'est une question d'égalité républicaine, ils ont tout autant besoin de soutient que les autres Français d'origine immigrée, mais comme nous avons vu la politique de paupérisme instaurée par Martin Hirch avec son RSA, nous aurons surement à déplorer ,maintenant qu'il est responsable de la Jeunesse( dans son ensemble) qu'il n'exerce ses talents que pour les maintenir dans des conditions sous dimensionnées par rapport à leurs qualités et pour les pérenniser dans une masse taillable et corvéable à merci par les puissances économiques.


Plus pragmatique et lucide, Mokhtaria Kebli, conseillère municipale déléguée à la médiation scolaire et au second degré à la mairie PS d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a estimé : "Il faut que notre association permette que les partis politiques nous reconnaissent pour nos compétences, nos expériences et tout le travail que l'on mène sur le terrain, que l'on ne nous utilise plus comme des faire-valoir ou comme des hameçons pour alpaguer l'électeur issu de l'immigration des quartiers populaires".


Tous mes vœux l’accompagnent ! En effet le risque d’instrumentalisme par les partis politiques existe bel et bien !


Je me garderai bien d’entraver toutes ces bonnes résolutions et volontés, mais puisque référence est faite à Barack Obama, je crois qu’il est bon de signaler que son parcours ne doit strictement rien à la discrimination positive ou encore à la promotion de la diversité.


Je dois aussi remarquer qu’il ne doit rien non plus à sa couleur de peau et à ses origines blanches ou noires, il n’a jamais sollicité rien de personne, il s’est construit avec son intelligence et son physique n’est pour rien dans son histoire. Les hommes et les femmes qui l’ont accompagnés et suivis dans sa vie ont trouvés en lui des qualités essentielles pour lui faire confiance et lui donner la chance qu'il méritait.


Pour tout dire Monsieur Barack Obama n'a jamais compté sur la démocratie positive ou la promotion de la diversité pour faire ses preuves dans ses études et sa vie professionnelle et son essor politique : il a choisi lui-même son chemin. et ses compagnons de route, aussi bien en privé, que dans les affaires et en politique.


Il n’a pas eu besoin non plus d’un Haut Conseil à l'intégration (HCI) pour s’adapter et s’intégrer et en toutes circonstances.

Pour preuve voici son parcours :

Barack Hussein Obama Jr.


* Né le 4 août 1961 à Honolulu, Hawaï


* À l'âge de 10 ans, il est rapatrié, seul d'Indonésie, à Honolulu pour vivre chez ses grands-parents maternels, afin de s'assurer une meilleure scolarité.


* Après le lycée, Obama étudie deux ans au Collège occidental de Californie où il trouve un exutoire à ses études dans les fêtes estudiantines. Puis il entre à l'Université Columbia de New York. Il en sort diplômé en science politique et en relations internationales.


* Il commence une carrière professionnelle à Chicago comme analyste d'une grande compagnie financière.


* En 1984, il choisit de travailler comme animateur social dans le quartier noir défavorisé de South Side. Jusqu'en 1987, Obama, surnommé " Baby Face " par les pasteurs locaux, arpente South Side pour aider les résidents à s'organiser dans la défense de leurs intérêts, pour obtenir le désamiantage des logements sociaux, l'ouverture de bureaux d'embauche ou pour lutter contre la délinquance des jeunes.


* En 1987 Obama quitte Chicago pour trois ans afin d'étudier le droit à la faculté de droit d'Harvard (Harvard Law School) à Boston dont il sera diplômé.


* En 1990, il devient le premier noir, rédacteur en chef de la prestigieuse Harvard Law Review, élu face à 18 autres candidats.


* À la fin de ses études, Obama revient à Chicago pour devenir enseignant en droit constitutionnel à l'Université de Chicago et entre dans un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits civiques.


* En 1992, il épouse Michelle Robinson, juriste originaire de Chicago rencontrée en 1989 dans le cabinet d'avocats où il travaille. Le couple Obama a 2 filles, Malia (née en 1999) et Natasha (née en 2002).


* En 1996, Obama est élu au Sénat de l'État de l'Illinois dans la circonscription des banlieues sud de Hyde Park à Chicago comprenant le quartier de South Side.


* En 2000, il tente de se faire désigner aux primaires démocrates pour être candidat à la Chambre des Représentants des États-Unis mais il est balayé avec 30 % des voix contre 61 % pour Bobby Rush.


* Le 2 novembre 2004, après avoir balayé quelques mois plus tôt ses adversaires démocrates lors des primaires, Barack Obama est élu au Sénat des États-Unis avec 70 % des voix contre 27 % à son adversaire républicain, Alan Keyes.


* Le 5 janvier 2005, Barck Obama prête serment comme sénateur devenant le seul afro-américain à siéger au Sénat, et le cinquième de l'histoire.


* Le 16 janvier 2007, il annonce la création d'un comité exploratoire en vue de lever des fonds pour sa candidature aux élections présidentielles de 2008.


* Le 10 février 2007, il a officiellement déclaré sa candidature à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2008.


* Le 3 juin 2008, après une longue bataille entre les deux candidats et les dernières primaires dans le Montana et le Dakota du Sud, Barack Obama obtient le seuil requis de délégués, ainsi que le soutien de nombreux super-délégués.


* Le 7 juin 2008, Hillary Clinton " suspend " sa campagne à l'investiture démocrate et apporte son soutien à Barack Obama dans sa campagne présidentielle contre le républicain John McCain.

· Le 5 novembre 2008, Barack Obama est élu président des États-Unies d'Amérique, avec 349 " Grands Électeurs ", contre 163 pour McCain.

· Le 20 janvier 2009, investiture officielle de Monsieur Barack Obama à la Présidence de Etats-Unis.


Mon commentaire : Il est évident que quand un Français d’origine immigrée présentera un tel parcours sans faute, et sera animée d’une volonté pour se diriger vers le but qui lui convient, toutes les portes lui seront ouvertes en France aux plus hautes destinées privées et politiques, sans qu’il lui soit besoin de déclamer en colloques et conférences pour solliciter et promouvoir une politique de la Diversité et sans qu’il lui soit besoin d’avoir recours aux bons soins d’un Haut Conseil à l’Intégration.


On perd parfois beaucoup trop de temps chez nous à chercher des causes et des raisons et à faire valoir des prétentions,sans pour autant mettre en œuvre des solutions, mais dans la vie quand on a les qualités et la volonté nécessaires, il vaut mieux agir personnellement pour atteindre son but et réussir, si tant est que les hautes positions politiques puissent être qualifiées de réussite. Tout est relatif, tout est question de préférences, il y a bien d’autres fonctions dans le privée tout aussi gratifiantes et moins exposées.


L'assistanat social est souvent nécessaire et justifié, l'assistanat politique à mon sens mène à la dépendance, le mieux serait pour une femme ou un homme de se faire reconnaître pour ses propres compétences et son savoir faire, que ce soit dans le secteur privé que le secteur public et dans la vie politique, si ça leur convient.


Dans les temps passés de mes études mon professeur se plaisait à nous dire " Aux âmes bien nées la valeur n'attends point le nombre des années" (Pierre Corneille)


Chaque âme à sa valeur, l'âme , qui au-delà des origines et des apparences , est l'essence de l'être et efface les différences d'origine , alors au-delà des considérations c'est l'être qui prime sur le paraître , l'être qui dans les sociétés existe bien plus pour ce qu'il est et peut donner que pour ce qu'il peut recevoir et c'est un homme comme Obama que nous attendons en France, qu'il soit Français d'origine immigrée ou Français de souche.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien dit... Un petit coucou breton bien amical que vous devinerez

Lucienne Magalie Pons a dit…

réponse à Anonyme
merci pour votre commentaire
Isa ? Jean M. ? j'hésite un peu mais je penche pour Isa !