Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 janvier 2009

Zut ! : J'avais négligé le mini remaniement !



article de lucienne magalie pons


L’actualité du Moyen Orient très brulante ne m’a permis de relater le mini remaniement ministériel de notre Gouvernement, intervenu le Jeudi 15 janvier, le lendemain du Conseil des Ministres.

Il est temps d’examiner la question.

Comme les médias et les politiques « bien informés » le supposaient depuis plusieurs jours, Eric Besson remplace Brice Hortefeux à l'Immigration et Brice Hortefeux est doté en ces temps de crise du portefeuille des Affaires sociales en remplacement de Xavier Bertrand.

Xavier Bertrand quitte le Gouvernement pour exercer ses talents à la tête de l’UMP, à savoir réorganiser le parti majoritaire, certains disent pour y faire cesser les prises de becs, les divisions, les dissensions et les querelles internes, en deux mots remettre de l’ordre et de la discipline dans le parti, en recadrant les partisans et militants dans une pensée et un langage unique, tous alignés sur le front du combat pour les prochaines élections Européennes. Mission difficile dans laquelle il sera vraisemblablement aidé par Eric Besson qui devrait obtenir un poste de secrétaire général adjoint à l’UMP.

Une petite surprise, Nathalie Kosciusko-Morizet quitte le Ministère de l’Environnement et remplace Eric Besson à l'Economie numérique, comme Secrétaire d’Etat à l’Economie numérique.

Selon le premier ministre NKM aurait «accepté avec enthousiasme» sa nomination comme Secrétaire d’Etat à l’Economie numérique.

Le frère de Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur et directeur du site de vente en ligne Price Minister.com et président de l'Association française pour le commerce et les services en ligne, a fait savoir par la suite que sa sœur était parfaitement compétente en matière d’Economie numérique et il est évident qu’il puisse s’en réjouir.

Pour le moment personne n’a été nommé pour remplacer Nathalie Kosciusko-Morizet au secrétariat d'Etat à l'Ecologie. Jean Louis Borloo a fait savoir que le poste devrait être pourvu rapidement.

Christine Boutin perd une partie de ses attributions et dans la foulée sa secrétaire d'Etat Fadela Amara, « avec facilité » selon François Fillon en veine de confidence, ce qui a été interprété par certaines mauvaises langues médiatiques comme l’illustration d’une certaine inimitié entre ces deux dames.

En conséquence, Madame Christine Boutin Ministre du Logement et de la Ville avant le mini remaniement, perd « la ville » et devient Ministre du Logement, et c’est le Ministère du Travail qui s’étoffe de trois secrétariats d’Etat, la Politique de la Ville avec Fadela Amara, Solidarité avec Valérie Létard et Famille avec Nadine Morano.

Rappelons que la responsabilité de la Jeunesse qui était auparavant en charge de Bernard Laporte et de Roselyne Bachelot, se trouve depuis quelques jours sous l’autorité de Martin Hirsch, qui par suite cumule ses responsabilités de Haut Commissaire aux Solidarités actives avec celle de la Jeunesse. Pour remonter en décembre, Jean-Pierre Jouyet avait été remplacé par le villepiniste Bruno Le Maire au poste de secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.

Ce mini remaniement apparait comme un simple déplacement de pions sur l’échiquier Gouvernemental puisque aucune nouvelle personnalité extérieure n’est entrée pour le moment dans le gouvernement.

Finalement l’incidence de ce mini remaniement est beaucoup plus significative pour l’UMP qui hérite à sa tête de Xavier Bertrand, comme quoi nous venons d’assister à un mini remaniement orchestré dans l’intérêt du parti majoritaire dont la remise au pas était devenue impérative et qui manquait d’un « Chef »pour organiser une marche unie à l’approche des élections européennes.

Comme quoi une équipe ministérielle peut être remaniée par le fait du Prince dictateur au profit de son parti majoritaire

Reste une autre étape à franchir pour un remaniement ministériel plus important qui devrait stratégiquement intervenir selon certains avant les élections européennes de Juin et selon d’autres, à mon avis plus pertinents, après les élections européennes de Juin.

article de lucienne magalie pons

Aucun commentaire: