Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 janvier 2009

Nouveau Monde, Nouveau capitalisme, nouvel homme du jour : Éric Besson


Un nouvel homme, étoile montante du Sarkosisme


« Nouveau monde, nouveau capitalisme », tel était l’intitulé de la conférence internationale organisée à l’Ecole Militaire de Paris le 8 Janvier par Éric Besson, étoile montante du Sarkozisme, secrétaire d’Etat chargé de la prospective.


Ce colloque, organisé à la demande du président Nicolas Sarkozy et de l’ancien premier ministre Tony Blair, a réuni des politiques, des économistes, des syndicalistes et des chefs d’entreprises.

qui entendent nous propulser "par un tir intellectuel" dans un « nouveau monde et un nouveau capitalisme » pour mieux nous presser comme des citrons et jeter ensuite notre écorce desséchée dans la colonne « pertes » du bilan « pertes et profits » de la mondialisation.


Pour entrer plus sérieusement dans ce colloque et connaitre tous les invités et les participants, les thèmes à l’étude des tables rondes, suivre les discours et interventions, et vous fatiguer les neurones, vous pouvez vous reporter au site www.colloquenouveaumonde.fr.

Pour ma part, d’humeur satirique ce jour, je ne retiendrai que le côté exhibitionniste européen-mondialiste, sur fond politico-économico-mondain de ce colloque, qui réunissait des personnalités de droite et de gauche acquises au capital libéral tout en s’en défendant, personnalités dont nous connaissons déjà les discours prometteurs d’un avenir meilleur dans un « monde nouveau » , conditionné par le « travailler plus » des salariés et le rétrécissement de leurs salaires et de leurs avantages sociaux au profit des actionnaires des entreprises et des financiers internationaux, personnalités qui se plaisent à se rencontrer entre eux dans des conférences suivies de réceptions à Paris, ou ailleurs en Europe et aux États-Unis qui coutent les yeux de la tête à leurs contribuables respectifs , sans pour autant faire avancer le smilbick dans le bon sens.

J’en resterai donc là sans citer Monsieur Blair, Monsieur Roccard, et les autres sommités et vedettes politiques et économiques ou simple Vip invités et participants, (que vous pouvez retrouver plus sérieusement je le répète sur www.colloquenouveaumonde.fr.) pour me pencher, à cette occasion, sur les émouvantes retrouvailles d’entente commune, de Monsieur Nicolas Sarkozy et de Madame Angela Merkel, un couple dont les rebondissements d’estime politique, après quelques froids dans leur relations, sont périodiquement impératifs pour impressionner la galerie.

Ainsi, le président français et la chancelière allemande ont affiché des vues concordantes dans la perspective du sommet du G20 à Londres, de même sur Gaza et sur la crise gazière.

Développant une utopie constante, Monsieur Sarkozy très à l’aise dans son exercice de « ya ka », « ya pas ka » « il faut » « il faut pas », a plaidé pour un « nouveau monde » et Madame Merkel a fait quelques recommandations qui ont été reprises aimablement par le Président Français :

La Chancelière Allemande avait déclaré avant la réunion : « ...... les pays industrialisés doivent absolument comprendre que nous avons vécu au-dessus de nos moyens .........Il est impossible de répéter les erreurs du passé. Il faut éviter que le monde connaisse une fois de plus ce type de crise .... ».

Cette affirmation venant d’une si charmante mais aussi toute impérative Dame, n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd et en ouvrant la séance, le Président Nicolas Sarkozy, passé maître dans l’art de caresser Angela dans le sens du poil, a déclaré tout aussi fermement que la belle chancelière allemande :

« Nous n’accepterons pas le statu quo, nous n’accepterons pas l’immobilisme, nous n’accepterons pas le retour de la pensée unique ».

Quelques idées et propositions nouvelles ont tout de même émergées. Notamment, Madame Angela Merkel a proposé la mise en place d’un « conseil économique » sous l’égide de l’ONU qui jouerait dans la planète financière le même rôle que le Conseil de sécurité de l’ONU en politique : « Il est possible qu’en dehors d’un Conseil de sécurité aux Nations unies, on ait également un Conseil économique. »

Ndlr : vu les résultats négatifs de la dernière résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui demandait aux Israéliens et au Hamas un cessez le feu immédiat, résolution qui est passé a la vitesse grand V au-dessus de la tête des ennemis décidés à intensifier leurs combats meurtriers, comment la Chancelière peut-elle penser qu’un Conseil économique sous l’égide de l’ONU serait apte «à faire du nouveau « ?

L’Onu ? « Ce vieux machin » comme le désignait le Général de Gaulle a démontré à plusieurs reprises son impuissance. Rappelons au passage, que le Général de Gaulle, sûr de sa volonté, s’exprimait et prenait des décisions de sa propre autorité et que pour faire connaître ses intentions nationales et internationales, il n’avait nul besoin qu’un Secrétaire d’Etat à la Prospective lui organise une conférence « internationale ». Il est vrai que le Général de Gaulle ne s’attardait pas dans des tergiversations prospectives, il faisaient étudier les questions par ses ministres et conseillers, prenait des décisions et agissait efficacement, que l’on soit d’accord ou pas sur ses choix, dans la réalité du monde.

Monsieur Nicolas Sarkozy a beau dire qu’il a « toujours, dans sa vie politique, plaidé pour l’alliance avec les États-Unis », il affirme aussi qu’« au XXIe siècle, il n’y a pas une seule nation qui dit aux autres ce qu’il faut faire ou ce qu’il faut penser ».

Ndlr : Sans doute est-ce pour suppléer à cette carence que Monsieur Sarkozy s’est institué de lui-même Médiateur Universel pour tenter de résoudre toutes les « catas » internationales et en Maitre à penser du libéralisme économique et financier qu’il prétend moraliser pour nous faire entrer dans un nouveau monde . Or ses prétentions bien souvent ne s’accordent pas avec les réalités.

« Cause toujours tu m’intéresses pensent les grand financiers et les banques et surtout allonges le fric ! Nous en avons un exemple frappant en France.

Mais revenons à nos moutons, Monsieur Fillon qui était de la partie, très élogieux, a félicité Monsieur Éric Besson, son secrétaire d'État à la Prospective pour son "travail remarquable", en assurant que ce remerciement n'était pas "le signe de la fin de notre collaboration".

"Je voudrais remercier et féliciter très chaleureusement Éric pour avoir eu l'idée d'organiser ce colloque", a déclaré François Fillon, s’exprimant en clôture de la conférence "Nouveau monde, nouveau capitalisme" : ...... "C'est l'occasion pour moi de lui dire le bonheur que j'ai de travailler avec lui depuis 18 mois ...... »

Merci Éric du travail remarquable que tu as fait", a lancé le Premier ministre à l’adresse de son secrétaire d'État.

"Ne considérez pas ces félicitations comme le signe de la fin de notre collaboration", a ajouté François Fillon, sans plus de précision, en reprenant son discours pour l’ensemble de l’assistance.

Depuis ces dernières semaines les milieux « bien informés » dont les médias « bien introduits » se font l’écho font courir le bruit d'une promotion d'Éric Besson au ministère de l'Immigration. Qui pourrait intervenir tout prochainement, peut-être même Mercredi prochain.

En début de semaine en présence de quelques journalistes, Nicolas Sarkozy a expliqué qu'il trouvait Éric Besson "bon".

Depuis, des rumeurs laissent entendre que Monsieur Éric Besson, ancien membre du PS, actuellement étoile montante du Sarkozisme, pourrait aussi, parallèlement à ses nouvelles fonctions, entrer à la direction de l'UMP comme secrétaire général adjoint.

Devant quelques journalistes, Nicolas Sarkozy avait expliqué en début de semaine qu'il trouvait Éric Besson "bon".

Un socialiste de ma connaissance n’a pas manqué d’ironiser « Tout est bon dans Besson comme dans le c....n ! », on dit aussi parfois trop bon trop c......n, mais Monsieur Sarkozy n'a pas dit "trop bon, il a simplement dit "bon"

article de lucienne magalie pons

Aucun commentaire: