Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 janvier 2009

Apocalypse Now sur Gaza Lundi 5 janvier 2009


















Un article de Michel Mahler assisté de sa fidèle collaboratrice Noutnoute du site "Le Réveil des Marmottes"

Dixième jour de l'offensive d'Israël sur la bande de Gaza. Un soldat israélien a été tué, ce qui porte le bilan israélien à cinq morts. Côté palestinien, 555 personnes ont été tuées et plus de 2700 blessées dont des civils, des femmes et des enfants. L'offensive d'Israël sur la bande de Gaza a été lancée le 27 décembre 2008. Le but "déclare" de Tsahal est de neutraliser les zones d'où sont lancées les roquettes sur Israël. Sur ce point, le Réveil des Marmottes est d'accord.

Là où Noutnoute ne l'est plus, c'est avec les moyens employés. Voyons la carte. La bande de Gaza est cette petite enclave à gauche au bord de la Méditerranée. Lancer un déluge de feu sur ce minuscule bout de terre avec une des plus puissantes armées du monde est un acte criminel car Tsahal tue aveuglément autant de civils que de combattants du Hamas. C'est cela que dénonce le Réveil des Marmottes. Comment voulez-vous faire la paix en tuant des civils innocents ? Il aurait fallu, dès 1948, non pas engager des guerres incessantes et meurtrières ayant engendré les mouvements extrémistes mais trouver une solution pour que tous, Juifs, Palestiniens ou Musulmans puissent vivre ensemble en paix. Le Réveil des Marmottes avait, il y a des années, suggéré une fédération regroupant Israël, Gaza et la Cisjordanie. Mais cette fédération n'aurait pas pu s'appeler l'État Hébreu. Peut-on, en référence à l'Ancien Testament dont l'écriture remonte à Moïse, revendiquer les terres d'Israël du temps des douze royaumes ? Que dirait-on si l'Empire germanique revendiquait l'Europe sous prétexte que Charlemagne l'avait conquise ?

Mahmoud al-Zahar, un chef du Hamas, promet une victoire sur la puissante armée d'Israël (Tsahal). À quel prix ? Nicolas Sarkozy pourra-t-il peser pour une paix durable ? Non. Hier, des personnalités israéliennes ont clairement déclaré: «Nicolas Sarkozy vient en ami d'Israël...» Les jeux sont donc faussés, quoi qu'en dise Nicolas Sarkozy lui-même. Pour faire la paix, il faudrait des interlocuteurs vraiment neutres, n'ayant aucune préférence mais voulant le bien de tous. Ces frappes vont au contraire alimenter la violence et les ripostes du Hamas (comme les bombardements sur le Liban n'ont fait que renforcer le Hezbollah). La diplomatie s'active nous dit-on, et les civils meurent sous les bombes. Dans une allocution à la télé Al-Aqsa, Mahmoud al-Zahar a déclaré: «Le mouvement islamiste contrôlant la bande de Gaza ne renoncerait pas à libérer toute la Palestine...» Abou Obeida, le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam (la branche militaire du Hamas) a affirmé: «Des milliers de combattants sont prêts à s'opposer à Tsahal (l'armée israélienne) dans les rues de Gaza... Nous lui avons préparé des milliers de combattants qui l'attendent à chaque coin de rue, et l'accueilleront avec du feu et du fer...» Pendant ce temps, l'aviation pilonne et les chars israéliens occupent des axes stratégiques dans la bande de Gaza depuis dimanche. Des enfants ont encore été tués à Gaza. Les chars israéliens positionnés dans le secteur de Netzarim ont isolé la ville de Gaza du sud de la bande de Gaza. Un soldat israélien a été tué depuis le début de l'attaque terrestre de samedi. Tsahal hésite à pénétrer dans les camps de réfugiés. Cette guerre a provoqué une dégradation de la situation humanitaire où 1,5 million d'individus sont entassés sur un territoire de 362 km². L'électricité est coupée dans la plupart des villes, les pénuries de carburant s'aggravent et les commerces sont fermés. Israël ne veut pas entendre parler de trêve pour l'acheminement de l'aide humanitaire. Le président palestinien Mahmoud Abbas a à nouveau appelé à un cessez-le-feu à Gaza. Il a reçu le vice-ministre russe des Affaires Étrangères, Alexandre Saltanov, à Ramallah.

Ehud Olmert, le Premier ministre israélien sortant, a refusé toute idée de trêve lors d'entretiens téléphoniques avec le président de la Russie, Dmitri Medvedev, Nicolas Sarkozy et la Chancelière allemande Angela Merkel. Nicolas Sarkozy, fidèle son image "d'homme pressé", est en tournée "éclair" au Proche-Orient. Tzipi Livni, la ministresse israélienne des Affaires Étrangères, a remballé les diplomates européens en visite à Jérusalem: «Nous combattons le terrorisme et nous ne passerons pas d'accord avec le terrorisme... Israël a agi de manière à changer la donne qui prévalait avant l'opération militaire...» Lundi soir, des affrontements "très violents" se sont déroulés dans la ville de Gaza, les premiers combats rapprochés entre l'armée israélienne et le Hamas. Nicolas Sarkozy peut parler (pour la presse) de paix, réclamer la fin des violences à Gaza et une trêve humanitaire "provisoire", il ne condamnera pas l'attitude démesurée d'Israël pas plus que les dirigeants occidentaux. Pour Noutnoute et le Réveil des Marmottes, le seul moyen est de stopper les ventes d'armes à tous les camps et les aides financières. Selon la revue britannique Jane's Defence Weekly, une victoire de l'armée israélienne sur le Hamas n'est pas possible. À quoi aura servi cette guerre ? À justifier les tirs de roquettes. Ce n'est pas ainsi qu'on construit la paix. Et la guerre coûte cher. Selon Al-Jazeera, le coût d'une semaine d'offensive israélienne est estimé à 1 milliard de Dollars.

Le Réveil des Marmottes ne soutient personne et a toujours condamné toutes les guerres. Il serait temps de revenir aux idéaux des années Pop et de vouloir enfin construire un monde de paix.




Aucun commentaire: